PREVIEW : BATMAN ARKHAM ASYLUM / XBOX 360

Publié le par Fred Dvdt

Voila maintenant six mois que je suis sur les traces de la « chauve souris », et toujours aucun moyen d’en savoir plus sur sa véritable identité ! J’ai beau avoir pris contact avec mes meilleurs indics, rencontré les pires malfrats de tout Gotham city… Tout le monde prétend ne rien savoir.
Il y a quelques jours un certain Dr Floyd a pris contact avec moi, il dit avoir des informations sur la chauve souris. Il affirme même qu’il est en mesure de me la faire rencontrer. Encore un de ces savants fous qui a probablement perdu la tête et qui ferait n’importe quoi pour que l’on parle de lui !

Mais en y réfléchissant bien, c’est ma seule piste valable… Je n’ai rien à perdre ! 21 Août 2009, je me rends donc à l’adresse indiquée par le Doc, on dirait que je ne suis pas seul à vouloir rencontrer celui que l’on nomme Batman !






Jeu d’action basé sur l’univers de la plus célèbre des chauve souris, Batman Arkham Asylum est le gros titre de cette rentrée. En surfant sur le succès du dernier film « The Dark Knight », Eidos nous pond un jeu au scénario 100% original et visuellement très attirant ! Espérons simplement qu’il ne soit pas comme la majorité des jeux à licence, c'est-à-dire fade et insipide. Cette aventure de l’homme chauve souris se déroule donc dans l’asile d’Arkham. Batman vient tout juste de capturer le Joker et l’escorte jusqu’aux portes de la prison. Une fois à l’intérieur et bien qu’il soit attaché le Joker parvient à se libérer et, aidé de sa comparse Harley Quinn, prend le contrôle d’Arkham.





Le jeu débute donc quelques instants après l’évasion du Joker. Les 30 premières minutes de jeu sont en fait un tutorial pendant lequel vous apprendrez à utiliser les gadgets et différents mouvements de Batman. Ce sont d’ailleurs ses capacités physiques qui déterminent la mécanique du jeu, on enchaîne alors combats au corps à corps avec des phases de plateforme ou même d’infiltration. La prise en main est plutôt bonne, la vue à la troisième personne permet de profiter pleinement de l’action, notamment lors des combats ou les combos s’enchaînent de manière assez spectaculaire. Bien entendu il est possible d’utiliser toutes les armes de Batman (batrang, grappin etc.…). Attirail que vous pourrez même améliorer à l’aide de points d’expérience récoltés au fils des niveaux.





Pour ce qui est de la réalisation, le jeu est vraiment bluffant pour un titre à licence ! Tant graphiquement qu’au niveau de l’ambiance. Fidèle à l’aspect visuel des films et de la BD : brume, pénombre, personnages déjantés ; on retrouve les codes qui on fait le succès de la licence.
L’ambiance sonore n’est pas en reste puisque ce sont les doubleurs (français) officiels de la série animée qui prêtent leurs voix.





Pour conclure je dirais que Batman Arkham Asylum est une très bonne surprise comme on aimerait en voir plus souvent. Soft sans prétention qui ne révolutionne pas la manière de jouer, mais qui a su intégrer, assembler et utiliser des mécaniques de jeu qui ont déjà fait leurs preuves. Visuellement abouti, on a la sensation de jouer à un jeu vidéo tout en regardant un film. Le pari était pourtant risqué pour Eidos en se lançant dans ce projet, mais je pense qu’on peut dire qu’ils ont su transformer leur essai !

Publié dans FOCUS

Commenter cet article

Saccard 02/09/2009 00:12

Rien à voir : Quand pourra-t-on enfin cliquer sur les images pour les voir en grand ?
Même aux débuts d'internet c'était possible... (enfin dès l'apparition des images biensûr, checkez www.archive.org pour la larme à l'oeil ;)

RecK 01/09/2009 10:02

Pour moi, tout simplement l'un des meilleurs jeux de l'année.
On a eu le droit l'année dernière à un magnifique Dead Space (qui reprenait les codes du survival horror), et cette année, Batman Arkham Asylum est très proche de la perfection.

Un grand bravo à Rocksteady qui a réalisé un travail formidable !

sakenokeichi 01/09/2009 02:12

dès que je pourrais, je verrais pour le prendre :P

au fait Batman c'est aussi une ville de Turquie (si, si, je ne rigole pas !)

mimix 31/08/2009 22:47

tout à fait. un grans bravo aux dev pour nous avoir pondu le meilleur jeu sur batman ! et un très bon jeu à tester absolument en cette période de rentrée ...