[RETROGAMING] DUNGEON MASTER / ATARI ST

Publié le par Dr Floyd

dungeon master boite atari st gamopat

DUNGEON MASTER


Support : Atari ST
Adapté sur Amiga, PC, Apple 2GS, FMTown...

 


Editeur : FTL Games

Développeur : FTL Games

 

 


Année : 1987


Dungeon Master est finalement un titre peu attendu en 1987 mais il va cependant révolutionner le jeu vidéo en proposant un RPG jouable entièrement façon "click'n play" et en temps réel. Retour sur ce chef d'oeuvre absolu qui restera comme le jeu le plus vendu sur Atari ST.



Dungeon Master est un jeu de rôle médiéval/fantastique qui se déroule dans des donjons. Il est édité en 1987 par FTL sur Atari ST, un éditeur alors connu pour son fabuleux et mythique Sundog sorti en 1984 sur Apple 2 puis adapté sur Atari ST en 1986.

Pourquoi Dungeon Master est devenu une référence et un jeu cultissime ? En fait il innove sur deux points :


- Il se déroule en "temps réel" avec une vision subjective en 3D du donjon. Vous voyez dans les yeux du personnage (comme dans les FPS qui n'existaient pas à l'époque) mais attention les déplacements se font quand même "case par case" : il n'y a aucun moteur 3D dans le jeu et les déplacements ne sont pas animés (çà sera l'étape suivante quelques années plus tard avec Ultima Underworld sur PC).

- Il se joue entièrement à la souris, avec laquelle vous réalisez toutes les actions : déplacements, manipulation d'objets, rangement, capture d'objets, combats, etc... Fantastique pour l'époque.

 

Ainsi le moteur de jeu est un véritable petit bijou pour l'époque, la gestion complète du jeu à la souris lié à un gameplay en temps réel soufflait un vent nouveau sur le jeu vidéo. C'était le choc en 1987 sur Atari ST, alors que nous sortions à peine de l'époque 8 bits.

 

 

Vous devez choisir en début de partie quatre champions pour "nettoyer" des donjons infectés de créatures hostiles. Il y a 4 compétences principales : combattant, magicien, prêtre ou ninja et 15 niveaux d'expérience. Vos personnages disposent tous d'un inventaire et il est possible de tout faire : ramasser des objets, les jeter, les échanger, les ranger, créer des sorts, etc... Idem pour les combats en temps réel : choisir son personnage, donner des coups, pratiquer la magie... Et n'oubliez pas de manger, boire et de vous soigner si vous voulez survivre ! Mieux vaut en tout cas être rapide et précis à la souris pour gérer tous les paramètres du jeux rapidement.

 

 

Vos personnages disposent de 13 caractéristiques, dont 3 principales : la santé, l'endurance et la magie, qui sont visibles à la droite du visage de chaque héros sous forme de barres verticales. Elles se régénèrent tout doucement, ou plus rapidement en dormant. Vous pouvez attaquer les ennemis en usant de votre force et de vos armes ou alors par la magie en combinant des runes de différentes familles. Des sorts pas facile à mettre au point car le manuel ne donne pas d'indication à ce sujet, à vous de chercher.

 

dungeon-master-003.png

 

Jeu fabuleux mais pourtant rien d'extraordinaire du côté de la réalisation : Les graphismes sont sympa, mais un peu monotones et répétitifs. Les animations des monstres sont hyper simplifiées. Pas mieux du côté de la bande son : aucune musique et des bruitages limités mais c'est à la limite mieux pour l'ambiance angoissante du jeu. Bref, FTL pense au gameplay avant l'esbroufe visuelle (comme ils l'avaient fait avec Sundog, un jeu très profond mais avec une réalisation banale). Cela dit le jeu est quand même très propre et la finition soignée.

 

Dungeon Master est un jeu de rôle absolument génial. Même si techniquement il ne propose rien d'exceptionnel, le jeu en temps réel crée une atmosphère pesante, et l'exploitation maximale de la souris offre au joueur un plaisir de jeu jamais vu. Bref, un jeu révolutionnaire, l'un des tous meilleurs de l'Atari ST.


SUPPOS : 6/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg


LES ADAPTATIONS

 

Dungeon Master deviendra le plus gros succès de l'Atari ST. Il sera donc logiquement porté ensuite sur Amiga, mais aussi sur Apple 2 GS et PC. Il existe aussi des versions "exotiques" rares sur console : Super Nes, PC Engine ("Theron's Quest") et Saturn ("Dungeon Master Nexus").




