[TEST] BATMAN ARKHAM ASYLUM / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

  BATMAN ARKHAM ASYLUM

Support : Xbox 360
Existe également sur PS3


Editeur : Eidos

Développeur : Rocksteady Studios



Sortie : 28 août 2009

Voici un jeu qui a fait beaucoup parlé de lui avant sa sortie : Batman Arkham Asylum s'annonçait grandiose et comme peut-être le meilleur jeu de l'année ? En fait je ne suis pas très fan de la chauve souris et de son univers trop sombre mais je suis quand même très curieux de voir ce que Rocksteady Studios nous a pondu de si extraordinaire...

Ce nouveau jeu basé sur la licence de Batman ravira les fans : il s'inspire totalement des comics sortis depuis 70 ans (et non des films, quoi que le dernier est quand même pas mal). Dès le début du jeu le ton est donné avec le fameux Joker, capturé par Batman, qui est envoyé à l'asile d'Arkham... Heu déjà Game Over ? Non, pas vraiment car ce taré de Joker va vite se libérer et déployer des plans diaboliques ! Autant vous le dire tout de suite c'est dès l'introduction du jeu le choc graphique : les personnages et les décors sont extrêmement détaillés, on est au niveau du jeu le plus abouti graphiquement sur Xbox 360 : Gears of War 2. Il rentre très facilement dans le top 3 des plus beaux jeu de cette génération.



De plus le gameplay semble être un condensé du meilleur de tout ce qui existe actuellement dans le genre combat/exploration/infiltration, un subtil mélange de Splinter Cell et de Prince of Persia en quelque sorte. Les combats au corps à corps sont fabuleux, très simples (une touche attaquer, une touche bloquer) mais en même temps très complets et variés. Vous allez pouvoir faire des enchaînement de folie contre parfois plus de dix gardes, ralentis à l'appui. On a jamais vu des combats aussi bien mis en scène dans un jeu vidéo, c'est sublime !

Mais Batman sait aussi être furtif, avec des conduits, des passages secrets, des corniches qui vous permettrons de jouer avec les gardes du corps du Joker. Il sait aussi utiliser ses gadgets pour débloquer une situation, ainsi qu'analyser des indices... Bref, on flirte sans arrêt entre baston, plateforme, exploration, et énigmes. Sans compter les améliorations que vous pourrez apporter à Batman, vous débloquerez au fil du jeu des gadgets et des techniques de combat. On a pas le temps de s'ennuyer, les scènes scriptées et de gameplay s'enchaînent, les accès disques sont invisibles, on joue en continue... c'est comme un film interactif. Sans compter les défis additionnels qui raviront les gamopats avides de challenge et de scoring.



Revenons à la réalisation technique du jeu. Les personnages sont modélisés de manière fabuleuse, je ne pense pas qu'on puisse faire mieux sur cette génération de console, les décors sont fouillés (même si un peu répétitifs), et le tout est 100% fluide. Rocksteady a tout fignolé dans les moindres détails : pas seulement les graphismes mais également la bande sonore (même la VF est parfaite), les accès disque (quasi invisibles) et les petits effets visuels qui font la différence. Nous avons affaire ici à une référence absolue sur Xbox 360 qui servira de repère pour les jeux à venir. Enfin un jeu "third-person" techniquement digne de la next-gen.



Le jeu parfait ? Non, car tout le scénario se déroule dans l'asile et l'action devient vite un peu répétitive. Les fans de Batman et de son univers sombre n'y verront aucun problème, les autres devront s'adapter à la claustrophobie et à cette ambiance si particulière... Certains reprocheront aussi l'absence de multijoueurs. Tout ceci devrait faire baisser la note finale, mais en temps que fan des jeux programmés avec amour (très rare de nos jours) je pense que l'aspect technique justifie à lui tout seul l'achat.

Batman Arkham Asylum s'inspire certes de tout ce qui s'est déjà fait et n'invente donc rien, mais il le fait mieux que tous les autres avec un gameplay et une réalisation tous deux très soignés : Les programmeurs de ce jeu sont des perfectionnistes ! Un jeu d'action-exploration-baston que vous devez posséder dans votre logithèque, même si vous n'aimez pas la chauve-souris.  On attend la prochaine réalisation de Rocksteady Studios avec grande impatience !

SUPPOS : 5/6

 

Publié dans TESTS

Commenter cet article

johan 11/10/2011 12:44


Exactement, au final c'est seulement maintenant que vous remarquez que c'était la version box qui était inférior? enfin vaut mieux tard que jamais


gamopateux 20/09/2011 09:34


A noter que la version box est plus sombre que la version ps3,ce qui malheureusement cache certains détails qui par contre son visible sur ps3,surtout au niveau des environnements en
extérieur,grottes,végétation...C'est plus nette et luxuriant du coté ps3!!J'ai d'ailleur acheter cette version qui est de toute beauté


joao 27/11/2009 18:46


Attention si vous jouez à ce jeu votre sauvegarde peut être endommagée de manière tout à fait aléatoire ça vient de m'arriver!!! Même si c'est un bon jeu c'est décevant de risquer de tout devoir
recommencer à cause d'un stupide bug que manifestement je n'ai pas été le seul à rencontrer et qui gache tout à moins de faire le jeu en une seule fois mais en hard faut s'accrocher. De ma vie de
gamer je n'ai jamais rien vu d'aussi débile et pourtant j'en ai perdu des sauvegardes!


No-Life 08/09/2009 16:16

Je trouve que le jeux est magnifique...

Daxter 08/09/2009 10:55

alors doc on parle pas de la version pS3 on test la version xbox come par hassard

Mikachu 07/09/2009 14:21

Mince j'ai les chevilles qui enflent....je rentre plus dans mon bat-costume!

