LES BORNES D'ARCADE POUR LES NULS

Publié le par Eximam

LES BORNES D'ARCADE POUR LES NULS

 - Par Emixam -



Voici un petit guide sans prétentions pour donner le minimum d'infos vitales aux "bytos" qui découvrent le monde merveilleux des bornes d'arcade !


C'est quoi une borne ?

C'est une grosse caisse en bois ou en plastique pleine de vide, enfin presque :
On trouve un écran, des enceintes, une alimentation, des controleurs et un monnayeur. Tout ce matos va venir se brancher sur un jeu.


La borne Pac-man, un mythe !


Et c'est toutes les mêmes les bornes alors ?

Oui et non, on va distinguer 2 grandes catégories de bornes :

1/ Les dédiées, style Daytona USA, After Burner, Time Crisis.. en gros les bornes "spéciales". Elles sont souvent conçues pour un seul jeu.

2/ Toutes les autres :
- les bornes européennes/usa en bois (Jeutel, Nstyl...) souvent faites pour jouer debout,
- les bornes japonaises en plastoc (Astro City...) souvent pour jouer assis.

Tout ça c'est pareil, ca contient la même chose : alim., écran, boutons, manettes...
Ce qui va changer c'est la grosseur et la qualité de l'écran, le nombre de boutons et le voltage (220 - 110v).


Galaga, autre mythe du jeu d'arcade !


C'est comment un jeu ?

Un jeu se presente sous la forme d'une carte mère style pc pleine de composants électroniques. Chaque jeu est différent des autres.

Il y a également des jeux sous forme de cartouche ou de cd, mais ils utilisent tous une "carte mere"..


Comment se fait-il que les jeux soient tous spécifiques et que ça marche sur une même borne ??

Ben ouais, c'est cool non ?!

Au début ce n'etait pas le cas, puis, vu le cout des bornes, tout le monde s'est mis d'accord sur un format : le Jamma.
Du coup si une borne est au format Jamma, elle peut faire marcher tous les jeux Jamma, des plus vieux au plus récents.


Le jamma c'est quoi ?

Dans la borne, vous avez l'alim, les boutons, la vidéo......

Sur la carte de votre jeu, il y a un connecteur sur lequel doit etre branché l'alim, les boutons, la vidéo...

Si on décide une bonne fois pour toute que :
- le premier contact c'est le +5v, le deuxième le +12v... le vingtième joueur 1 vers le haut, le vingt-huitème la masse...
- et que tout le monde suit ce principe,

Alors quand on raccorde le jeu dans une borne, les bons fils vont aux bon endroit. C'est exactement comme un connecteur IDE, USB, série.....


Mais ma borne elle à 20 ans, et je peux mettre ce que je veux dedans ?

Ben oui !!! (enfin presque)

Ta borne, elle fait rien du tout, elle redirige juste la vidéo, les manettes... vers le système qui est branché au port jamma et qui fait tout !!!!

Par exemple prennons le système MVS (version arcade de la neogeo), il est composé d'une carte mère dans laquelle viennent se placer les jeux.

Ta borne va juste relier les controles, récupérer la video et le son, elle est totalement "passive".

De la même manière, on peut brancher des systèmes plus récents, du capcom CPS1 et 2, de l'atomiswave, du Naomi (version arcade de la dreamcast)... Il existe quand même quelques problèmes (voir paragraphe suivant).


Cool je suis le maitre du monde !!

Heuuu ouais, pas tout à fait. Il y a quelques limitations.
Au départ, le Jamma a défini que chaque joueur avait 3 boutons, or certains jeux en utilisent plus (street fighter 2 par ex....).
Il y a donc souvent des connecteurs additionnels qui viennent compléter le connecteur Jamma.
Pour le système MVS de snk, il y a 4 boutons, en fait on viens souder le 4° sur le contact qui se trouve apres le 3° bouton.

Pour les systèmes trés récents, il y a un pb d'affichage. Les ecran de borne fonctionnent avec un signal à 15khz. Or pour que les jeux soient plus beaux, certains systèmes envoient un signal à 31khz et donc ca coince. Il faut se renseigner avant. Il existe des écrans supportant les 2 fréquences et même des tri-fréquences (attention au prix !!).

Enfin, certains systèmes consomment beaucoup d'energie, il faut que l'alim. soit capable de fournir ce qu'il faut (souvent on augment le +5v)


Je voudrais mettre une console dans une borne !

