COMPARAISON : FIFA 10 Vs PES 2010

Publié le par Dr Floyd



Stupeur en 2008 : FIFA 08 marque un tournant pour la licence sportive de jeu vidéo alors la plus détestée au monde avec un opus très réussi et profite même du calamiteux PES 2008 pour devenir à la surprise générale le meilleur jeu de foot du moment ! Incroyable.

Depuis EA met le paquet au niveau marketing pour soudoyer la presse et les convaincre que PES c'est mort. Et pourtant l'an passé FIFA 09 n'était qu'un copier-coller de l'opus 08 face à un PES 2009 en convalescence.

Quid de FIFA 10 Vs PES 2010, loin des considérations publicitaires de mes chers "confrères" de la presse professionnelle amusons nous à comparer les deux démos disponibles actuellement sur le Xbox Live.


FIFA 10

Les améliorations sont plus marquées que lors du passage 08 à 09, mais c'est tout de même un nouveau copier-coller que nous propose EA. Graphiquement il y a quelques changements : la modélisation des visages a été revue voire simplifiée, fini les tronche d'Elephant Man, mais le gros problème c'est que les joueurs sont désormais quasiment impossibles à reconnaitre et font vraiment "plastique" ! On notera que EA évite les gros plans sur les visages , étrange ! Quant au public il est toujours aussi laid, et les replay toujours aussi ratés et inutiles du fait de leur manque de clarté et de fluidité. Reste des stades bien modélisés (malgré le public affreux et l'absence d'animation autour du terrain) et des animations de joueurs parfaites. Mais globalement c'est encore assez désagréable à regarder : les couleurs sont fades, ça manque de chaleur, les effets de flou sont énormes sur les gros plans afin d'essayer de garder un peu de fluidité... Nouvelle déception.

Côté gameplay peu d'évolution par rapport à l'an passé, même si celui ci est assez réaliste il manque cruellement de fun : c'est lourd, répétitif et ennuyeux. On serait tenté de dire : trop réaliste ? Non, plutôt gameplay mal réglé. Du coté des options RAS, ça sera toujours aussi complet : tous les championnats, toutes les coupes, tous les maillots, tous les joueurs, c'est presque parfait de ce coté, il ne manque que la Ligue des Champions.

Que penser des superlatifs employés par certains magazines "références" en France : "extraordinaire", "immersif", "on n'ose imaginer mieux"... (avec une belle page de publicité EA un peu plus loin). FIFA 10 est hautement surestimé et n'apporte vraiment rien par rapport aux deux précédents opus.




PES 2010

La série tourne en rond depuis deux ans. Elle a même régressée en 2008 avec une version catastrophique avant de tenter de rattraper le coup timidement l'an passé. Il est clair que contrairement à EA, Konami a mal digéré le passage à la "next-gen".

Avec PES visuellement on a l'impression de jouer depuis 2001 au même jeu tellement les évolutions graphiques sont infimes. mais il y a enfin quelques efforts marquants avec cet opus 2010 : les joueurs sont mieux modélisés, avec des visages criant de vérité et l'apparition de la pilosité, une vraie réussite. Du coup Konami ose les gros plans rapprochés contrairement à FIFA. Aussi le jeu des lumières et des ombres sur les joueurs est désormais impressionnant. Par contre toujours aucun effort autour du stade avec des cameramen et des stadiers figés comme au bon vieux temps de la PS1... Mais globalement c'est tout de même plus beau que FIFA avec des couleurs plus chatoyantes, des joueurs mieux modélisés (même si leur course ressemble encore un peu trop à celle d'un lapin !), un public moins moche que FIFA et une meilleure ambiance générale (on le ressent avec le public prêt du terrain sur le stade de Liverpool).

Le gameplay est un poil moins réaliste que FIFA, mais bien plus fun à jouer, sans tomber dans le jeu d'arcade bien évidement. Des correctifs ont été apportés et on retrouve à peu près nos sensations de PES 5 et 6. A noter l'apparition d'un système de compétences via des "cartes" franchement pas indispensable.