RecK 07/09/2009 14:00

Arf ! Mikachu, même avec mon bat-masque tu m'as reconnus !
lol !!

En fait, je suis "fanboy" de bons jeux uniquement !
Les mecs qui crient haut et fort, à tord et à travers, ça m'énerve, mais je ne leurs crie pas dessus, j'essaie juste de leur faire prendre conscience de leurs propre bêtises (mais il y a des gens avec qui c'est plus difficile ...)

Je suis tout de même content de voir autour de moi des gens comme toi Mikachu, ou comme certains qui fréquentent ce site, qui ont une vraie culture vidéoludique.

Bon, bref, rendons à César ce qu'il a volé, ce jeu est une bombe, passer à coté serait un sacrilège !

PS : Je ne suis pas surpris Alexis, c'est la première qu'un jeu lié à une licence est aussi bien fait (mise à part le click'n'play indiana jones de Lucas Art).

Alexis 07/09/2009 13:48

Anecdote inutile mais marrante : Batman AA vient d'entrer dans le livre des records comme le jeu de super-heros le mieux noté de tous les temps.

Pour ce qui est du comparo 360/Ps3, certains sites sur le net l'ont réalisé et n'ont décelé quasiment aucune différence (que ce soit à l'avantage de la machine de Crosoft où Sony). Signe d'un changement ou tout simplement du talent des développeurs qui n'ont pas peur d'une "architecture complexe"?

Mikachu 07/09/2009 13:45

Et RECK pourfend le fanBoy concon et ignorant d'un bon ptit post bien senti....

allez hop, circulez ....
Reck, notre justicier!

RecK 07/09/2009 12:02

Pour Batman AA, tu as une vidéo sur Gamtrailer.
Très sincèrement, les 2 versions sont identiques.

J'y ai joué sur 360, je l'ai acheté sur PS3, je n'ai vu aucune différences. Et pourtant l'Unreal Engine sur la PS3 galère normalement.

sylvio59 07/09/2009 11:53

y a deja eu un test entre les 2 versions? pour deja savoir qu elle ne sont pas identiques? moi perso acheter les 2 versions pour compare,j peut pas financierement!!!

RecK 07/09/2009 11:49

Je confirme, même sur 360, pour BC, j'ai une des chute de Framerate lors des combats avec les gros boss de fou !

Bon, sinon, Batman AA, est pour moi, le meilleur jeu de l'année : techniquement parfait, le gamplay, il n'y a rien à jeter, et l'histoire, l'ambiance ...
Rien à jeter dans ce Batman !

Les défis, doc, tu n'en parle pas ?
Avec du vrai scroring à l'ancienne !
=)

Et je l'aurais bientôt fini moi aussi !
Ca va être la fête !! (private joke pour ceux qui connaissent la fin du jeu ...)

Mikachu 07/09/2009 10:22

un Running gag......exactement

sinon si quelqu'un peut me dire si sur 360, la fin de Bionic commando rame severe????
sur Ps3 entre les chutes abyssale de frame rate et la fin donc, j'ai pleuré ma mère!

sinon tres bon jeu

Alexis 07/09/2009 10:11

Et puis c'est bien connu que le joueur moyen à tellement d'argent qu'il s'achète le même jeu sur ses deux consoles juste pour voir lequel est le plus réussi. ^^
Non le plus ridicule ce sont ceux qui à chaque multi se contentent de lâcher un "inferior", juste parce qu'ils ont pas d'arguments derrière... Mais c'est devenu un runing-gag et c'est très marrant ma foi... Et super crédible.^^

antitroll 07/09/2009 10:09

eh eh .. bien vu ;)

sacre troll ce xmachin

Mikachu 07/09/2009 09:58

tain les gars......vous achetez les 2 versions à chaque fois??????

citylab 07/09/2009 09:51

tu as raison de donner ton avis, pour ceux qui possedent les 2 consoles c'est bon à savoir. Pour les autres ce sont des jaloux et frustrés.

X1080 07/09/2009 09:46

je vous signale que j'ai les 2 consoles , et que je ne suis pas fan de l'une ni de l'autre , je joue tout simplement sur les meilleures versions et c'est dans 100% des cas la version X360 qui est meilleure.

Si il y a des fanboys frustrés ici c'est bien vous , moi j'en ai rien à cirer de cette guerre des consoles de gamins , je constate tout simplement

Mikachu 07/09/2009 09:08

Monsieur X1080 qui a sans doute pu comparer les 2 versions en direct live , nous livre son verdict à chaud !!! magnifique!

Arrete les trolls à 2 balles minou et rejoins nous dans la ronde.....On est gamer, on est des freres de pad coco!

baracouda 07/09/2009 09:04

X1080> C'est surtout complètement faux...

Pour ce jeu justement les deux versions semblent être identiques, c'est assez rare pour devoir le souligner !

munky 07/09/2009 08:23

X1080> looool c'te frustré...

X1080 07/09/2009 08:13

a noter que la version X360 est un peu plus réussi que la version PS3

zemik 07/09/2009 07:57

pour une fois on va être d'accord (bon un 5/6 suppos aurait été plus juste)

Une galette a posséder absolument

buzzies 07/09/2009 07:21

Je crois que ce studio avait pondu le dernier Serval :-), qui n'était fabuleux. Moi qui n'aime ni l'infiltration, ni les double dragon Next Gen, j'ai bien accroché ce Batman. Le meilleur depuis le Batman sur CPC (pour moi).
Espérons que Roscksteady poursuive sur cette lancée, ou s'arrête maintenant à ce niveau pour ne pas faire de bouses :)