TEST : MOTORSTORM ARCTIC EDGE / PSP

Publié le par Dr Floyd

MOTORSTORM ARCTIC EDGE
Support : PSP
Prévu sur PS2

Développeur : BigBig Studios

Editeur : Sony



Sortie : 16 septembre 2009


Étonnant de voir débouler Motorstorm sur PSP après deux épisodes exclusifs à la PS3. Deux jeux cultes pour assurement les deux meilleurs jeux de caisse arcade de la console de salon. Alors quid de cette version portable ? Ambitions revues à la baisse ? Direction l'Alaska et ses terres gelées pour obtenir la réponse !

La ressemblance avec les opus PS3 est tout de suite évidente : même style d'intro (toujours aussi réussi), mêmes options, et large choix de véhicules. On retrouve les classiques quads, motos, buggies, 4x4, mais Alaska oblige, de nouveaux types apparaissent comme les moto-neiges et les véhicules à chenilles. Il sera bien sûr possible de jouer à "Pimp my motoneige" avec la personnalisation de tous vos véhicules au niveau de la peinture, des stickers, des jantes, etc...



On retrouve les modes de jeux classiques : course, chrono, contre la montre, etc... ainsi qu'un multi-online (non testé). Par contre du coté des décors il y a vraiment du changement. Nous sommes en Alaska, avec des parcours boueux en bas, un mélange de terre et neige au milieu, et des portions entièrement gelées vers les sommets. 12 circuits au total, c'est assez peu, mais ils sont de qualité et très bien dessinés. De plus ils peuvent être empruntés dans les deux sens, et il y a souvent des chemins alternatifs (par forcement des raccourcis !). Cerise sur le gâteau, des portions de décors sont "modifiables" (comme un pont de glace qui s'écroule suite à votre passage). Bref, les fans de la série sont en terrain connu !

Le gameplay reste lui aussi totalement identique : fun et arcade. Vous dirigez le véhicule au stick, celui ci repond parfaitement (du moins sur une PSP 2000), l'accélération et le freinage se faisant avec les gâchettes. Assez réfractaire à la maniabilité de la PSP je suis agréablement surpris sur ce jeu : le stick répond bien, la précision est au rendez-vous. C'est beaucoup plus maniable que Flatout par exemple. N'oublions pas un bouton pour le fameux boost à utiliser avec parcimonie (au risque de faire exploser votre engin), les zones humides ou neigeuses pouvant se charger de refroidir le moteur. Bref, c'est toujours aussi fun et agréable à jouer, c'est même l'éclate ! Assurément le meilleur jeu de caisse arcade sur PSP. Je vous conseille quand même de passer en mode difficile d'entrée car il semblerait que le niveau de difficulté ait été revu à la baisse.



Et la réalisation technique ? Motorstorm sur PS3 en HD en somptueux (à part quelques textures ratées), et bien sachez qu'il en est de même sur PSP. La console est parfaitement exploitée : graphismes fins et variés, menus agréables, jeu fluide, pas de ralentissements, effets de lumières, de boue, de neige...  le tout associé à une bande son très correcte. C'est parfait, la PSP est exploitée à fond et nous avons affaire au plus beau jeu de caisse de la console.

On pouvait émettre de sérieux doutes quant à l'adaptation de Motorstorm sur PSP. Mais au final on se retrouve avec un vrai Motorstorm de poche, le meilleur et le plus beau jeu de caisse de la petite portable ! Fun et addictif, c'est un indispensable !

SUPPOS : 6/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

DBZ3 21/09/2009 12:55

c'est gamopat : quand le doc aime alors il aime vraiment.

Moka 16/09/2009 07:57

6/6 c'est pas un peu exagéré comme note ?

Mikachu 15/09/2009 15:04

Le jeu est en Open-test sur Mininova je crois

Ahahaha

Daxter 15/09/2009 12:49

et gamopat aurait le droit?

Davidou 15/09/2009 11:31

JV.com ne peut publier ses tests que le jour de la sortie du jeu, voilà tout. Ils l'ont déjà depuis plusieurs jours surement mais n'ont pas le droit de le montrer...

X1080 15/09/2009 09:55

jeuxvideo.com = la bible de Daxter

Daxter 15/09/2009 09:21

vous pouvez m'expliqué comment vous avez testé le jeu avant jeuxvideo.com???????????

Davidou 14/09/2009 22:56

Curieux de voir la version PS2 moi...

goomba_powaa 14/09/2009 18:37

Ca donne envie, si ca donne les mêmes sensations que flatout ultimate carnage sur X360, ca me tente!

Alex 14/09/2009 14:37

Gamobeauf et sa théorie du site anti-Sony.......


Si il est aussi bien que sur PS3 ce jeu sera pour moi!! Merci pour ce test