LES SUITES

Deux suites furent réalisées :


- Chaos Strikes back (ST, Amiga) en 1989, une suite très semblable mais plus difficile,
Dungon master 2 en 1993 (PC, Mac, Amiga, FM Town). Un jeu purement "commercial" très décevant car ne proposant aucune innovation, il était vraiment dépassé techniquement à sa sortie.


Bref la licence ne réussira pas à évoluer, et c'est cette toute première version sur Atari ST qui restera un jeu mythique.

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

RIO 24/02/2010 18:36



Hey doc bizare qu'un site consacré en partie aux oldies n'ait pas donné cette info :

http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00040878-le-musee-du-jeu-video-ouvrira-en-avril.htm

Maintenant si tu en as parlé j'ai zappé, dans le cas contraire ça mérite bien une news.



hakman 24/02/2010 16:18


On peut dire que ce jeu m'aura fait rêver étant plus jeune, car je ne possédais alors qu'un CPC 6128, et je n'ai jamais eu d'atari ou d'amiga......

Il fait partie des mythes auquels je n'ai jamais pu goûter à l'époque, et que je n'ose aujourd'hui goûter de peur de tuer le mythe par un gameplay dépassé (par contre,  je ne serais pas contre
un remake)


Astha 24/02/2010 14:13


trop jeune pour ce titre, et j'avoue que j'aurais un peu de mal à m'y lancer maintenant.



youki 24/02/2010 13:38


"Vous voyez dans les yeux du personnage (comme dans les FPS qui n'existaient pas à l'époque) "

Ce type de vue existait deja sur des jeux du commodore PET , on en trouve aussi sur ZX81  et meme sur Colecovision (avec lord of the Dungeons en 1983) entre autre...   Ce n'etait
certe pas des FPS , mais generalement aussi des jeux de role à la Dungeon master. (toute proportion gardé).  Le temps reel est aussi apparu aussi avant Dungeon Master dans des jeux de roles
aussi. Je me souviens d'un jeu sur PC auquel je jouais en 83-84 , c'etait un jeu en mode caractere (le hero etait le caractere "Pique" il me semble) ou il fallait explorer des donjons (en vue de
dessus). Et tout ce passait en temps reels. Helas , je me souviens plus du titre...:(  (si quelqu'un s'en souviens merci de me le dire!!).

Enfin ,ceci dit, Dungeons Master reste phenomenal pour l'epoque. Et encore aujourdh'ui , je trouve qu'il propose une ambiance et une tension unique. un Mythe!


Pheldge 24/02/2010 10:59


Terrible !

Je me rends compte que finalement c'est l'ancêtre de Lands of Lore sorti en 1993. Beaucoup de points communs dont les couloirs au case par case, l'interface similaire, etc...


supergameland 24/02/2010 09:36


J'ai toujours révé de jouer à ce jeu. C'était un des tout premier jeux qu'il m'a été donné de voir. Mais aussi un de ceux qui m'a donné la fièvre du jeu vidéo.


rhod 24/02/2010 09:20


bonjour, le jeu et ses suites sont sortis sur Sharp X68000, Nec PC-9801, et Fujitsu FM TOWNS


Lord British 24/02/2010 07:36


le meilleur jeu des années 80 tout simplement


erikrom 25/02/2007 20:47

dungeon master atari st ...que de souvenir extra .le seul jeu que j ai terminé 3 fois sur stpuis deux ans plus tard 2 fois sur amigaincroyableun cumul de temps de jeu de 500 heures , c'est con mais fort probable .c'est dire le niveaux du gameplay et le plaisir inepuisable pour ce mega hit de toute une decennie .si pour les années 80 il ne devais en rester que dix , il serait present .

Goldrunner 25/02/2007 11:06

Un choc a sa sortie, surement l'un des plus grand jeu de l'histoire !

Garcimak 07/11/2006 15:54

un jeu révolutionnaire, que de souvenirs, j'y jouais avec un pote dans sa cave emmenagée pour l'occasion sur les temps de midi du lycée.On s'offrait des frayeurs (gestion du sommeil récupérateur mais toujours le risque de se faire réveiller par le bruit de ses propres os craquants sous les crocs d'un ver vagabond) ou de beaux combats magiques à coup de "LO-FUL-IR" ou "LO-Zo-KATH-RA" pour les intimes, cette gestion de magie à coup de syllabes dépensières en mana faisait partie des grands fondement de ce jeu..  Je me rends à présent compte à quel point ce jeu fu précurseur.