[TEST] COLIN MCRAE DIRT 2 / PS3

Publié le par Dr Floyd

COLIN MCRAE DIRT 2
Support : PS3
Existe également sur Xbox 360
Éditeur : Codemasters
Sortie : 10 septembre 2009




Fan de Colin McRae sur PS1 puis de Toca 2&3 sur 128 bits, quelle fut ma déception l'an passé avec les médiocres DIRT et GRID... des jeux sans style, avec un moteur graphique décevant, et un gameplay quelconque. Quid de ce nouvel opus ? J'avoue que je suis très sceptique en lançant le jeu...

Fini les sobres menus, DIRT 2 veut vous en jeter plein la vue dès le départ avec vue subjective,  menus vivants et une voix-off trop cool de surfeur californien débile... Là j'ai peur, très peur... peur d'un mélange raté de Burnout Paradise et de Need for Speed... Allez courage, ne nous laissons pas abattre.



Vous allez participer à un DIRT Tour, en voyageant un peu partout dans le monde, de Londres à Tokyo, en passant par le Maroc, la Croatie, le Mexique, etc... Les destinations se débloqueront au fur et à mesure que vous marquerez des points d'expérience. Vous choisissez votre destination, votre course, votre niveau de difficulté (je vous conseille de passer directement en 'sérieux' sauf si vous êtes un sacré bytos) et votre bolide, avec possibilité d'en acheter de nouveaux en fonction de vos crédits. Vous débloquerez aussi des goodies (comme la tête de mort sur le tableau de bord) ou des peintures.

Il y a 5 types de courses : les spéciales (rally), les courses classiques (premier arrivé), la domination (où il faut gagner des tronçons de piste), l'élimination (le dernier dégage à chaque fin de chrono) et le slalom. Plutôt classique non ? Du coté des véhicules il y en a 7 types : rally, trophy truck, raid, buggy,... Mais bon les différences se ressentent assez peu. Allez trêve de blabla, en piste !



Et là on est tout de suite rassuré : le jeu est beaucoup moins casual que son prédécesseur. Même si ce n'est pas de la pure simulation, le gameplay est très agréable et Codemasters a enfin réussi à se placer dans le juste milieu. On s'amuse comme un fou surtout sur les pistes abimées du Mexique ou du Maroc ! A noter bien sûr la déformation des véhicules, mais hélas les crashs n'ont pas de réelle incidence sur le comportement de votre véhicule ensuite. Mais bon, le jeu est fun tout en demandant pas mal de dextérité, les sensations sont bel et bien de retour ! OUF ! Plusieurs vues sont disponibles : 2 vues externes (peu immersif mais utile pour bien gérer les chocs entre voitures), une vue au sol (trop rapide et stressant), une vue cockpit (sympa mais visibilité réduite) et le meilleur choix selon moi : la classique et efficace vue capot.

l'IA adverse est de qualité, avec des adversaires qui ont leur propre façon de conduire, qui commettent des fautes ou qui vous en veulent. A noter la présence d'un stupide mode flashback qui permet de remonter dans le temps en cas de crash ! N'importe quoi (mais il faut penser aux casuals !). Heureusement il est limité et très discret. A ne jamais utiliser donc, cela n'a aucun sens dans un jeu de course ou la notion de performance est primordiale pour pouvoir prendre du plaisir. La durée de vie est énorme, et il restera toujours les épreuves multi-joueurs et le scoring-temps pour y revenir très longtemps.



Coté réalisation, on retrouve le même moteur graphique que DIRT, aie aie aie... Oui sauf que celui ci est désormais plus efficace : plus fluide, sans saccade, mais toujours avec ses couleurs un peu fades qui ont tendance tendance à tirer vers le jaune.... Si ce filtre est très bien adapté aux pistes sales (comme le Mexique ou le Maroc) le rendu est cependant beaucoup moins convaincant à Londres ou pour les courses de nuit.

Mais bon arrêtons de chipoter comme un vieux barbu aigri : DIRT 2 est tout simplement le plus beau jeu de caisse next-gen. Graphismes de haut vol, pas de clipping, de vrais reflets sur la carrosserie, des vues intérieures très détaillées, des effets de lumière vraiment au top, pas d'alliasing, fluide (même si pas en 60 frame/sec), c'est vraiment du très bon boulot ! Sur certains replay on a presque la sensation de photo-réalisme ! On est bien au dessus de toutes les démos de Gran Turismo 5 que j'ai pu voir ! De plus le jeu a été fignolé dans ses moindres détails : des menus superbement mis en scène (jamais vu mieux), des temps de chargement très corrects (vous me direz c'est facile avec l'installation d'une partie du code sur le disque dur !), et des replays à couper le souffle. MA-GNI-FI-QUE ! Et incroyable : la version PS3 est aussi belle que la version Xbox 360, le Cell est en surchauffe.

