FOCUS SUR LES CONSOLES NEXT-GEN

Publié le par Dr Floyd

Voilà, les 3 consoles "next-gen" ont été présenté et vues à l'E3 (enfin vaguement concernant Nintendo), faisons un point sur la situation actuelle, sur les caracterisitques de chaque machine et lançons les paris !

XBOX 360
prévue pour sortir en novembre 2005 (gros avantage pour Microsoft)
Processeur 3 cores Power PC 3,2 Ghz
Lecteur de DVD
Jeu en ligne sur Xbox Live
Compatibilité avec certains jeux Xbox (aie !)


PLAYSTATION 3
prévue pour sortir au printemps 2006 (au Japon ou partout ?)
Processeur Cell 3,2 Ghz (lce qui est présenté par Sony comme 2x plus puissant que la Xbox 360 : mais restons plus que méfiant sur ce point !!!)
Lecteur de DVD Blu-Ray (Sony mise sur le futur !)
Jeu en ligne sur Playstation Network
Compatibilité avec tous les jeux PS2 et PS1 (enorme avantage ! Peut etre 1500 jeux en France !)


NINTENDO REVOLUTION
prévue courant 2006 (pas de date)
Processeur IBM inconnu pour l'instant
Lecteur de DVD
Jeu en ligne, telechargement de jeux N64, Super Nes et Nes
Compatibilité avec la Gamecube


Pourquoi une telle bagarre pour le jeu vidéo ?
L'enjeu est enorme, l'industrie du jeu vidéo est maintenant largement plus importante que l'industrie du cinéma ! D'ailleurs on commence à voir que les studios americains se rapprochent des consoles de jeux (voir par exemple LE PARRAIN et TAXI DRIVER en cours de developpement !).
De plus cela va plus loin que le cadre du jeu vidéo car l'enjeu est le controle du marché multimédia mondial, c'est à dire le controle de votre salon ! Les prochaines consoles ne sont plus simplement des consoles mais des centres multimedia : pour jouer, pour dialoguer, pour telecharger, pour regarder, pour ecouter... voir peut etre apres pour surfer, ces consoles etant compatibles haute-def et les televisions lcd envahissant le marché ! (la mort du pc ???)
Bref si Sony ou Microsoft gagne la partie c'est le jackpot pour des decennies à venir !

Qui va gagner ?

Avantages pour microsoft :
- ils sortent leur console entre 6 mois et 1 an avant les autres, c'est un gros avantage (la PS2 était sortie bien avant la Xbox)
- Ils disposent de reserves d'argent énormes pour imposer leur produit ! Leur branche systemes d'exploitations est beneficiaire à milliards...
- Ils se reposent sur des structures bien en place comme le xbox live (une réussite sur la xbox actuelle) et le dialogue via MSN (qui sera repris sur la xbox 360)

Avantages pour Sony :
- La réputation de la marque acquise auprès du grand public, avec la PS1 et la PS2 (Microsoft ayant plutot mauvaise reputation, microsoft = Windows = bug)
- L'immense catalogue de jeux entierement compatible
- L'avance de Sony dans le domaine multi-média

Avantages pour Nintendo :
- Leur communauté de fans et leur catalogue de jeux particuliere (mario, Zelda, metroid, Fzero, etc...)

La guerre ne se jouera pas trop au niveau des caracterisitques des micro-processeurs, mais plutot du coté marteking et stratégique (diffusion, prix, compatibilité, qualité du jeu en ligne, possibilités, publicité, promotions...)

On peut se douter que le combat final au sabre laser se fera entre Sony et Microsoft, Nintendo restant un peu en retrait. Esperons seulement que Nintendo survivra à cette "guerre", car le jeu vidéo est leur seule activité, contrairement à Microsoft (qui ne risque rien !!!) et Sony (bon qui risque quand meme gros car le jeu represente maintenant 60% de leur activité). Logiquement les 3 consoles devraient trouver leur place sur le marché : la Xbox 360 devrait dominer les débats dans un 1er temps, rattrapé petit à petit par la PS3 pour un combat au coude à coude, sans vainqueur ni perdant... Sauf peut etre pour Microsoft au Japon qui vraiment a peu de chances là bas !) et Nintendo lui fera son petit bonhomme de chemin (qui se passerait d'un Zelda ou d'un Mario kart sur la Revolution ?). Conclusion, si vous etes un Gamopathe fou, préparez vous à acheter les 3 consoles !

Publié dans FOCUS

Commenter cet article