TEST FLASH : GRADIUS COLLECTION / PSP

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Konami
Support : PSP
Année : 2006

La PSP ayant bien du mal à nous proposer des jeux originaux et intéressants, etfaute aussi à une ergonomie douteuse et à un couple pad/stick catastrophique, il faut bien souvent se rabattre sur le rétro gaming pour trouver des choses intéressantes, comme les compilations de Capcom ou encore cette compilation Konami de la série culte du shoot'em up Gradius.

Au programme les quatre premiers Gradius + en bonus Gradius Gaiden (sorti sur PS1). Il manque hélas le chef d'oeuvre absolu de la série : Gradius V (sorti sur PS2 uniquement et que je vous conseille plus que vivement).



Les jeux sont présentés dans leur version originale, avec quelques ajouts de bonus (difficulté, taille écran, sauvegarde, bonus automatiques ou non, etc...). Pas d'amélioration graphique, et heureusement car le Gamopat veut bel et bien les vrais jeux originaux ! Comme pour tout Gradius qui se respecte la difficulté est bien présente et seuls les vrais rétro-gamers pourront se débrouiller correctement. Cependant le jeu n'est pas "impossible" et avec de l'entrainement vous progresserez vite.

Gradius, c'est le jeu de shoot spatial à scrolling horizontal par excellence. Vous pouvez récuperer des bonus pour améliorer votre armement, ceci devant se faire de façon "stratégique" si vous voulez avoir une change d'aller jusqu'au bout des stages (sans continues). Seul bémol : lorsque vous perdez une vie vous repartez sans l'armement accumulé et çà devient alors très très difficile d'espérer aller très loin, mais cela fait parti du charme de Gradius.

Sur les premiers modèles de PSP le pad est COMPLETEMENT inutilisable : on ne trouve pas les diagonales ! Il faut donc se rabattre sur le mini-stick, et là c'est à peu près correct, même si il est trop sensible pour des jeux d'une telle difficulté et qui demandent une précision diabolique pour slalomer entre les petites "boulettes" ennemies ! Un conseil évitez de prendre les bonus qui accelèrent trop votre vaisseau.



Chaque épisode de la série à son charme. Le premier est techniquement le plus simple, mais il reste mon préféré, nostalgie oblige. On a l'impression de replonger au début des années 80 sur MSX ! Fans de rétro-gaming, de shoot'em up et de scores à battre, jetez vous sur cette compilation ! 

MISE A JOUR DU 06.10.2007
Sur la nouvelle PSP Slim & Lite la maniabilité au pad est devenue parfaite, le jeu mérite ainsi la note maximale !


SUPPOS : 6/6

 

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Boumchakal 08/10/2007 19:21

Ce jeux risque de me faire acheter la PSP :p