RETRO-GAMING : THE HORDE sur 3DO

Publié le par Grand Barbare

The horde par Crystal Dynamics est sorti durant l’été 1994, sur les consoles 32 bits du moment (sauf Playstation) ainsi que sur PC, la plus belle version etant évidemment sur 3DO, les non-anglophones préfereront la version saturn en français mais au doublage de pietre qualité.

The horde est un jeu presque inclassable, mélange de gestion (établir des pièges et remparts tout en plantant des arbres et diverses ressources pour gagner de l’argent afin d’obtenir des armes, sorts, pièges et aussi payer les impots élevés). La 2eme phase du jeu est un beat them up en 3D isometrique ou il faudra trucider les hordlings deferlants sur votre village avant qu’ils ne tuent tous vos villageois et détruisent vos ressources.

SCENARIO

Vous tenez le rôle de chauncey (Kirk Cameron), un petit serviteur qui, au cours d’un banquet, sauve le roi qui a faillit s’étouffer avec un morceau de dinde.



 Pour vous remercier, ce dernier vous offre un bout de terrain nommé « les plaines de shimto » ainsi que l’épée Grimthwacker. Tout ceci est un cadeau empoisonné car le pays est attaqué sans relache par les horlings, sortes de demons rouges de plusieurs classes, principalement gloutons et féroces.

C’est sans compter sur le chancelier maléfique (Michael Gregory) qui va vous mettre constamment des batons dans les roues au cours du jeu.

Le but est d’erradiquer les hordlings tout en faisant prospérer votre village de saisons en saisons, en développant les ressources naturelles, attirer ainsi de nouveaux paysants qui vont planter et ramasser les diverses récoltes, ce qui vous ramenera les precieux écus pour payer la taxe de fin d’année reclamée par le chancelier.

Durant la 1ere phase vous avez donc 2 minutes pour planter des arbres, creuser des fosses à piques ou pleines d’eau, acheter des vaches (qui rapportent énormement d’argent), dresser des barrières (pour ralentir les hordlings ou protéger vos vaches), embaucher des chevaliers et archers très efficaces mais aux honoraires élevés.

La seconde phase est celle du combat ou les hordlings viennent pourrir votre village.
Vous avez donc vos defenses en place et votre epée, qu’il faudra manier avec parcimonie car le pauvre Chauncey, pas très doué au maniement des armes ne la fait tourner qu’a 360° et est très vite étourdi après quelques coups dans le vide, ce qui vous laisse immobile quelques précieuses secondes.




JOUABILITE

Pas grand chose a dire, très bonne dans l’ensemble, le personnage se deplace aisement, il est recommandé de jouer avec une souris dans les phases de gestion.


GRAPHISMES

Excellents, le jeu contient 35 minutes de FMV avec de vrais acteurs hollywoodiens (Kirk Cameron et Michael Gregory (qui a joué dans Robocop)), de superbes décors et aussi un humour décapant.

Le jeu lui même, en 3D iso, est coloré, les deplacements des personnages et animations sont fluides, à noter quelques légers ralentisements tout de même quand il y a une quinzaine de hordlings à l’ecran, mais rien de bien grave.

Le jeu est ponctué ça et là d’interludes en FMV comme de petites pubs, tordantes de rires.

Quelques petits détails comme les papillons qui volent au printemps, les oiseaux qui passent apportent une touche de réalisme au jeu... Ceci permet aussi de bien voir dans qu’elle saison on se trouve.


SON

Dommage car le son des FMV n’est pas parfait : Le son des dialogues est un peu grésillant et on entend comme un claquement bref au debut et à la fin de chaque film…
La musique durant la phase de construction est assez étrange mais pas désagreable, celle durant la phase d’attaque est un melange de cris de villageois, rots (hordling qui digere un paysant), craquements, pleurs d’enfants et grognements de hordlings, génial.


DUREE DE VIE

Le jeu est assez simple au debut, mais si vous choisissez de le faire « a la bourrin » sans penser a développer votre village pour le faire prosperer, il vous sera impossible de payer les taxes de plus en plus elevées du chancelier et le jeu se terminera par un game over direct.

Heureusement de nombreux sorts et objets magiques (anneaux de téléportation, viande pour attirer les hordlings, bottes rapides etc…) et la possibilité d’engager des hommes d’armes placés stratégiquement (archers et chevaliers, heu… qu’il faudra payer quand même) vous aidera grandement dans votre lutte contre le mal.


CONCLUSION

Ideal pour ceux qui aiment les jeux de gestion pas trop compliqués et le beat them all.
Les deux phases sont bien équibrées dans chaque domaine et le jeu n’est pas trop lassant car le rythme est juste comme il faut.
A deconseiller a ceux qui ne veulent que manier l’epée car ils ne depasseront pas la 1ere saison sans un minimum de gestion de leur village.


Cheat gratuit de grand barbare :
Acceder à toutes les armes :
Mettre la pause et faire le code avant d’entrer dans le magasin d’armes, B, DROITE, A, GAUCHE, GAUCHE, BAS, DROITE, A, A, GAUCHE ce qui vous donnera 30000 écus.
Puis maintenez A et B, appuyer sur HAUT en même temps et enlevez la pause pour acceder aux armes et magies.

SUPPOS : 5/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article