[RETROGAMING] ZAXXON / Colecovision

Publié le par Dr Floyd

Zaxxon est un jeu de shoot spatial arcade signé SEGA. A sa sortie en 1982 il étonne de part sa réalisation en 3D isométrique fantastique pour l'époque. Il sera aussitôt adapté sur la console "next-gen" du moment : la CBS Colecovision.


Zaxxon/Arcade


VERSION COLECOVISION

Je n'ai pas connu la version arcade à l'époque, la borne n'était pas dans les salles d'arcade ni dans les cafés de mon secteur. Du coup je n'ai connu que la tout aussi célèbre version de salon, la version
Colecovision, premier jeu isométrique de l'histoire pour console. Avec ce jeu la Rolls des consoles étale toute sa puissance et donne un sacré coup de vieux à l'Atari 2600 et même à l'Intellivision.


La boite du jeu

Dans Zaxxon vous vous infiltrez à bord de votre vaisseau spatial dans une base ennemie sur-armée, en fait un énorme machine de guerre commandée par un cerveau-ordinateur démoniaque. Zaxxon est un jeu de shoot spatial, il y en a beaucoup à l'époque, mais à la différence des stars du moment (comme Galaga et Scramble), tout ce passe ici en 3D isométrique avec scrolling latéral s'il vous plait !

Un jeu vraiment révolutionnaire sur console de par cette prouesse technique, mais en même temps un jeu très troublant car très novateur... habitués aux jeux "plats" il faut un bon temps d'adaptation pour se faire au gameplay 3D. Vous pouvez ainsi vous déplacer de gauche à droite, mais aussi de bas en haut, un altimètre et l'ombre du vaisseau vous permettant de vous repérer dans l'espace. Très déroutant !


Une finesse de graphismes jamais vue sur console !

Il va vous falloir effectuer des slaloms en évitant murs, obstacles et missiles horizontaux et verticaux... Les pièges devenant de plus en plus nombreux au fil de votre progression. Dans le même temps il faudra tirer sur les structures de ravitaillement afin de faire le plein de fuel, une jauge vous indiquant le niveau de votre réservoir.

Une fois la base survolée, vous faites face à une horde de vaisseaux ennemis dans le vide de l'espace... Encore plus troublant car il n'y plus ici les repères au sol de la base, au début il est bien difficile de se situer dans cet espace "3D". Si tout se passe bien vous pénétrez enfin dans le 3e niveau, la seconde base où se trouverez le cerveau-ordinateur Zaxxon. Une fois les soucoupes défensives détruites vous affrontez le boss dans un combat ultime. Si vous gagnez, vous recommencez avec un niveau de difficulté supérieur, de nouveaux obstacles faisant leur apparition.


3D isométrique + scrolling horizontal + des graphismes très fins. C'est tout simplement le plus beau jeu console au monde à l'époque, même si il n'égale pas la sublime version Arcade. Il fera vendre des tas de Colecovision.


LES AUTRES VERSIONS

Zaxxon sera adapté sur Atari 2600 et Intellivision... avec beaucoup moins de succès ! Le jeu n'est plus en 3D iso vu les faibles capacités des consoles. On peine à reconnaitre le jeu :


Oui oui c'est bien Zaxxon... sur ATARI 2600 !


Sur intellivision... à peine mieux...


On oubliera donc ces deux versions ! Il existe aussi une version Atari 5200 pas très connu chez nous vu que la console n'a pas traversée l'Atlantique. Le jeu sera bien sûr porté sur micro-ordinateurs, PC, Apple 2, MSX, Spectrum, Commodore C64, TRS80...


WHAT ELSE ?

- Il existe une suite en arcade, Super Zaxxon, réalisée juste après le premier toujours en 1982, mais de qualité inférieure.

- une version 3D sur Sega Master System en 1987 à utiliser avec des lunettes spéciales, Zaxxon 3D

- et une rare version Sega 32X Américaine en 1995 : Zaxxon Motherbase 2000 (Parasquad au Japon), jamais sortie en Europe. C'est le seul Zaxxon en vraie 3D.


Zaxxon Motherbase 2000


LE JEU DE SOCIETE !

Et oui MB a même sorti le jeu de société ZAXXON ! Ultra Collector !




LES JEUX ELECTRONIQUES !

Le Coleco's Zaxxon ! Superbe conversion "Table Top" !



Bandai sortira également un jeu electronique Zaxxon, dans le pur style "game & watch"

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Evola 10/09/2010 18:24



OOOUuuui moi aussi j'ai eu ce superbe Zaxxon de Bandaï avec 2 écrans LCD superposés qui donnaient une impression de 3D saisissante .


Ce Zaxxon LCD faisait mieux que les jeux consoles de l'époque . Action frénétique et variée , graphismes fabuleux , désign magnifique du jeu . Seul le son limité à des bip bip était moins bien
que sur console ou micro 


Un jeu culte !



Leatherface 17/12/2009 00:32


Culte, rien d'autre à dire. Qu'il est bon d'être trentenaire (bon OK, bien plus proche de 40 ) et d'avoir connu ces perles
à leur sortie !


leZone 21/05/2007 13:01

très bonne version de Bandai que le "double screen" lcd vu ci dessus, on joue en "3d" en passant d'un ecran lcd à un autre qui sont superposés (il existe une version cheap avec 1 seul ecran)
un ptit oubli, c'est la version FL Zaxxon de Bandai toujours, format table top en couleur et avec double niveau également (la page sur mon site web, tu peux repomper les photos si tu veux : http://zone.bomberoza.net/Autres%20consoles/bandai/bandai%20fl%20zaxxon.htm )

Didier 23/01/2007 08:09

J'adore la version atari 2600, je veux cette console de folie !

zadig 22/01/2007 14:27

c'est un peu le papa de viewpoint sur neogeo