[TEST] FLATOUT 2 / XBOX - PS2

Publié le par Dr Floyd

FLATOUT 2
Support : PS2, Xbox
Développeur : Bugbear
Editeur : Empire Interactive
Sortie : 6 juillet 2006

Bugbear, après un prometteur FlatOut, revient pour un nouveau jeu de massacre encore plus dingue, un mélange de Burnout et surtout de Destruction Derby... Alors c'est donc le jeu de caisse du siècle !!!???
 


Hum... Vous etes disons mal en point...

UN MENU DE CHOIX

Fanatiques de Destruction Derby sur PS1 (jeu mythique qui a marqué les débuts de la Playstation) ce jeu a été fait pour vous : cascades, carambolages, toile froissée, explosions, destruction de décors !!! Je vous propose au menu : 

- les courses simples bien sûr, nombreuses et variées (foret, desert, ville, canal, circuit), et très détaillées,

- des évenements spéciaux sur des circuits "de malade", comme les ovales, mais égalements des routes qui se croisent en "huit", çà nous replonge aussitôt dans Destruction Derby !

- les derbys, des arènes ou le but est de survivre tout en détruisant les voitures adverses, rhaaaaa Destruction Derby again !!!! L'esprit Destruction Derby est gardé à 100% avec des décors destructibles en rab !

- Les mini-jeux complétement timbrés où vous devrez par exemple expulser le pilote de votre bolide... épreuves un peu inutiles...

- Et bien sur un mode carrière reprenant tout çà, vous permettant de booster vos véhicules et d'en acheter de tous neufs.


Le mode "Destruction Derby" dans les arènes ! Souvenirs souvenirs...

C'EST LA FOLIE !

L'ennuie n'est pas de mise dans FlatOut ! A tout instant vous devrez vous battre contre les véhicules adverses (au nombre de 7) qui vous ne feront pas de cadeaux. A vous aussi de les expulser de la piste pour leur faire perdre de précieuses secondes. Les voitures s'abiment de manière très spéctaculaire, se déforment, la toile se détache... rhaaa que c'est bon ! 

De plus, et c'est la grande particularité de FlatOut, tout ce qui se trouve sur et autour de la piste est destructible... poteaux, rondins, grilles, tracteurs, pneus, cabanes, stations esssence, etc... Mais là où cela devient génial : c'est que tous les "morceaux" restent présent dans le jeu tour après tour ! Au fil du temps la piste devient une véritable poubelle, ou tous les objets sont interactifs ! Il y a même un coté stratégique, vous pouvez "générer" volontairement des obstacles sur la piste pour géner ceux qui arrivent derrière ! Mais attention : car vous allez y repasser vous aussi au tour suivant ! C'est le pieds complet, ceci aidé par une IA tout à fait convenable et agresssive ! Jamais un jeu de caisse n'aura été aussi fun avec ce coté "aléatoire" rendant le jeu passionnant !

ARCADE MAIS NON BOURRIN

Le pilotage, même si il a été amélioré par rapport au premier opus, donne toujours une impression de légéreté un peu génante, le gameplay s'améliorant largement en utilisant les véhicules lourds. Nous sommes dans de l'arcade bien sur, mais ce controle délicat necessité une bonne maitrise et une conduite sérieuse... Faire le gros bourrin (comme dans Burnout 4) n'est pas la bonne solution. La moindre erreur de pilotage, le moindre piège non évité (et ils sont très nombreux !) et se sont de nombreuses secondes de perdues. A noter la présence d'un Nitro pouvant vous aider à faire la différence dans les courses serrées.

Nous échappons donc au pilotage ennuyeux et bourrin d'un Burnout 3 ou 4, ouuuf. Cependant le coté "léger" des véhicules reste un petit point négatif.

MAIS ALORS... C'EST LE JEU DE CAISSE DU SIECLE !?

Ca devrait oui... Dans le domaine des jeux de course "fun" il explose complétement la série Burnout coté intéret...Cependant un gros point noir reste présent : Le moteur graphique, même si il est légerement amélioré par rapport au précedent jeu, reste désespérement "mou" avec des couleurs bien fades...

Le moteur poussif du jeu n'est vraiment pas adapté à ce genre de jeu ultra rapide où tous les détails sont importants ! Le 60 img/sec s'imposait ! Alors... Impossibilité technique du fait de la compléxité du jeu ? (la gestion des débris demande beaucoup de travail au CPU), problèmes d'optimisation ? Toujours est-il que cela casse vraiment l'ambiance... Il est très difficile de voir ce qu'il se passe devant du fait de la molesse des graphismes, vos reflexes purs ne suffiront pas toujours, il faudra compter sur la chance !

DOMMAAAAAAGE

Avec un peu d'habitude, en connaissant bien les circuits, et en "rentrant" bien dans le jeu, çà passe... mais quel dommage ! Cependant certains ne seront peut-être pas du tout géné par ce moteur graphique, et ils détiennent alors une petite merveille ! On préférera la version Xbox à la version PS2, l'idéal étant peut être d'y jouer sur un pc véloce (non testé).

Le meilleur de Burnout, le meilleur de Destruction Derby, un moteur physique génial, une IA sympa MAIS un moteur graphique naze qui prive le jeu d'un 6/6. Le rêve : voir ce jeu débarquer sur Xbox 360 en 60 img/sec, et là nous détiendrons le meilleur jeu de voiture de tous les temps.


SUPPOS : 4/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

taraf 10/02/2007 16:53

Ce jeu est une véritable bombe! Encore faut-il l'avoir sur PC et il tourne bien à 60 images/secondes, de plus il est très beau. D'ailleurs quand j'ai vu motorstorm la première fois, ça m'a fait pensé à ce jeu, quoique motorstorm a l'air beaucoup moins drôle, quel plaisir tout ces éléments déstructibles dans le décor.De plus sur PC, pas besoin d'avoir une grosse config pour le faire tourner à fond , le jeu étant très bien optimisé (ce qui est rare dans les jeux PC). yoyo rigolo, tu pourrais faire tourner trois flatout en même temps avec ton PC ;)Je pense qu'un 2800+, 512 mo de ram et une 6600 GT suffisent largement pour faire tourner le jeu avec toutes les options.Pour ceux qui seraient interessés, foncez dessus, vous passerez un très bon moment.

Didier 10/02/2007 12:56

Vivement la version Xbox 360 alors !

zizou 24/09/2006 02:28

regarder ce que j ais trouver dans un niveau !!!
http://sep23.imghost.us/mvqeww.jpg
 
un homage a la ps3 ?

yoyo rigolo 22/09/2006 14:26

sur mon uber pc : amd64 4000+ 2go dr ram et 7900 gtx
ca rame pas un poil et c'est tres joli, le seul truc que je trouve genant c'est de prendre des murs a fond alors qu un plo en plastique peux faire a la voiture un triple salto !
 enfin ca bug un peu quoi !

SupoStar 18/09/2006 16:05

Je recommande toutefois d'y jouer au volant, la sensibilité est de mise dans le jeu ou la moindre erreur pénalise le joueur, frustrant de terminer une course 4° à la dernière seconde après avoir mené durant 3 longs tours...