PRO EVOLUTION SOCCER 6 sur PS2

Publié le par Dr Floyd

Le "messie" est de retour ! Et c'est déjà une 6e édition (en 6 ans) pour la vieille PS2 ! Comme le temps passe ! Cependant nous étions vraiment très très inquiêt après les petites "dérives" du précèdent opus.

La fabuleuse Ligue 1 !

Ca y est ! La ligue 1 est enfin vraiment présente, avec les vrais noms et les vrais maillots ! A vous les Sochaux-Guimgamps ou les Troyes-Nancy de folie !!! Quelques clubs étrangers profitent eux aussi pour retrouver leurs "vraies couleurs". A noter que les clubs Allemands (à part le Bayern) ont tous disparus... Pas interessant le championnat Allemand !? Coté équipes nationales, la France déccroche aussi la licence, ainsi que pas mal d'équipes comme l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie, l'Argentine, etc... Le tout dans 32 stades.


Graphiquement toujours identique...

2 nouveaux modes

Deux nouveaux modes de jeu font leur apparition : le challenge international (une sorte d'éliminatoire de la coupe du monde sans grand intérêt), et le mode selection aléatoire pour former des équipes style "dream-team" en fonction de vos choix...  A nouveau sans grand intérêt ! Le mode "entrainement"  a quant à lui été un peu remanié et semble plus accessible. Le mode Ligue des Masters se veut plus réaliste avec une meilleure gestion des transferts. Bon on joue maintenant !?

Allez hop on joue !

Le PES 5 nous avait frustré avec ses défenses rigoureuses, ses gardiens infaillibles, ses arbitres sifflant tout le temps, ses hors-jeu à gogo... Alors dans quelle direction part PES 6 ?!

Dans la bonne rassurez vous !!!! Tout à été corrigé :

- Les défenses ne sont plus aussi rigoureuses et les attaquants sont devenus plus précis et plus "costauds", les frappes moins molles : il est enfin possible de marquer des buts ! Fini les 0-0 ou les 1-0 à répétition ! Bref il ne faut plus faire de conneries en défense, être très rigoureux, et en attaque on reprend vraiment plaisir à pouvoir rentrer dans les surfaces sans se faire prendre la balle systématiquement... C'est le grand retour des situations de jeu très chaudes !!!! Défendre et attaquer sont un vrai plaisir. Bref le jeu s'est équilibré parfaitement.

- Le jeu est moins rapide ! Désolé les fanatiques de Burnout attitude, mais c'est un avantage ici ! Le jeu en devient plus réaliste avec des courses et déplacements plus proches du réel.

- Les gardiens ne sont plus des robots, ils font des erreurs, relachent la balle... bonjour les situations chaudes ! Et c'est çà que l'on aime !

- Les arbitres sifflent moins (ouf !) et sont plus sévères et plus justes : évitez les méchants tacles désormais !

Bref, tous les gros défauts de PES 5 sont corrigés ! Rassurez vous le jeu n'en devient pas arcade et garde toutes les qualités de la série. 


Zizou est de retour en équipe de France, et la stat coup de boule alors ?!

Et la réalisation ?!

On passe très rapidement sur la réalisation en fait car comme depuis l'episode 4, plus rien n'évolue vraiment... Même le public est toujours aussi affreux ! La PS2 n'a pas la place pour supporter des ameliorations graphiques, Konami se concentrant au maximum sur le gameplay et l'IA.  Il y a quand mêmes quelques légères améliorations sur certains visages, sur certains stades, et dans la décomposition des animation, mais de rien de vraiment marquant.

On ne peut donc rien reprocher aux graphismes, la PS2 fait ce qu'elle peut et Konami a choisi le gamplay plutôt que le graphisme (à l'inverse du FIFA de EA).

Par contre ce qui aurait pu s'amélioration se sont les commentaires... Mais non même pas, comme depuis 6 ans, c'est toujours aussi mauvais et désespérant ! On est en fait tellement pris dans le jeu que ses défauts graphiques et sonores passent vraiment au second plan !

Le jeu de foot ultime sur 128 bits

PES 6 est la simulation ultime de football sur PS2, une sorte de compilation du meilleur de tous les PES. Il sera vraiment difficile maintenant de faire mieux, vu les capacités de la machine, si du moins un PES7 est encore prévu sur 128 bits ?

SUPPOS : 6/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

fred 16/11/2006 15:19

toujours aucun intérêt...

calilatem 06/11/2006 14:18

Bon je vais casser l'ambiance mais tant pis ...Cela dit j'ai un avis différent du testeur.Moi j'adore PES5, en ce qui me concerne, je trouve que c'est le plus abouti. Effectivement le score n'est pas très élévé en fin de match ... mais c'est comme dans les ligues ! J'ai rarement vu de 5-0 ou choses du genre. Pourtant avec PES6 ca arrive tres, et je dirais meme, trop frequemment.En plus, en disant : "Les gardiens ne sont plus des robots, ils font des erreurs, relachent la balle", il faut comprendre que c'est dans 98% des cas et encore quand ils daignent faire un saut autre que sur eux-meme.Par ailleurs, pour arriver a construire une attaque dans la surface c'est injouable ! Les passes sont molles mais d'une force ...En plus, lorsque les joueurs sortent d'une "action", il y a un certain temps de reaction très désagréable (enfin c'est un coup a prendre mais c'est chiant quand meme).Sinon, il y a des cotés positifs, tels que les tetes plus précises et/ou piquées, des animations fortes sympathiques, des fautes qui ne sont pas sifflées systématiquement (personnellement je trouvais que dans le 5 ca sifflait moins que dans le 6), et surtout, quand le derneir défenseur fait une faute, c'est le rouge !! que dans le 5 c'etait juste un jaune au pire et tres tres rarement un rouge. Aussi, on retrouve des frappes plus puissantes que dans le 5. Mais ce que je reproche au jeu avant tout, c'est que les gardiens sont inexistants et que casiement a chaque frappe (et surtout de l'exterieur de la surface), on marque. Ca me fait tres tres mal de l'avouer mais ca ressemble tres franchement a un FIFA.Et de la a dire que le jeu n'est pas "arcade", je trouve ca un peu fort car a mon gout il se situe entre la simul et l'arcade.Alors je sais que beaucoup d'entre vous vont me lyncher étant donné que je critique ouvertement un PES, mais je tiens a préciser que je cautionne encore moins le FIFA ;)En tous cas je vais retourné sur le 5 et les bonnes parties en multi.

DBZ3 04/11/2006 11:13

Tout simplement pour ne pas faire de l'ombre a la Xbox 360....Le jeu se serait tres peu vendu sur Xbox de toute façon; la console est finie.

tozman 02/11/2006 22:28

Un point négatif, pourquoi n'est-il pas sur XBOX ? la console est largement assez puissante et ça fait chier parceque j'aime bien ma xbox et j'achèterai pas de XBOX 360 pour 1 jeu... très très très très dommage