TEST : DEAD RISING / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Capcom
Support : Xbox 360
Année : 2006


Dead Rising, quand le navet culte de Romero, le film Zombie,  se transforme en beat'em all... Mais pas n'importe quel beat'em all : sur "next-gen" et apportant un souffle nouveau sur le jeu vidéo ! Quand Capcom continue à exploiter le filon "survival-horror" après un fabuleux Resident Evil 4 !


Vous etes Franck, photographe "branleur" indépendant, débarqué dans un centre commercial d'une ville bouclée par l'armée ! Dans 72h l'hélicoptère vient vous rechercher... Mais ce sera 72 heures de cauchemard car ce centre commercial est infesté de Zombies !


Carnage au centre commercial !

C'EST COMME TU LE SENS FRANCK !

Dead Rising ne se déroule pas comme un jeu classique à la "Ubi-Soft" (couloirs, niveaux les uns après les autres). Dead rising se "laisse vivre" sans un environnement ouvert, vous dirigez votre personnage dans le Centre Commercial comme vous le souhaitez, avec un ennemi invisible : le temps qui vous sera compté (72 heures... temps acceléré bien sur).

A vous de faire comme vous le sentez, suivre la trame principale du scénario, jouer les héros et tenter de sauver les rescapés (à vous de les protéger et de les emmener dans un endroit sur), ou encore faire le "con" dans le centre commercial qui devient une aire de jeu géniale et un beat'em all "libre" et très ludique.


Ecoute chérie, une arme à feu c'est pas un jouet, confie moi çà !


LUDIQUE

Face aux Zombies, votre arsenal d'armes est impressionnant, en effet tout ce que vous trouverez dans le centre commercial peut être utilisé : lancé de Cds, sabre laser (trouvé dans un magazin de jouets), bancs, skateboard, caisse enregistreuse, etc... etc... jusqu'à la tondeuse à gazon en hommage à Brain Dead, le film culte de série Z de Peter Jackson ! Vous allez ainsi pouvoir vous habiller comme vous le voulez dans les boutiques de mode !

Noubliez pas votre métier : la photo ! Car prendre des photos réussies vous permettra d'améliorer vos stats mais également de vous offrir de nouveaux talents comme briser les nuques ou fracasser les cranes (!!!).


Je me "repose" un peu dans le parc...


REALISATION DE BON NIVEAU

Malgré quelques petites phases de chargement (courtes heureusement) qui coupent un peu le rythme le jeu est d'une réalisation de très bon niveau. Les graphismes sont détaillés, les animations sympas et le framerate correct. Ce qui impressionne c'est le nombre de Zombies à l'écran ! Et ils ne se ressemblent pas tous et sont très variés.

C'est quand on voit des dizaines, voire des centaines de zombies vous tomber dessus que vous réalisez vraiment que nous sommes sur "next-gen" ! Impressionnant et sans ralentissements. Heureusement le Zombie est lent sinon c'était mission impossible !

La jouabilité est d'un bon niveau, pas de soucis majeur, et vous pouvez "jouer" avec la caméra autour du personnage.

Un point noir si vous n'etes pas équipé en téléviseur HD : vous allez avoir un mal de chien à lire certains textes à l'écran ! Mr Capcom tous les gens ne sont pas encore équipés en HD !


ENFIN UN SYSTEME DE JEU ET DE SAUVEGARDE COHERENT !

Le système de sauvegarde a fait beaucoup parlé de lui, en effet vous ne disposez que d'un seul "slot" de sauvegarde disponible (sauvegarde possible dans des endroits spéciaux répartis dans le Centre). Bref, pas question de faire n'importe quoi en permanence. But de l'opération : vous mettre la pression en vous donnant l'envie de survivre à tout pris. Excellente initiative, ce qui est considéré par beaucoup comme le défaut du jeu (la plupart des tests vus sur internet et dans la presse) est en fait son gros avantage : l'envie de survivre doit etre omniprésente, c'est tout l'intérêt du jeu !

Le jeu n'est pas divisé en niveaux. Vous etes dans le centre commercial, point final. A vous de survivre le plus longemps possible. Si vous mourrez, soit vous recommencez au dernier point de sauvegarde (souvent assez loin en arrière), soit vous recommencez la partie depuis le début. Le jeu ayant une "rejouabilité" énorme, étant donné que vous pouvez vous y prendre de plusieurs façons. Dead Rising est une aire de jeu ludique en fait.

bravo à Capcom pour les prises de risque : un systeme de sauvegarde génial et pas de niveaux (vestige des jeux rétro !).


FILM CULTE, JEU CULTE

Dead Rising se vit un peu comme un film dont vous etes le héros et dont vous décidez en temps réel de l'évolution du scénario. Drole, gore, ludique, Dead Rising, malgré de petits défauts, est un petit chef d'oeuvre qui de part son "level"-design fait souffler un vent de renouveau sur le jeu vidéo. Un exemple à suivre.


SUPPOS : 5,5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Van-Lock 09/03/2007 22:45

Ô que non la note n\\\'est pas trop bonne, elle est même très justifiée, Dead Rising est un excelent titre
Et le systeme de sauvegarde est très raisonnable, on peut sauvegarder dans assez d\\\'endroit quand même, chiottes, dressing, etc ... en pleine mission, avec un survivant aux pattes, etc ... tant mieux.
Bref, je m\\\'égare, bonne note pour un bon jeu. Et Zombie ... est un film cultissime ! ... dans son genre. (moi grand fan de Romero)

ZZAP 09/03/2007 22:04

Incroyable, Gamopat qui donne une bonne note à un jeu ! Le Doc serai t il devenu raisonnable ?Par contre la note est trop bonne cette fois : la sauvagarde c'est nul et l'absence de niveaux aussi.

dlabidou 26/09/2006 18:00

Zombie un navet....
 
mais oui mais oui..
c est sur que Romero c est pas cassé lcul a le faire son film ! c est sur que pour son epoque c est du deja tout vu...
 
dead rising est genial , Zombie l est encore plus....

DBZ3 24/09/2006 21:14

un navet culte... LOLJ'ai pas vu le film, ca fait envie !

Romero Fan 24/09/2006 21:13

Zombie est un film culte, mais dans la catégorie des navets !C'est un serie Z quand même....

Ogami Ito 24/09/2006 20:52

Bon le test, je suis d'accord, j'avais mis la même note dans un des mes posts.Par contre, parler de "navet" pour Zombies m'oblige à lancer une fatwah ;)