TEST : IL-2 STURMOVIK / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

IL-2 STURMOVIK
Support : Xbox 360
Existe sur PS3


Développeur : Gaijin Entertainment

Editeur : 505 Game


Sortie : 3 septembre 2009


Étonnant de voir débarquer cette licence dédiée au PC sur Xbox 360 (et PS3) ! Un simulateur de combat aérien sur console c'est en effet assez rare. Le jeu va t-il devenir de ce fait casual ou rester une simulation pure et dure ? Voyons voir si Gaijin Entertainment s'est brûlé les ailes ou pas sur Xbox 360.

Le Sturmovik IL-2 est un célèbre avion de chasse Russe qu'on appelait le tank volant. Attention ce n'est un jeu dédié uniquement à cet avion, vous retrouverez aussi d'autres légendes comme le fameux Mustang P51 américain ou le Hurricane MK. Une fois de plus votre terrain de bataille sera l'Europe et la Russie durant la seconde guerre mondiale dans une lutte acharnée contre les nazis. Bataille des Ardennes, Sicile, Berlin... les terrains seront variés ! La présentation et les cut-scènes n'ont rien de bien palpitant, avec un carnet de vol assez saoulant... passons vite à l'action ! Ah zut, un didactitiel...



Ce didacticiel, complet mais un peu long, vous expliquera toutes les bases du gameplay et les tactiques de combat aérien. Le gameplay mêle avec agilité arcade et simulation, ce que vous pourrez ajuster plus ou moins finement via les options : trois types de pilotage (arcade, réaliste, simulation), 3 vues différentes (externe, combat, cockpit) qui modifient un peu la façon de jouer (en mode cockpit sans aide visuelle c'est bien plus difficile), des munitions illimitées ou pas, des replays plus ou moins limités, etc.... En mode arcade le gameplay est assez facile et abordable par tout le monde. En mode Réaliste les choses se compliquent, c'est le mode que vous devez choisir pour un minimum de réalismes et de sensations. Votre avion pouvant décrocher et partir en vrille, veillez à me pas trop brusquer le manche à balai ! Quant au mode simulation, il porte assez bien son nom ! Il y a quand un petit soucis de gameplay : pour tourner la tête autour de l'avion il faut presser le stick droit tout en le tournant... une manipulation très désagréable et qui se solde souvent par un échec ou par un manque de précision. Très embêtant.



Du coté de la réalisation c'est une vraie réussite. Dès les premières missions au dessus de la Manche le long des côtes anglaises c'est un régal : les environnements sont vastes, la distance d'affichage est excellente, le framerate plutôt bon (même si quelques ralentissements quand l'écran est trop chargé) et surtout des textures au sol détaillées même en rase motte, c'est du jamais vu sur console : fini le flou immonde associé à la plupart des jeux de ce genre ! S'ajoutent à cela des effets de particules, des projections d'huile, les impacts... Quant à la bande son elle est très réaliste, à part les ridicules voix françaises qui essayent de prendre un accent étranger. Globalement c'est du tout bon en terme de rendu, pas forcement exceptionnel, mais très soigné.

Si il y a soucis, ce n'est pas du coté du gameplay (à part la pression sur le stick droit pour tourner la tête, grrrr) ni de la réalisation, mais plutôt de la répétition des missions... celles ci sont très classiques, avec des objectifs qui se répètent et une mise en scène sans surprise. Une cinquantaine de missions certes, mais seuls les fans de pilotage réussiront à ne pas se lasser pour aller jusqu'au bout. Reste le mode multi avec ses 4 modes qui peut accueillir jusque 16 joueurs.

je craignais le pire en voyant débarquer cette licence sur console, peur d'un jeu d'arcade ridicule...  mais les différents degrés de réglages font qu'il s'adresse à tous types de gamer, avec une réalisation de très bon niveau (un grand bravo pour les textures au sol). On regrettera cependant les missions peu "sexy" et répétitives avec une mise en scène ennuyeuse. Il s'impose cependant comme le meilleur  jeu de combat aérien sur console.

SUPPOS : 4/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

zemik 17/09/2009 14:22

BDZ3 depuis que je l'ai rectifié il m'en veut (c'est ça les blondes) ;o)) ceci étant c'est un jeu nanar sans plus

ah XooX : yoooooooouuuuuhhhh XOOX ! essaie Wii sport resort et compare un seul mini jeu d'avion avec ce jeu a la noix et tu comprendras, yeah motion me again ;o))

xoox 17/09/2009 00:45

faut dire que ta wii,elle avait déjà un coup de vieux à sortie,avec son processeur qui date du Powerbook G3 de apple

xoox 17/09/2009 00:44

faut dire que ta wii,elle avait déjà un coup de vieux à sortie,avec des qui date du Powerbook G3 de apple

DBZ3 16/09/2009 22:56

c sur que c pas un jeu pour les blondes (ou pour zemik la blonde de gamopat fan de wii)

je rigole

zemik 16/09/2009 20:29

;o)) faut dire que depuis Wii sport resort ce type de jeu a pris un coup dans les dents