Que penser également des superlatifs exagérés du même magazine de jeux vidéo qui envoie PES 2010 directement au "purgatoire"... le pauvre journaliste n'ayant sûrement pas reçu les goodies tant espérés de la part de Konami.



CONCLUSION

Graphismes : avantage PES 2010
Animations joueurs : avantage FIFA 10
Public : avantage PES 2010
Modélisation des stades : Égalité
Gameplay : avantage PES 2010
Plaisir de jeu / variété des actions : avantage PES 2010
Réalisme des phases de jeu : léger avantage FIFA 10
Replays : avantage PES 2010
Modes de jeux / Options : à priori avantage FIFA 10
Commentaires / ambiance : non jugé
Ergonomie des menus : non jugé



Vous l'aurez compris pour Gamopat PES 2010 remporte ce match au sommet : Animations moins réalistes mais visuellement plus réussi, améliorations plus nombreuses, et gameplay proche de ses origines. Enfin un PES réussi, mais qui reste un PES 2009,5 : on peut encore faire beaucoup mieux. FIFA 10 est quant à lui un bon jeu de foot, mais si franchement vous possédez le FIFA 09 il ne présente aucun intérêt. 

Aucun de ces deux jeux n'est raté, mais hélas aucun de ces deux jeux n'est révolutionnaire... des suites, tout simplement... FIFA dans la continuité, et PES dans une tentative relativement réussie de rachat. Je retourne jouer à Kick Off sur Atari ST.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

kakyo 21/07/2010 13:11



waw ... de suite moi je prefere pes 2010 a fifa 2010 ... ai je tester les 2 ? oui je les possèdes tous les 2 sur xbox360 .


ai je jouer a chacun au moins pendant 2 h ? oui tester 


en tant qu'amateur , mes potes preferent pes 2010 


en tant que fan de jeu de foot ( depuis international super star soccer pour ceux qui connaissnet ) je prefere pes 2010 


 


les problemes avec fifa : graphisme ( je sais ca fait pas tout mais la y a de l'abus quand meme pour un jeu ayant autant de budget ) , le gameplay ressemble a celui de pes finalement ( certain
vont hurler mais j'ai preciser que j'ai joué que pendant 2h) 


 


de toute façon , une phrase vu ailleurs résume la situation actuellle : c'est les média qui font vivre FIFA , c'eest les fans qui font vivre PES .


 


tant qu'on s'amuse de toute façon ....


 


Kakyo , developpeur , 30 ans (dont 25 de jeux video  (msx powwwwwwwa) ) 


 


 



mariko 16/07/2010 20:08



quand ta moi je prefaire FIFA10 que PES10 



Enguerrand 25/05/2010 19:49



On ne compar pas 2 jeu sur des démos! Il faut connaitre le jeu avant de parler, Fifa 10 a un mode de jeu en ligne bien meilleur que PES ( le 10 vs 10) Les graphisme sont bien meilleur. On peut
bouger sont joueur a 360° et pas en 8 positions! Les license sont presque toute la! Je vois pas comment on peu dire que PES surpasse FIFA ...



pes2009 14/03/2010 14:44


Moi je dis que c'est vrai ton test pes est très amusant à jouer même si il n'est pas réaliste le but est quand même de s'amuser je crois !


PES c'est le meilleur jeu de foot du monde


hou 17/12/2009 20:20


ouah mais c quoi le gars qui a ecrit cet artcicle.Il devait croire que pes et fifa c'etaient des jeux de curling paske vu ce qu'il raconte il devais pas y comprendre grand chose.Mais serieux pour
ecrire de la merde pareil faut le faire quoi.


nassim 02/12/2009 20:46


je voulais juste préciser que les zoom sur les tête des joueur dans fifa10 existent belle et bien et qu'il fallait juste que tu teste ce jeu plus de 15minute pour le remarquer mais bon chacun sa
façon de tester des jeux.
Et puis quand tu dit qu'on peut ne pas l'acheter quand on a le 09, je pense vraiment que tu n'y a pas joué
pour ma part fifa10 et bien supérieur a fifa09 et a pes2010


Adham 31/10/2009 00:44


Et pour mettre fin à ce débat, je suis sûr de la formule suivante :

FIFA 10 est la meilleure sur XBOX360 et PS 3.
PES 2010 est incontestablement meilleur sur PC.

