TEST : BURNOUT REVENGE / XBOX PS2

Publié le par Dr Floyd

Que d'evolutions pour la série Burnout depuis le premier titre il y a plus de 4 ans ! Et comme diraient la plupart les testeurs élevés par le couple EA/PS1  : "Cà déchire grave ! C'est de plus en plus puissant !"



Première question : C'est un jeu de voiture ou un jeu de destruction ?

Car ici toutes les limites sont dépassées : votre voiture doit bien rouler à 500km/h et défonce tout sur son passage... Tout çà en ne risquant quasiment rien ! Un embouteillage devant vous ? Pas de problème : fermez les yeux, appuyez sans relacher l'accelérateur, et hop toutes les voitures sur votre passage voltigent ! Seuls des vehicules roulant dans le sens inverse ou des camions pouvant éventuellement vous stopper. Mais à la vitesse où va le jeu il est quasi impossible de distinguer quoi que se soit ! Bref, tout ceci est bien ridicule est sans intérêt de gameplay !

Des modes de jeu à en vomir

Au programme, outre le mode multijoueurs et le mode online, le mode tour du monde vous proposera : des courses classiques, des tours boostés contre la montre, un mode "road rage" ou il faut éliminer les voitures adverses, un mode éliminateur, un mode grand prix,  un mode "aperçu" vous permettant de conduire des... fusées, un mode "Panique dans le trafic" ou il faut foncer dans le tas (le mode le plus absurde), , un mode crash qui a encore évolué (avec un nouveau mode de départ, une voiture cible, un système d'explosions différent...) Je ne sais même pas si j'ai fait le tour des modes tellement c'est... le bordel !

Overdose

169 epreuves, 77 voitures, 64 défis, etc... Des bonus qui se débloquent en permanence... Des statistiques auquelles on ne prête même plus attention... Des menus de résultats agaçants... Bref c'est l'overdose.

Le charme de Burnout 1, ou le principe était de rester hyper-concentré durant les courses (essayez le génial Burnout 1 sur Xbox, il reste l'un des meilleurs jeux 128 bits), s'est évaporé au fil des épisodes pour complétement disparaitre dans ce 4e opus qui frise le ridicule absolu coté gameplay.

Mais pourquoi ce jeu est-il si bien noté alors ?

Tout simplement car Criterion est composé de petits génies qui maitrisent complêtement leur sujet au niveau technique ! Ce 4e opus est incroyable techniquement, une Ode à la Xbox et surtout à la PS2 (car moins puissante !). Fluidité totale quelque soit le bordel à l'écran, rapidité (çà on avait compris !), détails, modélisations, sensations de vitesse, effets de folie... On a tout simplement l'impression d'être sur "Next-gen" par moments  ! Cependant tout çà va tellement vite qu'on ne profite même pas de la réalisation !

Burnout c'est de la poudre aux yeux, un "blockbuster Americain" fait pour plaire à un large public... en oubliant totalement les gamers. La technique habituelle de Electronic Arts.

La question à laquelle j'aimerai avoir une réponse :

Comment de tels génies peuvent accepter de pondre pour EA de tels jeux sans intérêt ?

Une sacrée belle démo !

On ne joue plus, on regarde une démo technique... La vitesse n'impressionne plus au bout de quelques secondes de jeu, car de toute façon vous pilotez un tank/fusée qui ne risque rien... A posseder en occas à 4 ou 5 euros juste pour connaitre les limites techniques de votre PS2 ou de votre Xbox.

Encore plus que pour Burnout 3, se Burnout Revenge est un immense gachis... Avec un tel potentiel technique Criterion pourrait pondre le meilleur jeu de caisse du monde ! Imaginez juste une collaboration entre les créateurs de Flatout et de Burnout...

SUPPOS : 1/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

b2b 29/05/2007 12:38

Tous les gouts sont ds la nature. Je préfère toujours un bon "vieux" outrun 2 xbox à burnout 3 ou revenge; ceci dit, cet opus est un excellent défouloir ! pas trés profond soit je vous l'accorde, mais pourquoi boudé son plaisir surtout quand on sait qu'on le trouve a petit prix d'occaz ?... Il reste un jeu d'arcade sympa et agréable, trés speed, trés beau et sauvage ds son principe c'est vrai. Laissez vos neurones aux vestiaires... et restez ouvert d'esprit !

DBZ3 18/10/2006 11:47

C'est toi qui est patétique JOJO (Lapin ?), ce jeu est nulMAIS TRES TRES BEAU !!!!!

JOJO 17/10/2006 18:51

Y faut vraiment être stupide pour dire du mauvais de Burnout Revenge , c'est le meilleur jeux de caisse sur consoles vraiment c'est patétique.

Fred 16/10/2006 15:04

ce jeu est un chef d'oeuvre à posséder absolument sur sa Ps2 ! En plus il parait que le Fred en vends un dans sa brocante ! Quoi ? Incroyable !! Vite sautons dessus !!