[TEST IMPORT] PROJECT ZERO IV / Wii

Publié le par Goomba Powaa

  PROJECT ZERO IV : MASK OF THE LUNAR ECLIPSE

SUPPORT :
Wii


DEVELOPPEUR : Tecmo – Grasshopper Manufactures
EDITEUR : Nintendo


SORTIE : Juillet 2008 (Japon)

Project Zero est une série de type « Survival-horror » qui a pris naissance sur la génération de console 128 Bits (Xbox et PS2). Contrairement à la série de Resident Evil, Tecmo est toujours resté fidèle à son concept, n’ayant juste cessé d’améliorer ce dernier par petits réajustements bienvenus tout au long des 3 épisodes précédents. Surfant sur le succès grandissant des films d’épouvante-horreur japonais tels que The Ring, la saga nous revient étonnamment sur Wii (n’en déplaise à certains fans) pour un quatrième opus toujours aussi terrifiant.

Pour Project Zero IV : Mask of The Lunar Eclipse, Tecmo s’est associé à Grasshopper Manufactures (Killer 7 et No More Heroes entre autres). Voilà un gage de confiance non négligeable qui devrait rassurer les plus réticents. Le concept propre à la série Project Zero (Fatal Frame au Japon) est de photographier les fantômes rencontrés tout au long de votre périple afin de s’en débarrasser (mais pas forcément de les tuer définitivement). Ainsi, ici pas de flingue ou de couteau : inutiles. Votre appareil photo sera votre seule arme.



Scénario : Il y a 10 ans, cinq filles ont été capturées et tenues en otage par un criminel dans une maison mystérieuse sur l'Île de Rougetsu, au sud de Honshu. elles ont finalement été sauvées par Choushiro Kirishima, un inspecteur poursuivant ce criminel.
Plusieurs années après l'incident, deux des filles, Marie Shinomiya et Tomoe Nanamura, sont mortes mystérieusement. Les trois filles restantes, Ruka Minazuki, Misaki Asou et Madoka Tsukimori, toutes agées de 17 ans, reviennent sur l'île pour récupérer leurs souvenirs perdus et en apprendre plus sur leur triste sort.

Les graphismes sont assez sombres évidemment, pas exceptionnels mais dans la moyenne haute des jeux wii, et surtout bien inspirés. Le design des bâtisses et de l'île nous immerge littéralement dans le japanese horror show. Les textures sont un peu granuleuses, avec quelques effets d'image parasitée. Enfin, les mises en scène des apparitions ainsi que les cut scenes offrent des textures de visages très glauques, souvent effrayants.



La caméra est plus proche du perso que dans Project Zero 3, ce qui donne l'impression de ne pas pouvoir tout voir aux alentours du personnage que l'on dirige, du coup on se sent oppressé et on avance un peu plus à tâtons. L'animation des filles a bénéficié d'un certain soin c'est indéniable. Jupe qui virevolte, pendentif au cou du protagoniste qui bouge... A noter parfois une baisse de framerate lorsque l'on rentre dans une pièce.

La bande son est énorme : craquements, portes qui se referment derrière soi, personnage qui perd son sang froid...Parfaitement adaptée, très mesurée, et très pesante. Le fait de jouer en version originale avec les voix japonaises ajoute indéniablement un plus à l'expérience et aide à une immersion totale.



Grand soulagement : le maniement à la wiimote est très bien adapté, fidèle au gameplay de la série même s'il faut s'adapter à son léger temps de réaction dans les gestes que l'on effectue avec. On ne se sert que des boutons (A pour le bouton action : ouvrir portes, prendre objet,etc. B pour se servir de l'appareil photo, Z pour courir) et il suffit juste d'incliner la wiimote pour regarder en bas ou en l'air avec la lampe de poche. Il faut aussi incliner cette dernière lorsque vous cadrez un fantôme avec l'appareil photo dégainé. Secouer la télécommande d'un coup sec permet de faire un demi-tour sur soi-même. Menu d'inventaire / carte bien conçu mais un peu lent

Concernant la durée de vie, tablez sur une bonne dizaine d'heures, voir plus si vous faites la chasse aux fantômes pour garnir votre collection de photos spectrales. Une durée de vie égale aux anciens épisodes en somme, un peu courte. La langue Jap ne devrait pas vous stopper dans votre progression. De toute façon, le jeu n’étant toujours pas prévu aux Usa et en Europe, y jouer en Import est la seule manière de goûter aux joies de la chasse aux fantômes.

BILAN : Un des meilleurs jeux sortis sur la Wii en 2008, et qui n'a pas à rougir de la comparaison avec l'autre survival-horror de la console, Resident Evil 4. Project Zero IV Mask Of The Lunar Eclipse est un jeu qui a bénéficié d'une attention toute particulière à tous points de vue, et fait partie de ces jeux "sérieux" que l"on aimerait voir plus souvent sur la Wii, les développeurs n'ayant pas abusé des capacités de contrôles originales de la console de nintendo. Paradoxalement, un jeu rassurant sur l'avenir "Gamer" de la wii.

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

X-OR 22/09/2009 20:02


...Mais un patch à insérer dans la carte sd va bientôt voir le jour, il est en phase de test ! Je l'attends de pied ferme.

http://zero4.higashinoeden.com/
http://www.projectzero.fr/


The One 22/09/2009 14:53


juillet 2008 il ne sortira plus en Europe c'est mort


goomba_powaa 22/09/2009 12:24


Non il n'est toujours pas prévu en dehors du japon. peut-être un jour, comme yakuza 2...


X1080 22/09/2009 11:33


on peut utiliser la balance board pour surfer avec son cul?


Lily 22/09/2009 10:59


C'est moi où le jeu à l'air vraiment beau ?
On est pas habitué à ça avec les Mama Cooking et autres casuals...


Sév 22/09/2009 08:57

il sort quand en Europe ? jamais ?