MOMENT DE LUCIDITE DE PETER MOLYNEUX...

Publié le par Dr Floyd

Peter Molyneux pense ! Et après avoir réfléchit au devenir des jeux de rôle (on a vu le résultat avec Fable !) il s'attaque maintenant au devenir des jeux de combats ! Sujet intéressant, ayant toujours protesté moi-même contre l'immobilisme complet de ce genre !

Selon lui le gameplay des jeux de combat n'a pas su évoluer et ne propose rien de neuf depuis Street Fighter 2. Il pense qu'il faut arrêter de centrer le gameplay sur les combinaisons de touches répétitives et se concentrer plutôt sur l'interaction avec les décors. Les jeux de combat devraient s'inspirer plus du cinéma (Kill Bill ?) pour délivrer un sentiment de liberté et d'"héroïsme".

Bon qu'est ce qu'il nous prépare le père Molyneux ? Un Lionhead Hyper Fighting ? Un Fable 2 avec des phases de combat ?! En tout cas il parle toujours beaucoup, et quand on voit le résultat à l'écran (Fable ?) on se rend compte qu'il aurait mieux fait de se taire.
 

Sur le principe je ne peut qu'être d'accord avec lui. Il y a un grave problème autour du genre du fait qu'il n'est que d'inspiration japonaise. Allez voici mon cahier des charges pour révolutionner le genre :

- Supprimer les "continue", option complêtement absurde, vestige des jeux d'arcade des années 80 ! Vous mettez des pièces de monnaies dans votre console ????

- Remettre au gout du jour les scores,

- Rendre interactif les décors, ce qu'a commencé à faire Dead or Alive 4 (sans réussite) et Def Jam Fight for New York (avec plus de réussite),

- En finir avec cette architecture de jeu archaïque datant de Street Fighter : 2 combattants, 2 rounds, un compteur temps, un mode histoire (quelle histoire ?), un mode arcade, un mode survival... Pffffff

- Intégrer les blessures et la fatigue (mais pourquoi les combattants sont en pleine forme jusqu'à leur dernier souffle ?!!!)

- En finir avec ces "scénarios" complêtements absurdes,

- Et j'en passe et des meilleurs : interactions, destruction de décor, utilisation d'armes, d'objets, vrais tournois...

Peu d'espoir quand on voit les derniers titres japonais : Dead or Alive 4, ultra rapide et répétitif, Tekken 5 qui a moins d'ambitions que le 4 et Soul Calibur 3 qui n'apporte rien du tout par rapport au 2... Bref depuis l'achat de mon pack Super Nes Street Fighter 2 il y a une quinzaine d'années j'ai l'impression de toujours rejouer à la même chose.

Il ne dit pas que des conneries le Molyneux des fois.

Publié dans A DISPATCHER

Commenter cet article

Gat 01/09/2006 00:10

C'est bien beau tout ça mais un jeu sans barre de vie, qui prend en compte les blessures, qui n'a pas de score, et qui utilise les éléments du décors existe. Il y en a même deux : Bushido Blade 1 et 2 sur playstation.Et ils n'ont pas marché.... (pourtant ils sont excellents)

Didier 24/08/2006 22:47

ouais que des merdes quoi ! Ce type est un gros con, il a mentit pendant 3 ans sur Fable en vous faisant croire que le jeu allait etre revolutionnaire ! Bref, j'ai perdu 60e le jour de sa sortie....

ReDeViL840 24/08/2006 21:56

Doc, resumé Molyneux a Fable, c'est comme resumé Nintendo a Mario kart... c'est d'une debilité sans nom.Molyneux c'est aussi populous, theme park, theme hospital, Black and White, The movies pour ne citer qu'eux...

Alain 24/08/2006 13:46

la Wii n'aportera rien aux jeux de combat, tu te vois gesticuler des bras pendant 2 heures ????!!!! Ca va 10mn...

fred 24/08/2006 12:31

bien d'accord, cependant moi le score j'en ai toujours rien à foutre et ça fait chier de se retaper tout je jeu jusqu'au boss. Oui aux continues (en plus infinis !). Ce qui me plaît dans un jeu, c'est que chaque fois que je joue je fasse pas la même chose. Mais on reste dans  un cadre limité, même avec Oblivion et Gta. Alors pour un jeu de baston... J'attends de voir ce que proposera la Wii en terme de gameplay pour ce type de jeux