C'est une bonne idée !

il y a 2 problèmes :

1/ Il faut souder les controles de la borne sur une manette puis brancher la manette sur la console (il y a de super tutos sur le net)

2/ La vidéo, et ça c'est la misère. Comme les ecrans d'arcades ne sont pas au même format qu'un écran de pc ou une télé, il faut faire un adaptateur vidéo, là aussi on cherche sur le net.
Certaines consoles marchent tres bien (DC, XBOX), d'autres sont plus chiantes (PS2).
Si jamais vous voulez pas vous prendre la tete, il existe des adptateurs spéciaux, MGCD ou J-PAC.

Bien réflechir avant de se lancer !!!!


Choisir une borne


Il y a déjà un choix esthétique entre les bornes japonaises et les autres (on va simplifier) :

Les bornes japonaises, comme les astro city, sont tres souvent blanches, avec des couleurs qui tranchent, souvent faites pour jouer assis et avec de gros écrans. Elles sont chères car tres demandées et plus rares que les bornes "classiques",

Les bornes "classiques" sont celles de notre enfance, en bois, avec un ecran plus petit, on y joue debout ou sur les tabourets de bar. Elles sont moins chères car elles ont souvent bien "fait leur temps" !

Pour avoir un ordre d'idée, compter 700 euros pour une borne jap en bon état et 150 à 200 euros pour une borne classique.

Le point le plus important à vérifier lors de l'achat, c'est l'écran, c'est ce qui coute le plus cher. Une borne avec des manettes et des boutons tout pourrave, ca se change et ça se bricole. Un écran, faut le changer et c'est cher. On ne peut pas mettre directement dans une borne, une télé ou un ecran de PC.

Pour l'ecran, lorsque la borne est éteinte, il faut voir si on ne voit pas des elements "brulés" sur le tube, par exemple une inscription "Insert coin", le labyrinthe de pacman, des compteurs de vitesse...
Si possible, on peut tester le reglage de la luminosité pour voir si il n'est pas à fond. On peut également vérifier que l'ecran est rotatif, pour les shoots.


Acheter une borne

La premiere chose à faire pour pas se retrouver comme un con, c'est de mesurer la largeur de vos portes !!!!!

Une borne c'est facilement plus de 70 cm de large et ca pese env 150 kilos ! (Je me suis résigné à prendre une borne qui me plaisait à cause de 3 petits centimetres de merde !!!) heureusement que j'avais pris les mesures !

Ensuite, allez voir les forums dédiés pour avoir une idée des prix et voir les différents type de bornes, celle qui vout plait et vous conviendrait le mieux.

Moi je voulais retrouver les sensations de mon enfance

Enfin vous pouvez faire les pages jaunes pour trouver des exploitants de jeux de café. Certains sont super sympa (j'ai des bonnes adresses sur Marseille), d'autres sont des voleurs et abusent sur les prix (surtout sur les Astro City and Co) d'autres n'ont pas de temps à perdre avec un particuliers.

Mais je peux vous dire que si vous tombez sur un mec un peu sympa, qui a des bornes qui lui prennent de la place et de la poussière depuis 5 ans, vous pouvez faire une bonne affaire !!

Vous pouvez aussi voir les sites internet et trouver de bons prix, mais attention aux frais de transport !


Une petite borne Mario Kart dans votre salon, çà vous dirait ?


Liens utiles:

http://arcade.emu-france.com/forums/
http://www.neo-arcadia.com/
http://www.sud-automatic.com/jamma.htm
http://www.mameworld.net/pc2jamma/arc_dc1.html
http://www.klov.com/
http://www.system16.com/

Publié dans FOCUS

Commenter cet article

aurélien 22/09/2013 22:01

Salut,
Comme les 3 personnes précédentes, je suis intéressé par de contacts sur Marseille. Une borne Mario kart me ferait rêver!!!

ALI 09/12/2012 13:33

Salut,

Comme les 2 commentateurs précédents, je viens de tomber sur ce superbe article et je serais intéressé par tes adresses d'exploitants sympas sur Marseille. Merci

Mimos 02/06/2010 16:27



Salut!


je sais que ton post date, mais... je viens de tomber dessus!


 


tu dis avoir de bonnes adresses sur Marseille...Ca m'intéresse! J'ai un supergun pas degueu, mais je veux une borne. Et je vis sur Marseille. Alors si t'as des infos, des pistes, je suis
preneur...


A bon entendeur..MErci d'avance!



seb 04/09/2008 19:34

es ce que tu pourrais me donner tes adresse de bon plan sur marseille ca serais trop sympa,c est vrai que l article a etais publier y a 3 ans donc je comprendrais si tu ne me repond pas sniff!!,en tous cas il est excellent, merci