[RETROGAMING] ARKANOID

Publié le par Dr Floyd

arkanoid-flyer.png

Arkanoid
est un jeu d'arcade créé par Taito en 1986. Un casse brique évolué repompant le principe déjà ancien de Breakout (Atari) créé en 1976 par Steve Jobs et Steve Wosniak (les fondateurs de Apple !) en y ajoutant de nombreuses options. On parle alors de la renaissance du genre !

Arkanoid (1986)
BreakOut (1976)


Comme dans tout jeu de casse-briques le principe consiste à détruire toutes les briques sur l'écran sans perdre la balle. Ici certaines briques sont plus résistantes que d'autres en fonction de leur couleur, aussi certaines sont indestructibles. Vous contrôlez pour cela une "raquette" qui se déplace de gauche à droite et qui permet d'éviter à la balle de sortir par le bas de l'écran.

Arkanoid apporte une réelle évolution avec l'introduction des bonus et des ennemis. Ainsi certaines briques détruites font tomber des options qu'il faut attraper au passage : agrandissement de la raquette, colle sur la raquette pour garder la balle et viser, multiplicateur de balles, passage direct dans un niveau supérieur, tir laser (très utile pour vider rapidement l'écran !), etc... Mais il y a aussi des pièges tel que le rétrécissement de votre raquette et des ennemis qui se baladent à l'écran, très dangereux car ils peuvent dévier la balle de manière assez imprévisible.

Le jeu est sobre techniquement mais parfait : de belles couleurs, une animation fluide, et de bons bruitages. Le gameplay est rapide, fun et addictif, c'est une vraie réussite. Il y a en tout 33 niveaux, et au dernier niveau vous affrontez le boss appelé "Doh" qui ressemble à une statue de l'île de Pâques !


Le boss final

Le jeu d'arcade fut un énorme succès. Il y a d'ailleurs trois suites sur ce support : Tournament Arkanoid et Arkanoid II Revenge of Doh en 1987, puis bien plus tard Arkanoid Returns en 1997.


Face à ce succès il fut très rapidement adapté sur les micro-ordinateurs de l'époque par la société Imagine : sur MSX, Commodore C64, Atari 8 bits, Amstrad CPC, Spectrum, Apple 2 et même TRS80. Ce fût donc également un gros succès dans les foyers.

En France la version la plus connue est très certainement celle sur Amstrad CPC, la machine de l'époque. Un des meilleurs jeux de cet ordinateur, à l'ambiance arcade parfaitement retranscrite, notamment du fait de l'utilisation d'un overscan vertical très efficace.


> Test vidéo de la version Amstrad sur Gamopat-TV

Il sera ensuite porté sur les machines 16/32 bits : Atari ST et Amiga bien sûr, mais également Apple 2 GS et PC. Coté consoles il existe une version Nes, Super Nes (Arkanoid Doh it again) et Playstation (Arkanoid Returns 2000).

Il y aura de nombreux jeux inspirés de Arkanoid par la suite, je pense par exemple à PopCorn sur PC, Bolo sur Atari ST, Amegas sur Amiga, Alleyway sur Gameboy...

Arkanoid restera à tout jamais un nom mythique dans l'histoire du jeu vidéo.

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

LeGrognardDuJeuVideo 26/09/2016 00:15

J'ai largement préféré le superbe Krakout sur Commodore 64.
Arkanoïd était dur et chiant, sur Commodore 64, même s'il était beau et avec une ambiance sonore digne des jeux d'arcade. Je me rappelle qu'il fallait un nombre de coups faramineux pour arriver à détruire UNE brique spéciale.
Krakout, lui, alliait le genre à de l'arcade, avec nombre de bonus et une ambiance du tonnerre.
Il a par ailleurs été très bien noté à l'époque par....Jeux & Stratégie.

Grebz 10/01/2011 13:46



La version C64 permet certes le jeu à la souris, mais surtout, elle permettait d'utiliser les paddles de l'Atari 2600 (en forme de manettes rondes), ce qui donnait un contrôle identique à
l'original d'arcade. On tournait la molette et on tirait avec le bouton latéral. Génial !


D'autre part, la musique d'intro de la version C64 était tout simplement extraordinaire pour l'époque. Et les bruitages très réussis (Normal sur C64... on n'est pas sur un Amstrad avec sa puce
sonore de merde).


Version C64 : http://www.grebz.fr/jv_c64.php#arkanoid


La version Amiga elle était graphiquement identique à la version arcade. Aussi belle, tant au niveau des couleurs que des graphismes eux-mêmes. Et le contrôle à la souris d'une grande fluidité
était parfait.



CaptainMph 10/01/2011 00:26



Je me permet de signaler, pour les amateurs du genre, l'excellent www.alphabounce.com. Un arkanoid + un jeu de rôle pour 3 partie gratuite par jour …



sebk 09/01/2011 20:56



fallait vraiment s'accrocher pour en voir la fin !


je l'ai fait sur thomson TO8 et je sais pas si sur les autres versions il pouvait se produire le même pb : du fait de la complexité de certains niveaux , la boule pouvait aller se coincer dans
certains endroits et rebondir à l'infini sur les murs incassables et là adios la partie si difficilement menée!



Thread 09/01/2011 18:10



Un de mes jeux cultes ! Les parties d'ArkanoÏde 2 du temps de midi sur la borne du café près du lycée ! Que de souvenirs que cette molette que l'on tournait de gauche à droite à toute vitesse
lors des parties endiablées ! Et la joix un peu plus tard de le retrouver excellemment porté sur Amiga et un régal à la souris !


Un des plus grands jeux de l'histoire des JV, même si on a finalement qu'un breakout amélioré, la réalisation et la fièvre des bonus (rhââ le tir bon sang montre-toi ou encore le bonus de
changement de niveau !!) le rends immortel et jouissif pour toujours et pour n'importe quelle génération de joueur !


Du fun et de l'action immédiate, des commandes simples et un gameplay riche et fin, le jeu d'arcade parfait ! CULTE !!



youki 09/01/2011 15:44



Il a été aussi porté sur Atari ST , Amiga et PC  entre autres..


Le jeu a la souris sur ces machines rendait ce jeu encore plus excellent.


A noté que la Version C64 est jouable a la souris si vous la possédé pour cette machine.  Le jeu en est transcendé!