A vous de jouer !


Adham 31/10/2009 00:41


J'étais un fan inconditionnel de FIFA depuis La coupe du monde 1998 et j'ai souvent défendu FIFA contre PES et ses fans.

Mais, franchement, cette année l'année j'adopte PES. Et HONNETEMENT ----> PES 2010 est largement supérieur à FIFA 10. J'ai aodré !

Il faut tout de même préciser une chose : je parle de PES 2010 par rapport à FIFA 10 version PC !!!!

Parce que je vois que beaucoup de joueurs confondent la version consoles (PS3 - XBOX360) et version PC.

Perso, j'ai les deux : FIFA 10 et PES 2010.
J'ai joué à FIFA 10, çà m'a emmerdé. C'est EXACTEMENT la même que FIFA 09 (à part les menus) et c'est nul côté gameplay, même côté graphisme surtout au niveau du gazon et des joueurs.

Mais quand, j'ai joué à PES 2010, j'ai été agréablement surpris, même si il lui faut énormément de modifications pour que çà deviens réalistes (noms des joueurs, des équipes, adboards, kits,
...etc). J'attends un bon patch pour régler tout l'environnement PES 2010 avec impatience !

Voilà, si vous pensez que j'ai tort, essayez de me le prouver. Je n'ai pas encore désinstallé FIFA 10 de mon PC, je verrais ce que çà va donnner avec un bon patch.

Bref, pour le moment je préfère largement FIFA 09 conjuguée avec de supers patchs que FIFA 10. Le gameplay est beaucoup meilleur (je ne me rappelle pas le nom du fichier gameplay ajouté).

Sinon, en attendant un remaniement "patchique" de FIFA 10, jeme régale avec PES 2010 !


Robinwood 24/10/2009 01:00


Pfff, il faut vraiment être faux cul pour ne pas admettre que PES est complètement dépassé et que Fifa est largement devant !
Gameplay : avantage PES, faut arrêter de dire des conneries. On dirait ma grand mère après s'être fait opérer de la hanche courant derrière un ballon de football. Public, PES ? Soit tu n'as pas
essayer Fifa, soit tu as une télé en noir et blanc, mais lorsque tu vois dans le jeu COMPLET (j'ai l'impression que tu n'as testé que la démo) le public, et le changement de maillot en fonction des
couleurs de leur équipes, faut arrêter d'être nostalgique mon vieux !
Commentaires que tu n'as pas jugé : PES : Bonjour les amis robot.
Animations : Décidément les robots sont d'actualités.
Graphisme : Avantage PES pour les têtes seulement. Les couleurs sont maussades, pauvres, t'as qu'une envie c'est de pleurer.
Je ne parlerai pas du tableau des scores, même Fifa 2001 était plus évolué.
Les licences : no comment
Replays : égalité, chacun a ses défauts propres

Accepte que Fifa est meilleur et arrête de te voiler la face, parce que même les critiques de la presse tu n'en prends pas compte.
Quand PES sera réellement évolué, tu pourras dire que Fifa est une suite sans intérêt mais lorsque l'avis général de tous (amis pro Pes passé depuis 2008 à Fifa) désigne ce dernier comme beaucoup
plus évolué, ouvre les yeux ! Il n'y a que les ânes qui ne changent pas d'avis.


Charly 23/10/2009 18:47


Bien le bonjour, pratiquant de bon niveau et gamer, je rigole quand je voi fifa ac des modelisations pourraves des phases de jeu infectes et une publicité énorme qui a totalement séduits de
nombreux joueurs. Ce jeu est une abomination les joueurs patinent sur le terrain, le terrain fait 1km de long les joueurs sont filmés de loin car ils sont moches...c infect ok pes08 09 c'est pas
exceptionnel mais le 2010 écrase totalement fifa malgrés sa comm' et sa pub monstrueuse. L'article est pas mal et on ressent enfin un peu dobjectivité a propos de pes!! bn jretourne à ma manette et
pis tampi pour les pro fifa qu'ils restent e jouer ac leur immondice de jeu..


