TEST : SAINTS ROW XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Editeur : THQ
Support : Xbox 360
Année : 2006


La série GTA a fait beaucoup de jaloux. Beaucoup ont essayé de copier, tous se sont cassés les dents. Alors Volition a eu une idée vraiment géniale (hum!) : pomper complêtement GTA sans la moindre gêne, le tout sur une console "next-gen".


Bienvenue dans le monde effrayant du clonage de jeu vidéo !

Saints Row est en effet clairement pompé sur la série GTA. Vous êtes un gangster en liberté dans la ville de Stillwater et votre but sera de vous faire respecter dans une guerre de territoires pour dominer la ville. Le principe est le même que GTA : liberté totale de déplacement, à pieds, en voiture, choix des missions ou alors "faire le con" en ville...

Tout est conçu de la même façon : votre planque où vous sauvegardez votre partie, votre garage pour la voiture, la police qui vous recherche si vous faites trop le con, les missions, la musique en voiture, j'en passe et des meilleures !!! C'est tout de même étonnant de pomper à ce point un jeu !


GUERRE DES GANGS

Pour progresser dans le jeu, il y a deux grandes catégories de phases de jeu : les activités (escortes, cambriolages, vol de voitures, etc...) qui vous donneront du respect. Grâce à ce respect vous pourrez effectuer les "missions", l'autre catégorie, qui consistent à attaquer l'ennemi pour gagner des territoires. Et avec l'argent gagné vous allez pouvoir vous relooker, manger, acheter des voitures, etc... Classique.


REALISATION SANS PLUS

Les textures sont assez détaillées, les effets réussis (explosions magnifiques !), et le moteur physique est le Havok, d'où une physique des objets plutôt réaliste. Cependant le rendu à l'écran est quelque fois moyen, on espérait mieux.

La Xbox 360 fait le minimum syndical, elle est loin de cracher ses tripes ! Le champs de vision de la circulation est très réduit (bonjours les voitures qui apparaissent de nulle part !) et la fluidité n'es pas parfaite. De plus en HD l'amélioration graphique est minime. 

Sans compter que l'action se déroule dans une ville de taille ridicule (si l'on compare à San Andreas) avec très peu "d'animation" dans les rues. Pour du "next-gen" c'est tout de même génant !


UN GAMEPLAY AMELIORE

Coté gameplay, Saints Row corrige les gros défauts du "maitre" GTA :

- La conduite des vehicules est très réussie, offrant un gameplay prenant lors des poursuites, fini les conduites hasardeuses de GTA,
- Les phases de shoot sont plus précises que dans GTA,
- Les combats corps à corps sont également plus précis,
- Les missions sont moins difficiles, moins frustrantes,
- La carte façon GPS vous guide dans la ville.


Les explosions sont magnifiques !


PALE COPIE

Moins de fantaisie dans le design, pas de possibilité de sortir de la ville, fini les aventures à la campagne, à la montagne, sur les mers, les plongées sous-marines, les sauts dans le vide... Peu de possibilités d'interaction avec la ville, assez frustrant... Peu de circulation dans la ville, peu de piétons, et gros hic : aucun véhicule à 2 roues ! 

Mais ce qui gène vraiment dans Saints Row c'est le manque de personnalité du jeu. On pense en permanence à GTA en y jouant... Et là c'est très génant !!! San Andreas avait une vraie personnalité et faisait cracher ses tripes à la PS2 ! On ne retrouve pas la folie du jeu de Rockstar avec son architecture géniale, ses immenses zones de jeux à découvrir... Dans Saints Row vous vous sentez vraiment à l'étroit, dans une ville fantôme, sans vie, et s'amuser à faire n'importe quoi dans les rues de la ville est vite lassant.


UN JEU COMMERCIAL SANS IMAGINATION

Bref, ce jeu ressemble à une commande de THQ... sans passion, sans imagination... Les défauts de gameplay de GTA sont corrigés, mais pour le reste, c'est du "vite-fait" pour être le premier GTA-Like sur next-gen. Saints Row n'a pas d'âme. Saints row est un clône.

Il faut tout de même relativiser, les fanatiques de ce genre de jeux seront assez satisfait et auront de quoi s'amuser, tout en profitant d'une réalisation sympathique.

On fera certainement beaucoup mieux sur "next-gen"... A commencer par GTA 4 qui, espérons le, calquera son gameplay sur celui de Saints Row.


SUPPOS : 3/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

CoolBap 02/11/2008 16:40

J'ai moi aussi fini Saints Row et bien que l'ambiance y est, le jeu ne donne pas tellement envie d'y jouer, de plus la durée de vie m'a vraiment surprise ! Déplorable surtout pour nous offrir une fin si minable.