Le Gameplay de DIRT 2 ? Un très bon compromis entre l'arcade et la simulation. La réalisation de DIRT 2 ? Tout simplement le plus beau jeu de caisse next-gen (surement plus beau que le futur Gran Turismo 5) ! Un jeu presque indispensable pour tout fan de courses "dirt", on lui reprochera juste un petit manque de contenu et de variété. On attend maintenant Forza 3 dans un registre plus sérieux ainsi que la fameuse simulation d'auto-tamponneuses vaporware.

SUPPOS : 5,5/6


COMPARATIF DIRT 2 XBOX 360 Vs PS3
Pour une fois la PS3 s'en sort très bien, il faut creuser un peu pour repérer les avantages de la version Xbox 360 : accès disques un poil plus rapides, framerate un poil plus véloce et quelques effets de lumière et de reflet un peu plus plus élaborés. La note sera donc identique sur Xbox 360, mais si vous possédez les deux consoles optez quand même pour la version Xbox 360.

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Zoulou 11/09/2009 13:54

+++1 acheté , testé , approuvé ; DIRT 2 est sacrément bon (jamais joué au 1 je peux pas comparer)

Get Ready 10/09/2009 10:01

je viens de l'avoir et j'approuve le test du Doc

DIRT 1 est à chier , celui là est plutot tres bon

DBZ3 10/09/2009 09:59

Nartik c'est le Michael Pachter de l'analyse du Doc : Doc n'a pas le droit d'aimer DIRT 2, c'est nartik qui l'a dit

nartik 09/09/2009 19:06

Non mais vous m'avez mal compris.
J'ai bien aimer Dirt 1, j'aime beaucoup le 2.

Le Doc à détesté le premier opus, ce qui est légitime (moi j'aime faiblement les "premiers" )
Mais quand on deteste le premier pour les raisons du Doc on ne PEUT pas aimer le 2ème.

Si son avis a changé c'est notamment a cause de ces offres concours a la con.
Je suis Gamopat depuis quasi sa création !
Si le Doc est parfois abusif, il disait ce qu'il pensait et ça faisait du bien (par exemple de voir le seul test négatif du net de AC ici)

La je le vois de plus en plus, le Doc se fait acheter, il n'est qu'un vendu et oublie ce qui a fait sa force
La franchise, la culture vidéoludique et l'humour.

AAA 09/09/2009 13:12

Pour ceux qui disent "Gran Turismo 5 on l'a déjà tous vu dans le Prologue , c'est fluide mais vide et peu détaillé " c'est du commentaire en carton ! Prologue n'a rien a voir avec un GT5 définitif ! donc patiente... ensuite dans le test il est dit que ce jeu est au dessus d'un GT5, ca c'est tout simplement de la grosse subjectivité :/ . Colin McR D2, rallye et non une simulation, et GT5 course et simulation. Purement imcomparable. Je n'ai qu'une chose a dire: A quand une vraie simu de rallye ?!

X1080 09/09/2009 10:33

c'est pas une simulation ne l'oublie pas

leZone 09/09/2009 10:15

marrant, sur le screenshot cockpit, il a l'air plus beau sur ps3 que sur la version demo x360

perso j'ai pas aimé la version de démonstration : trés trés casual le coup des goodies pour adolescents sur le tableau de bord (j'imagine sebastien loeb avec une tête de mort sur le tdb de sa caisse de compet :mdr: ), on est à mille lieues du premier colin sur ps1

The One 08/09/2009 23:59

on est sur un site qui ose ouvrir sa gueule et au lieu de critiquer vous feriez mieux d'applaudir

Pourquoi ce jeu ne serait pas bon? Personne n'y a joué puisqu'il sort dans 2 jours!