blacknight 21/10/2009 06:42


Je vais essayer d'être le plus franc possible avec vous. Pendant plusieurs années j'étais fan de pes. J'avais cependant joué à quelques fifa mais même au niveau le plus élevé, les adversaires
étaient de la merde. Ils réagissaient toujours en retard et comme dribble, il suffisait seulement d'arriver de face et au dernier moment de dévier légèrement, soit à droite soit à gauche.Durant ces
dernières années j'ai changé de camp. Excusez moi, mais malgré qu'il n'y ait pas eu d'améliorations marquées entre fifa 08 et 09, je suis persuadé que si l'on regarde l'ensemble du jeu, il s'agit
là d'une véritable simulation de foot. Contrairement à pes où lorsque on fait une passe elle va directement a la personne vers laquelle on a plus moins orienté le stick analogique. On perd la balle
que lorsque elle est interceptée ou bien qu'on fait une passe complètement ratée exemple orientée vers la ligne de touche. Dan pes je trouve que les joueur suivent une trajectoire trop rectiligne
et il y a un manque de vivacité. Cependant j'ai joué à la démo de fifa 2010, et je constate qu'il y a eu une légère régression en ce qui concerne les graphismes. Une touche considérable de réalisme
à néanmoins été ajoutée. Il est vrai que fifa est un peu moins plaisant à joué que pes (les tirs de loin rentre rarement comparativement à ceux de pes) car c'est plus dur!!! Mais lorsque on sait
jouer plus rien nous arrête. SVP cessez de critiquer les commentaires des autres, respectez leur opinion mais dites leur sur quoi ils se gourent. Ayez un peu ''l'esprit sportif''.


Chopsuey 17/10/2009 18:19


Test bidon a mes yeux désolé pro pes ? Je ne vois que ça a moins qu'il y est une grosse différence entre bobox et ps3 ? Quand je vois des lapin a la place de joueurs dans pes qui glisse carrément
sur le terrain j'ai des frayeurs. Ambiance pes ? Fifa a toujours été au dessus du lot dans ce domaine on verra a la vente des jeux . . .


yven 05/10/2009 12:24


nimporte quoi quelques emarques pertinente mais de la a dire game play pes supeieur game play fifa,absurdité!vous n'etes pas un fin connaisseur des jeux de football ca se voit!


Armand 02/10/2009 17:02


je préfère PES et de très loin, je m'ennuie sur FIFA, tous les matchs se ressemblent.

Arretez de vous battre, chaque jeu a ses avantages, on peut pas etre tous d'accord, mais ce que dit Dr Floyd dans son billet est 100% vrai (j'ai testé les 2 démos)


marpat 02/10/2009 14:56


oui enfin, il suffit de voir tous les pro PES qui virent de bord encore cette année parce que sur la démo, qui est bien inférieure au jeu complet, ils se sont rendu compte de la merde qu'était PES,
une fois de plus cette année (2006 reste le dernier bon PES)..

alors plutôt que de dire que le "journaliste de jeux video n'a pas reçu les goodies de konami".. pourquoi ne pas prendre le parti de dire que ce petit site d'amateurs (gamopat) n'ait pas reçu les
goodies de EA...


DBZ3 02/10/2009 13:51


+1 pour le Doc PES est vraiment bon cette année et plus beau que FIFA n'en deplaise aux rageux pro FIFA qui ont fait le mauvais choix en pre-commandant leur FIFA inferior


JPP cacauette 02/10/2009 13:49


tiens le personnel de EA France se dechaine sur Gamopat :)

En general chez les vrais gamers PES 2010 est mieux vu que FIFA 10
FIFA c'est pour la masse, pour les footeux qui n'y connaissent rien en jeux vidéo


Arnaud 02/10/2009 13:16


T'as rien compris au foot mon garçon.
Pes est mort depuis la next-gen, il faut apprendre à l'accepter.


marpat 02/10/2009 13:16


quelle honte d'écrire de telles conneries.. le pire c'est que des gens vont peut être faire leur choix en ayant lu ce tas d'inepties...
De plus, commencer un article en précisant que tous les autres journalistes pro sont achetés par EA... bref.. encore un amateur qui ne restera qu'au rang d'amateur


