[RETROGAMING] CONKER'S BAD FUR DAY / N64

Publié le par Dr Floyd

CONKER'S BAD FUR DAY
Support : Nintendo 64

Adapté en 2005 sur Xbox
Editeur : THQ
Développeur : Rareware
Sortie :
30 mai 2001




A la fin des années 90 le studio de développement Rareware est l'un des plus prestigieux au monde après avoir réalisé de sacrés chef d'oeuvres pour Nintendo : Donkey Kong Country sur Snes, le révolutionnaire Golden Eye sur N64 ou encore Diddy Kong Racing, Banjo Kazooie, Perfect Dark, j'en passe et des meilleurs... Excusez du peu ! Ce Conker's Dad Fur Day sorti en 2001 s'ajoute à la liste des chef d'oeuvres de 'Rare'.


L'HISTORIQUE DE CONKER

En 1997 Conker l'écureuil fait sa première apparition dans Diddy Kong Racing, puis revient en 1999 sur Gameboy Color dans Conker's Pocket Tales. Rare décide alors de lui consacrer un jeu sur Nintendo 64 et d'en faire une star avec Twelve Tales Conker 64, un petit jeu tout mignon et enfantin ou Conker cherche des bibelots. Vous n'avez jamais vu ce jeu ? Normal ! La sortie du jeu est sans cesse repoussée (Rare a déjà trop de jeux sur le marché et un concurrent interne direct de taille : Banjo  Kazooie). Le titre sera en fait abandonné et en 2000 on apprend que le jeu est renommé Conker's Bad Fur Day et change radicalement de style avec un Conker grossier et alcoolique !!!


Conker dans Diddy Kong Racing


Conker's Pocket Tales sur Gameboy Color


Twelves Tales


Des changements tout à fait étonnants font que ce jeu fera beaucoup parler de lui. Dès que la première vidéo du jeu est diffusée de grandes questions se posent : Pourquoi Nintendo, éditeur très strict quant au contenu de ses jeux, autorise un tel titre ? Le jeu va t'il réellement sortir un jour ? Va t-il être censuré ? N'arrive t-il pas trop tard sur une console en toute fin de vie ?

Le jeu sortira finalement en mars 2001 aux USA à grand renfort de publicités provocatrices (jusque dans Playboy !!!) et sera interdit aux moins de 17 ans.
Les critiques sont alors très bonnes et Conker's Bad Fur Day est considéré comme l'un des meilleurs jeu de la Nintendo 64 alors en fin de vie. La cartouche est monstrueuse : 64 Mo de données, c'est le plus gros jeu jamais vu sur cette console. Ce jeu n'aurait du sortir qu'aux USA. Mais THQ le distribuera ensuite en Europe, il ne sera pas traduit en français et coûtera très très cher chez nous : 590 F, soit plus de 90€ ! Il restera très rare (haha), et se négocie encore aujourd'hui à bon prix.



LE JEU

Dès le démarrage du jeu et le logo vous êtes aussitôt mis dans le bain : Conker découpe à la tronçonneuse le logo Nintendo ! Ok, on a compris ! Conker vient d'être couronné roi, assis sur son trône il raconte comment il en est arrivé là. Tout a commencé lors d'une soirée trop arrosée à la bière ! Complètement bourré il va finir par s'égarer dans un monde étrange en voulant rentrer chez lui...


Clin d'oeil à Orange Mécanique

En fait Conker est un jeu de plateforme plutôt ordinaire à la Banjo Kazooie, à la jouabilité non exceptionnelle, mais il se différencie des autres jeux du genre par sa vulgarité et ses cinématiques cultes. Chaque niveau est en fait un chapitre. On y découvre beaucoup de références au cinéma et à des films cultes comme Orange Mécanique, Matrix, Terminator, Les dents de la Mer, etc... A voir et à revoir sans se lasser ! On voit que le jeu s'adresse à un public assez mature et "culturé". 



Ce qui est aussi extraordinaire (pour un jeu cartouche) ce sont les dialogues qui sont tous digitalisés, d'où l'énormité de la cartouche ! On se demande comment Rare a réussi à compresser tout çà sur le support, du jamais vu. Conker restera à tout jamais le jeu Nintendo 64 le plus "gonflé" et le plus bavard au monde ! Coté musiques c'est très varié et réussi, avec des thèmes de films cultes.


Neo Conker !
 
La réalisation globale est elle aussi excellente. De belles couleurs, des animations réussies et drôles, des personnages assez cartoon,  et pleins de petits détails graphiques qui montrent comment le jeu a été soigné. N'oublions pas le mode multijoueurs de 1 à 4 qui permet de s'affronter à des mini-jeux très drôles.

Conker's bad Fur Day un jeu de plateformes classique dans son gameplay mais vraiment à part, avec un humour trash, le tout sur une cartouche monstrueuse, pour un jeu devenu aussitôt culte. C'est aussi le tout dernier grand jeu cartouche sur console de salon avant l'abandon de ce support par Nintendo. Indispensable dans toute collection de Gamopat.

SUPPOS : 5/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Didou 02/12/2009 17:30


Excellent le clin d'oeil à Orange Mécanique ! ;)


Shakaan 01/12/2009 19:07


Ou pas...


Solem 01/12/2009 17:14


SPOIIIIIIIIIIIIIL ARGH


baracouda 01/12/2009 09:14


énorme ce jeu avec l'écureuil alcoolique et dépréssif qui se suicide à la fin :)


mimix 01/12/2009 07:11


moi je suis pas d'accord pour la cam. j'ai eut aucun soucis à le finir sur n64.

celà dit je déplore la dérive fps sur la fin du jeu alors qu'on est dans un jeu de plateforme. là effectivement c'est très moyen. mais le reste du jeu est super !


log 01/12/2009 00:21



Jeu trés surestimé!!! a l'attention des gens qui seraient interessés par ce jeu, on peut bien enlever 3 suppos pour sa prise en main douteuse et sa camera foireuse. certains niveaux sont limite
injouable. a mon avis, culte pour l'enrobage, trés moyen pad en main...



goomba_powaa 30/11/2009 22:33


Oui rien que la texture des poils de fourrure de conker sur xbox c'était à se décoller la rétine... Un jeu unique.


Alex 30/11/2009 22:22


j'aime Gamopat ! merci pour ce rafraichissement !


Stull 30/11/2006 18:48

90€  !!! Woah, c'est vrai j'avai oublié le prix de cette petite bombe...mais j'amais j'ai regrété l'achat de cette merveille. La version Bobox est moins surprenante peut-être mais pernet de comprendre un peu plus de vanne que sur l'original et puis les graph !!! le plus beau de la 64 est devenu le plus beau de la Xbox.

DBZ3 29/11/2006 11:46

Il me le faut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tozman 28/11/2006 10:22

La version xbox était une surprise pour ceux qui ne connaissaient pas le jeux sur n64, et une énorme claque visuelle aussi !!!!!

jujuaquebec 28/11/2006 01:38

Quel bel hommage à ce sacré jeu qui à conclu en beauté le règne de Rare. La N64, ma console préfèrée surtout et seulement à cause de 2 éditeurs Nintendo et Rare. Conker a été la plus belle surprise sur un jeu qui était attendu mais qui allait être un autre enième grand plates formes de type Mario 64. Ce fut le cas mais avec le côté humour gras et sadique comme on les aimes. :)
 
Merci Rare.