Didier59 08/09/2009 23:56

quand le doc deteste un jeu Sony: p'tain il est vendu c'est un Pro-M ce type

quand le doc aime un jeu PS3: P'tain il est vendu c'est un pro-S ce type

Vraiment les gamins vous me faites rire

Après ce jeu je connais pas j'ai pas de PS3 %)

Nartik 08/09/2009 17:49

tient le Doc aime Dirt 2...
Alors qu'il avait detesté le premier...
Or le deuxieme n'est qune evolution du premier (et reste loin des "premiers")

Ne soyez pas aveugle, tous ces concours a gogo ont acheté son avis, il devient un vulgaire VRP
Si nintendo lui donne des cadeaux il dirait du bien de n'importe quel daube

VENDU !!!!

damonx 08/09/2009 17:47

"On est bien au dessus de toutes les démos de Gran Turismo 5" ébé j'aurais bien aimé recevoir la même version de Dirt 2 que vous ! parce que la mienne ya des baisses de framerate et des arrières plans tout pourri digne de la ps2...

No-Life 08/09/2009 16:18

Je pense pas que je vais l'acheter, je le trouve pas si bon que sa et je vais me prendre NFS à la place...

Gamobeauf 08/09/2009 16:13

faut vraiment etre un gros frustré pour dire que uncharted 2 ne pese pas lourd, mdr .

no rage les pro-ms, vous avez aussi des exclus de qualité .

DABLA 08/09/2009 15:04

Enfin un bon jeu de rallye, Mon Rallisport Challenge 2 va enfin pouvoir se reposer en paix.

PS : "Des multis enfin identiques, une offre de prix compétitive, des exclus à venir plus que prometteuses... Y'en à qui vont faire la gueule."

NON PAS DU TOUT, IL FALLAIT DIRE :

Des multis enfin identiques, une offre de prix compétitive, des exclus à venir plus que prometteuses... Y'en à qui vont enfin arreter de faire la gueule. ^^

Alexis 08/09/2009 14:41

^^ T'as trouvé que deux exemples? Juste une recherche sur Google t'aurais donné tort AVANT que tu ne postes...

Scrogneugneu 08/09/2009 14:31

Quelles exclusivités ?
Uncharted et GT5 ?
Mouarf ça pèse pas lourd dans la balance.

Gamobeauf 08/09/2009 13:56

c bien citylab, encore qq semaines et tu auras oublier tout des arguments de rageux que tu balances depuis des mois.
gamopats, alors, la mort de la ps3 tant souhaitée et annoncée depuis 2 ans , elle est où ?

Alexis 08/09/2009 13:28

Par "offre compétitive", il faut bien sûr lire compétitive par rapport aux autres consoles de salon. Le plus fou? Il semble que ce soit celle qui propose le plus de fonctionnalités intégrées, sans devoir raquer un peu plus. Qui l'aurait cru alors que Sony restait catégorique sur le refus d'une baisse de prix! 299 euros pour tout ce qu'elle propose (moins la retro, petit bémol qui n'en est pas vraiment un), c'est juste totalement attractif!

citylab 08/09/2009 13:03

une offre de prix compétitive... 300 euros ça reste chere quand meme... mais il faut bien avouer qu'ils ont fait un bel effort sur le prix de leur ps3, et que les exclues commencent à venir (c'est pas trop tot quand meme)

RecK 08/09/2009 11:55

Pourtant, Doc, tu n'aimais pas ce fameux moteur 3D sur Grid !

Il y a eu de vraie évolution (parce que moi, sur la démo, je ne le trouve pas forcément plus beau que Grid ...).

En tout cas, moi je préfère Grid, mais c'est parce que je n'aime pas trop le rally, alors, je ne suis pas franchement objectif.

Daxter 08/09/2009 10:54

le Doc a les boules la PS3 déchire tout

ca auré été sur xbox il aurait mit 6 suppo

ramius 08/09/2009 10:36

Existe-t-il un multijoueurs offline? Ou bien est-ce une option definitivement abandonnée par les programmeurs next gen? C tellement dommage...

Alexis 08/09/2009 10:00

Des multis enfin identiques, une offre de prix compétitive, des exclus à venir plus que prometteuses... Y'en à qui vont faire la gueule. ^^

Alex 08/09/2009 09:34

il a l'air vraiment bien ce jeu

The one 08/09/2009 09:33

Gran Turismo 5 on l'a déjà tous vu dans le Prologue , c'est fluide mais vide et peu détaillé

sebhades 08/09/2009 08:36

Le jeu à l'air bien, mais dire "surement plus beau que le futur Gran Turismo 5" c'est quand même un peu lourd. Faudra attendre sur pièce.
Et dieu sais que je ne suis pas un sonyboy xD