[RETROGAMING] TWIN BEE / PC ENGINE

Publié le par Dr Floyd

  TWIN BEE
Support : PC Engine

Existe également en Arcade, sur MSX, Saturn, Famicom, Super Famicom, GBA, et sur les compilations Twin Bee Portable (PSP) et Konami Classics (DS)

Editeur : Konami

Année : 1992

Twin Bee sur Neoamusement

Dans les années 80 Konami est l'un des maîtres du shoot'em up surtout grâce à son fabuleux Gradius, jeu mythique qui selon moi n'a pas vieilli même après 25 ans. Mais ils ont réalisé d'autres shoot'em up moins connu comme ce Twin Bee sur Pc Engine en 1992 adapté de la version arcade (1985), un jeu qui mérite pourtant le détour.

La PC Engine est la machine idéale pour le shoot'em up 2D rétro, même la Megadrive et la Super Nes sont complètement larguées face à l'incroyable potentiel de la console 8 bits de Nec en matière de sprites et de scrollings. Avec Twin Bee Konami opte à nouveau avec la dérision surfant sur le succès de Parodius, incroyable shoot parodiant Graduis (jeu que je vous recommande chaudement sur PC Engine, je vous oblige même à l'acheter !) Mais revenons à nos mout... abeilles.



Abeilles ? Heu oui... que dire du scénario ? Rien si ce n'est que êtes une sorte d'abeille-robot dont le but est d'anéantir l'ennemi qui veut du mal à votre belle petite planète bleue et à sa princesse... C'est bon, je pense qu'on peut passer directement au gameplay ?

Pour Twin Bee l'option scrolling vertical est choisie. Comme souvent dans les shoots verticaux, les ennemis se trouvent sur 2 plans : dans les airs et au sol. Xevious avait déjà tout inventé au début des années 80 ! Et d'ailleurs on peut penser qu'à la base la version arcade de 1985 était largement inspirée de Xevious. Vous disposez d'un tir classique + un mega tir (que vous activez en maintenant la touche enfoncée plus longtemps comme dans RType) et d'un tir secondaire qui balance des bombes au sol. Classique.



Alors bien sur il y a des bonus à récupérer : des clochettes cachées dans les nuages qui vous permettront d'améliorer votre arsenal (tir plus puissant, bouclier...) ou votre score. Il est possible de tirer plusieurs fois dans ces clochettes afin de modifier le bonus en question. Il y a 6 niveaux (assez longs) avec les classiques boss qui sont bien sûr de la partie. Bref, c'est un vrai shoot'em up, un vrai jeu de scoring, un vrai jeu de gamopat.

La réalisation est de qualité comme souvent sur PC Engine. Même si ce n'est pas le plus détaillé et varié des shoot'em up il n'y a rien à dire de ce coté là : graphismes collant à l'ambiance décalée, animations toujours fluides, bande son de qualité avec quelques digits. Le jeu est beaucoup plus beau que la version arcade de 1985. Allez quelques repproches : un petit manque de visibilité par moment et des bonus peu variés.

Twin bee est un shoot quelque peu oublié, noyé dans la masse de jeux de ce genre à l'époque, mais je ne peux que vous le conseiller dans sa version PC Engine très réussie. Un jeu mignon et assez attachant.

SUPPOS : 5/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Lord British 18/09/2009 10:02

yes, sur la compil Konami DS, on voit mal les boulettes. Par contre globalement cette compil c'est le top du top

skeletor 08/09/2009 09:59

-> Lord British

sur DS ? dans la compil konami alors, ouais c'était vraiment pas la bonne idée d'essayer de faire tenir ça dans un écran de la DS. Sinon il y a le magnifique Twinbee portable sur psp qui comporte aussi des version réhaussées et la rotation d'ecran pour jouer en vertical.

Lord British 07/09/2009 22:59

sur la compilation DS ce jeu est pas terrible par contre : c'est la version arcade de 85 et l'ecran est trop petit pour le jeu

xtremgaia 06/09/2009 20:39

Je me rappel de Twinbeen excellent =).
J'ai joué a la version NES par contre, donc un peu differente. A 2 on pouvais s'accrocher c'etait fun. je me rappel qu'il flllait tiré sur les cloche pour obtenir les double tir et tout

Alex 06/09/2009 14:13

il y a un petit test sur PSP de Parodius :
http://www.gamopat.com/article-17996437.html

Une bombe ce jeu

citylab 06/09/2009 14:08

Bon petit shoot, à quand un test de parodius? (ou il a deja été testé?)