Gaara 02/10/2009 12:50


Article vraiment ridicule du début a la fin,l'auteur devrait arrêter d'écrire , soit arrêter les jeux de foot. Mais peut etre nous accusera t'il d'être des employé d'EA sports prêt a acheter la
presse grâce a des goodies . Vraiment ridicule.


feufeurchris 30/09/2009 03:37


Oh !!! Comment il se fait terminé l'auteur XD


skorcez 28/09/2009 22:04


bon pour commencer pes 2010 est bidon.j'ai joué a tous les pes depuis la super nintendo (iss) et j'ai toujours accroché!!pourtant l'année dernière j'ai acheté fifa 09 et je l'ai trouver excellent
par rapport a pes 2009 (lui aussi vraiment mais vraiment bidon).mais cette année j'ai kan meme squatté pes 2005 sur pes 2 qui reste pour moi la reference au niveau game play!!
mais il faut avouer ke fifa 2010 va etre loin devant pes 2010..pour parler de l'article mort de l'auteur de ce blog juger un jeu pour son graphisme et son ambiance montre a quel point tu connais
rien au football..on veut du game play!!!


luciano 22/09/2009 13:26


En tout cas le gars qui a écris cette article pourris on sait ce qu'il préfère...


luciano 22/09/2009 13:24


Franchement quand tu lis l'article t'as l'impression que FIFA c'est de la merde. On verra les ventes les gars mais sachez que FIFA 2009 c'est fais une réputation monstrueuse au bouche à oreille et
qu'en Octobre 2008 y avait plus un PES 09 en rayon et il restait juste des fifa 2009. Or vers Février quand il sont passés à 30 euros, j'ai vu plein de PES en occaz mais jamais un fifa 2009.
Cette année les gars, FIFA 2010 va faire très mal et surtout qu'il sors 3 semaines avant. Moi mes potes et mes couz ont l'a tous réservé. Ce qui fais à peu près 15 personnes et on est unanime sur
le choix. PES 2010 va prendre une très grosse claque cette année.


Henry66 22/09/2009 07:54

Morino toi tu pourrais dire que t'es un fan de FIFA dans te debut de ton article ;-)

PES 2009 est bien meilleur cette année
sauf pour ceux qui adorent les 0 0 dans FIFA (LOL)

morino69 21/09/2009 22:17

Je trouve ton comparatif beaucoup trop partisan et subjectif.
Ca manque totalement d'objectivité.
Dire que les deux jeux sont à égalité... On a pas jouer au même jeu.
C'est fou comme tu balance tout les aspects négatifs de FIFA 10 et que tu te modère avec PES 2010.
Tu es fan de PES c'est sur. Mais tu aurais du commencer ton article par dire ça.
Moi perso je suis pas fan de FIFA ni de PES, mais fan de la meilleur simulation possible.
Les visages je m'en bat les bonbons. C'est simple, la plupart des joueurs ne jouent pas en plan rapprocher et ne voient donc pas les visagepas.
PES 2010 : Les joueurs sont beaucoup trop peu réactifs. Les buts rentrent toujours et encore comme des perles. Des vraies passoirs.

FIFA 10 n'est pas parfait aussi. Mais dans FIFA on peut finir un match avec un 0 à 0. Inutile d en dire plus quand on aime les cmpétitions.

Gamobeauf 21/09/2009 19:30

fifa est encore meilleur cette année .
pes2010 ambiance sonore desastreuse, gameplay trop arcade (vive les courses de 10m sur les ailes sans rencontrer la moindre opposition), les commentaires sont absents de la demo et on se doute bien pourquoi.
fifa est la reference en foot non par parce qu'il est le meilleur mais parce qu'il est le moins mauvais.

Dreamers 21/09/2009 18:25

Pour ma part je vote...pes 2010 sur wii et sans doute aussi sur pc, parce que l'opus de pes 2009 sur pc me semblait franchement meilleur que celui sur ps3 ou fifa était au dessus, peut etre que je rêve...

donkeypoo 21/09/2009 17:20

Yeaaaahh génial l'article ! J'attends avec impatience le test Duck Hunt (NES) vs. Killzone2. Je vois déjà :
- graphisme : égalité
- animation des persos : Wii Fit
- plaisir de jeu : ...etc...etc...

