TEST DRIVE UNLIMITED XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Il était plutôt attendu cet "étrange" jeu de voiture, mi-MMO, mi-GTA like, le tout dans les iles paradisiaques de Hawaï. Pour ne rien gâcher vous avez 200 000 dollars en poche dès le départ ! Bienvenue au paradis !


Objectif frime

Fraichement debarqué à Oahu avec votre cagnote en poche vous décidez de vous payer une maison... et surtout une voiture pour pouvoir parcourir les 1500 km de routes de l'ile sur 1 800 km2 (GTA peut aller se rhabiller !). Votre objectif ? Faire le blaireau en voiture, draguer, vous faire du pognon grâce aux differents challenges, acheter des fringues hors de prix, investir dans l'immobilier avec de grands garages pour stocker vos voitures... bref frimer un max !


C'est parti pour 1500 km de bitume !

A la base Test Drive Unlimited copie le principe de Need for Speed Most Wanted, c'est à dire une ballade totalement libre sur une grande map à la recherche de challenges : Courses avec check-points, contre la montre, impressionner les gonzesses que vous embarquez (on sent l'inspiration Out-Run !), "jouer" avec les radars et la police, ou encore rencontrer de vrais pilotes (en live) pour des courses acharnées. Le mode On-line est particulièrement soigné, vous pouvez proposer des défis de votre cru à n'importe quel connecté, vous pourrez même créer des clubs et organiser des compétitions.

Quand vous aurez accumulé assez d'argent, passez chez le concessionnaire pour choisir de nouveaux bolides et débloquer de nouveaux challenges. Les grandes marques sont présentes : Ferrari, Jaguar, Lotus, Mercedes, Volswagen, etc... et vous pouvez même acheter et piloter des motos (même si le chois est limité), c'est le petit extra du jeu. 

Au commandes de votre nouveau bolide c'est parti pour des pointes à 300 km/h ! La police en a rien a battre bizzarement de tous vos excès de vitesse (étrange), par contre ils n'aiment pas que vous provoquiez des accidents et peuvent se lancer alors dans de folles poursuites pour vous claquer un PV... Vite trouvez une planque !!! Mais rassurez vous le QI des flics de Hawaï est plutôt faible, il suffit de les voir piloter pour s'en rendre compte ! Il est tout à fait possible de faire du "hors piste" complet pour leur échapper, et oui nous sommes très loin des "rails" de Gran Turismo !


Un GPS au top, une map de folie !

Le GPS est ici vraiment génial, hyper précis, avec plusieurs niveaux de zoom, jusqu'à la map complête de l'ile lors d'un zoom vertiginieux ! Très très bien foutu avec tous les détails présents sur la carte. On se rend alors compte de l'immensité de la surface de jeu ! Du jamais vu dans un jeu vidéo ! Prevoyez plusieurs heures pour faire le tour de l'ile !!!! Le tout sans chargement, ceux ci se font en effet en arrière plan et plutôt discretement. Fan de jeux de "contemplation" à la Flight Simulator, ce jeu est pour vous, rhaaaa faire 50 kilometres sur l'ile juste pour le plaisir de rouler !!!!!


Un tout petit bout de la map ! Vous zoomez à volonté !


Quid du Gameplay ?

Non non rassurez vous ! Les voitures se pilotent très bien. Ce n'est pas de la simulation par contre, nous sommes ici plutôt du coté de Need for Speed que de Gran Turismo. Dommage, un peu plus de réalisme aurait été le bienvenue dans ce jeu où le plaisir est avant tout de conduire que de réaliser des "scores". Il n'y a pas de phase à pieds car il est impossible de sortir du véhicule. Nous restons bel et bien dans un pur jeu de voitures.

Alors certains testeurs tombés du landeau élevés à Wipeout sur PS1 pestent contre la lenteur des véhicules... Et c'est justement le point fort du jeu : les vitesses ne sont pas accélérées de façon absurde et l'impression de vitesse et "pile poil" parfaite avec de jolis effets de flou sur les cotés.



Une vue intérieure vraiment excellente et jouable, très rare dans un jeu de caisses !


Une bonne réalisation

Globalement la réalisation est très correcte, vos véhicules sont très bien modélisés (extérieur et intérieur), le framerate plutôt bon (avec de petits "accrochages" très très légers dus aux chargements). L'ile est vraiment très belle et on voudrait quelque fois sortir de son véhicule pour aller admirer le paysage... Mais non vous ne sommes pas dans un GTA ! De même on est surpris de ne pas voir de passants... On ne peut pas trop considérer çà comme un point négatif, nous sommes tout de même dans un jeu de voiture, et aucun jeu de ce type ne propose encore de gérer les passants ! Mais bon il un petit manque de vie... Dommage.

Les 5 vues disponible sont toutes géniales, la vue intérieure est superbement réalisée et très jouable, vous pouvez même tourner la tête dans toute les directions tout en conduisant pour admirer votre intérieur, voire faire des choses sans intérêt : régler votre siege ou baisser les vitres ! Un jeu de frime je vous disait !

Seuls points noir : Si les véhicules adverses se déforment, le votre est totalement indestructible !? La crédibilité en prend un sacré coup... Et l'absence de cycle jour-nuit est également génant. On devient difficile ! 


Au final Test Drive Inlimited est un bon jeu de voiture de chez Eden Games/Atari. En tout cas voici enfin un jeu de caisse original, qui fait des efforts pour se démarquer et innover un peu. Ajoutez dans une future suite un zeste de simulation et un zeste de vie sur l'ile et nous pourrions obtenir à l'avenir l'un des meilleurs jeu de voiture jamais conçu !

SUPPOS : 4.5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

xboz 3,60cm 18/12/2008 21:41

salut, j'ai un volant driving force fx logitech sur xbox 360 , mais quand je joue à ce jeu , j'arrive pas à naviguer quand je me retrouve sur la carte... car j'arrive pas à trouver la fonction du joystick droit "rs"!!! si je bouge le volant je ne vais que de droite à gauche mais pas de haut en bas!! Quelqu'un s'est-il comment faire?