[RETROGAMING] CHIBI-ROBO! / GAMECUBE

Publié le par Goomba-Powaa

CHIBI-ROBO!
SUPPORT :
Gamecube
Développeur : Skip
Editeur : Nintendo

Sortie : 2006




2006, la Gamecube arrive doucement mais sûrement vers une retraite bien méritée. Malgré cela, Nintendo continue de délivrer aux joueurs des jeux atypiques, comme avec ce Chibi-Robo. Vous voulez un jeu au concept innovant, et vous êtes un tantinet maniaque ? Ce jeu est fait pour vous !

Chibi-Robo!, c’est l’histoire d’un petit robot du même nom, offert par ses parents à une petite fille lors de son anniversaire. Passons le sentimentalisme d’une famille sans le sou pour nous pencher sur ce drôle de petit être mécanique. Ce robot est conçu à la base pour effectuer différentes petites tâches quotidiennes, à la place de ses propriétaires, dans le but de propager le bonheur au sein de la famille. Et oui, c’est gentillet à souhait (qui a dit naïf ?).

Dès le début donc, on dirige le robot en quête de tâches à effectuer à son échelle : ramasser des papiers, nettoyer les traces de pattes du chien au sol, essuyer des gouttes d’eau, etc. Bref, soyez une véritable fée du logis. Plus vous en ferez, plus vous obtiendrez de points bonheur, mais aussi de bonus d’argent. L’argent justement, vous en trouverez un peu partout dans la maison, sous les meubles, dans les tiroirs, … Il vous permettra d’acheter des améliorations afin de vous faciliter la tâche : une brosse à dent pour frotter les tâches au sol, une hélice afin de voler ou descendre en souplesse, ou encore un canon laser pour détruire les ennemis et les obstacles.




Alors oui, on avance, on frotte, on vole, mais dites donc, il est jamais fatigué ce petit bonhomme ? Et bien si forcément : qui dit jouet dit batterie. A chaque déplacement un compteur en bas à droite de l’écran décroît, signe que le petit robot fatigue. De ce fait, vous trouverez dans chaque pièce de la maison des prises de courant afin de recharger régulièrement. C’est pourquoi il est nécessaire de glaner de nombreux points de bonheur, ces derniers vous permettront d’améliorer petit à petit l’autonomie de cette batterie et ainsi explorer avec plus de confort les nombreux recoins de la maison. La maison justement, propose des environnements peu originaux (jardin, chambre d’enfant, cuisine, etc.) mais variés et créatifs.



Mais dans cette maison, il y a une vie dans la vie serait-on tentés de dire. En effet, sans rappeler un certain Toy Story, les jouets de la maison prennent vie la nuit, communiquent entre eux et vous serez par là-même investis régulièrement de missions en allant à leur rencontre. A moins que ces derniers ne vous donnent un coup de pouce pour progresser et atteindre des lieux jusqu’alors inexplorés. Ainsi, on comprend mieux au fur et à mesure l’histoire de cette maison et de ces jouets.

Niveau design, la maison est dans les tons acidulés, en accord avec l’esprit naïf du soft. Malgré tout, cela a son charme, et la bonne conception des niveaux permet une analyse et une progression facilitée. De plus l’esprit de grandeur pour un petit jouet est très bien rendu.

Concernant le gameplay, on regrettera simplement une caméra parfois un peu trop au ras du sol, obligeant à passer en mode jumelle dans certains lieux confinés afin de voir ce qu’il y a autour en hauteur. A part çà aucun accroc concernant les actions à réaliser.

La bande son elle n’est pas le point fort du jeu, le fond sonore est anecdotique mais pas insupportable pour autant. Petit détail amusant, chaque pas effectué par chibi-robo amène une note de musique.

Comptez une bonne douzaine d’heure pour voir la fin, mais largement plus si vous prenez votre temps pour vous balader ou traquer le moindre déchet au lieu de suivre la trame de l’histoire principale.


A l’image d’un Pikmin, Chibi-Robo ne ressemble à aucun autre jeu. Jeu hybride à la fois plate forme et réflexion, son concept est très rafraîchissant. Et ne croyez pas qu’une certaine répétitivité due à certains actions pourrait s’installer : Le charisme des personnages vous donnera envie de poursuivre l’aventure jusqu’au bout !

SUPPOS : 5/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Alex 13/09/2009 07:55

un jeu oublié car sorti quand la gamecube etait morte

Anc 12/09/2009 13:25

Un jeu magique !

petite note sur la partie sonore, chaque pas, action, frottement, nettoyage, grimpage, astiquage , ect... entraine des note de musique au ton différent et cela offre parfois un jolie concert trés agréable à l'oreille ! Bref, pas un jeu où on retire le son aprés une heure !


Et l'histoire est vraiment vraiment génial !
Dommage qu'il soit si rare ^^

venom 12/09/2009 08:39

j'ai^^.
toujours aimé la façon qu'il a de jeter sa prise quand il la repose^^.