Je te fais confiance pour compléter !

XD

cedric 21/09/2009 14:47

et ben dis donc...je sais bien qu'il y aura toujours des mecs pour preferer le paté au foie gras mais faut pas deconner non plus.

loin de toute consideration marketing (je suis un gamer avant tout depuis 20 ans maintenant) il est evident que nous avons a faire a un fanboy konami aveuglé par la gloire passée des pes.

soyons serieux 2mn...a partir de fifa08,ea a fait un jeu de qualité croissante.

fifa 10 enterre vivant pes 2010 cette année,faut pas etre sorti de saint cyr pour le voir.

tu prends ta manette et tu joues au deux jeux pendant au moins 1h (je n'ai pas pu le faire pour pes tellement c'etait ennuyeux)

je precise que je suis un ex fan de pes et que je considere que konami jusqu'a pes6 etait le roi incontestable du foot sur console.

helas pour lui a trop dormir sur ses lauriers ils se sont fait depasser vitesse grand V par EA...et aujourd'hui je ne suis pas loin de penser que l'avance prise par le developpeur americain n'est pas rattrapable.

apres avoir joué a pes,mes constatations sont sans appel,konami ne sait pas developpé un jeu de foot sur next gen et est resté ancré dans un passé (d'ailleur meme le testeur le dit puisqu'il retrouve des sensations de pes6 dans pes2010)

la verité c'est que les sensations de fifa10 sont inedites et ultra grisante.Pour ma part jamais je n'ai fais tourner le ballon comme ca,jamais je ne me suis regalé autant que depuis que je deplace mon joueur a 360 degres et il a tant et tant d'autre qualité (la liste est trop longue).

si ce "vs" est une blague,il faut le dire de suite parce que sincerement c'est clair que ce n'est pas du tout pro..faut eviter la paranoia,quand un jeu est mauvais,les testeurs le disent (gemakult est un tres bon site par exemple meme si puyo reste un ex pro pes et qu'il a du mal a dire toute la verité sur la decadence de ce jeu)

cher "doc" vous etes vraiment a coté de la plaque.

cedric,30 ans,bayonne

le pingouin surgele 21/09/2009 14:04

"Je retourne jouer à Kick Off sur Atari ST."
Ben moi, je retourne me prendre un yaourt la laitière au chocolat :).

Doc, attention aux "tics" dans tes articles :)

Gégé59 21/09/2009 12:53

ok pas de soucis Régis passe boire un coup à la maison quand tu veux.

dzedze 21/09/2009 12:50

Ah il y en a qui joue ici encore avec les commentaires? Bon d'accord, je comprends mieux les avis de certains du coup.

DABLA 21/09/2009 12:18

Merde, j'avais pas vu les guillemets

Au temps pour moi et bien le bonjour à ta femme

Gégé59 21/09/2009 11:42

c'est toi qui a rien compris Régis 2 : c'est exactement ce que je disais suite à un commentaire à la con plus haut

DABLA 21/09/2009 11:39

Gégé59, tu dois pas avoir les neuronnes en face des trous. Doc compare 2 demos, c'est pour ça qu'il ne se permet pas de juger les commentaires et les menus. Une fois que les 2 jeux seront dispo, il refera un comparatif complet.

C'est plus clair mon p'tit garçon.

Gégé59 21/09/2009 10:27

" commentaire ambiance non juge c est plus du journalisme c est de la merde !!! "

C'est normal Régis ( je peux t'appeler Regis ? Moi c'est Gégé ) car sur les démos y a pas tous les commentaires audio (ils sont gravés sur le DVD )

Mat 21/09/2009 10:21

on peut pas contredire le Doc car à regarder les 2 demos :

FIFA rien ne change et les graphismes semblent meme en baisse

PES de gros efforts sur la modélisation des joueurs c 1000x mieux que FIFA

Pour le gameplay c une question de gouts

X1080 21/09/2009 09:27

des gros beauf pro-S qui me jugent parce que je trouve que les jeux Xbox 360 sont toujours un peu mieux réussis...... Ayant les 2 consoles moi je constate sans me voiler la face

sylvio59 21/09/2009 09:16

ps:oui oui j ai la ps3 aussi qu est ce que ca veut dire? y en a qui te croit pas?

