TEST : PIKMIN / Wii

Publié le par Dr Floyd

  PIKMIN
Support : Nintendo Wii


Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo


Sortie : février 2009


Pikmin sur Rueducommerce


Nintendo cède à la facilité en rééditant ses jeux Gamecube sur Wii. Cependant dans le cas de Pikmin cela peut se révéler intéressant car la wiimote est bien adaptée à un gameplay qui fait appel au "point'n click". L'occasion aussi pour le bytos de découvrir un jeu Gamecube qu'il avait ignoré à l'époque du fait de la domination totale de Sony et de sa PS2 ("pfff la Gamecube c'est pour les gamins !")


Pikmin est né de l'imagination encore active à l'époque de Shigeru Miyamoto, ex-créateur de génie aujourd'hui tombé dans l'ultra-casual. C'est avant tout un jeu de réflexion dans lequel vous devez aider le capitaine Olimar qui s'est écrasé sur une étrange planète. Vous avez alors 30 jours pour réussir à réunir les 30 pièces de votre vaisseau qui se sont éparpillées en peu partout sur la planète.



Pour vous aidez dans cette tâche vous allez rencontrer les fameux Pikmins qui deviendront vos petits soldats. Il en existe plusieurs types, en fonction de leur couleur : le rouge est par exemple insensible aux flammes, le bleu sait nager, le jaune flotte dans les airs... A vous de récolter un maximum de ces créatures pour vous aider à résoudre les énigmes du jeu. Vous croiserez des monstres, qui une fois vaincus, vous permettront de récupérer des palets de différentes couleurs, ceux ci devront être transportés au QG pour être engloutis par un Oignon qui produira alors des graines de Pikmin... votre armée grandira alors régulièrement. Mais attention au cylce jour-nuit, il est impératif de regrouper tous vos pikmins à la base avant le coucher du soleil... rendant le jeu assez difficile et parfois frustrant. C'est le petit défaut du jeu.



Côté gameplay il faut dire que la wiimote apporte un confort de jeu indéniable par rapport à la version Gamecube. Cependant le jeu reste un peu délicat à maîtriser, il faudra un temps d'adaptation tout comme sur la version Gamecube. Vous déplacez le pointeur à la wiimote, le capitaine au Chuck Norris, les boutons A et B servant à exécuter des actions ou sélectionner un Pikmin.

La réalisation est identique à la version Gamecube, mais reste encore aujourd'hui très agréable avec une esthétique très réussie, des créatures sympa et une bande son très bien adaptée. A noter quand même l'apparition d'un mode 16/9, mais c'est tout !

Retrouver Pikmin sur Wii est très sympa, on aurait pu certes espérer une petite refonte graphique, et quelques bonus. Cependant il serait dommage de passer à côté de cet ovni vidéoludique si vous n'avez pas connu la version Gamecube, d'autant que la wiimote apporte un petit plus au gameplay.

SUPPOS : 4,5/6


Publié dans TESTS

Commenter cet article

venom 18/09/2009 22:28

j'ai toujours mon jeu gamecube^^
il fait parti des jeux à avoir,original avec la nintendo touch (disparue depuis sans laisser d'adresse ....)

Alex 13/09/2009 22:30

le jeu qui signe la mort de Miyamoto

goomba_powaa 13/09/2009 22:21

La dernière oeuvre de Miyamoto :snif:
Sinon, c'est vrai que le cycle jour / nuit est stressant.