X1080 21/09/2009 07:49

+1 pour Doc , FIFA ca m'emmerde , on se fait chier en jouant , pour moi sa sera PES2010 sur PS3 pour les meilleures sensations au dualshock , alors que je suis à la base un "pro-M"

PS : oui oui j'ai la PS3 AUSSI

Fatal-HoroR 21/09/2009 07:10

PES 10 et FIFA 10 sont deux mauvais jeux...
Dans PES le placement des défenseurs et leurs courses sont ridicule ca plombe tous les bon aspects du jeu.
Dans FIFA la jouabilité est beaucoup trop hardcore ,un défenseur moyen rattrape Henry ou Messi SYSTEMATIQUEMENT c'est pas du tout réaliste contrairement a ce queP2zp H9 tout le monde dit. C'est plus du foot c'est les tranchées de Verdun.
Conclusion : n'acheter ni l'un ni l'autre en attendant le jour ou un editeur malin synthétisera les qualités des deux en suprimant leurs ENORMES défauts...

hachem.guerraoui 21/09/2009 03:36

Ambiance, commentaire : non juge ? On comprend vite pourquoi t as esquive ton jugement! Mais arretons de polemiquer sur la rivalite PES FIFA, y a des personnes qui aiment jouer a pes, c etait mon cas sur play2 et y en a dautres qui preferent jouer a FIfa! Ceci dit y a des details qui crevent les yeux, Fifa a su impressioner et donner du plaisir a beaucoup! Maintenant je comprends aussi qu on puisse preferer Pes chacun fait ce qu il veut, EA ne nous paie pas pour defendre a ce point FIFA mais de la a ecrire commentaire ambiance non juge c est plus du journalisme c est de la merde !!!

Pedro 21/09/2009 03:17

Joué au 2: Fifa comme le 09 pas aimé du tout, quand à PES y'a de belles grosse merde honteuse indigne des consoles de cette gèn mais à choisir je le prefere nettement à Fifa

tof64 21/09/2009 02:16

quand on y connais que dalle au jeu de foot on evite de pondre un test de ceux ci...dire que fifa 10 n'est qu'une mise a jour c aberant graphiquement je veux bien mais il aurai fallu peut etre brancher ta manette pour voir le reste...

fred_eva 21/09/2009 01:37

LOL... sympa la blague. A quand le One Man show?

HCFS 21/09/2009 00:50

Ce test comparatif est tout simplement ... une honte, depourvu d'objectivité et de bon sens.

Pour preuve , il suffisai juste de voire les visages radieux de tous ceux ayant pris les commande de FIFA sur les bornes du FJV.

roundou 21/09/2009 00:25

Doc ... tu as recu ton cheque de konami ?

car on a l'impression que cette fois EA t'as boudé et donc tu casse du fifa (genre tu es objectif ??? ouiii c'est pour ca qu'en ce moment tu es gentil avec la PS3 ?? )

Aller va .. T'es comme tous les autres en fait c'est tout

Skeeter 20/09/2009 23:52

"Et pourtant l'an passé FIFA 09 n'était qu'un copier-coller de l'opus 08"


Je me suis arrêté là.
La suite doit être du même acabit, donc inutile à lire.

Oli 20/09/2009 23:38

Pour ma part FIFA 10 écrase littéralement PES, une nouvelle fois cette année

PES me semble issu d'un autre âge...on semble être quelques années en arrière...c'est devenu complètement archaïque

aucune sensation... (j'ai frappé sur la barre transversale à un moment, je me serais cru dans EXCITE STAGE sur SNES pour le réalisme)...je l'ai trouvé franchement ridicule...maintenant faudra voir avec les versions finales, n'est-ce pas...mais PES part de vraiment trop loin...il n'est pas près de reprendre la première place à FIFA si vous voulez mon avis...après les gouts et les couleurs...