[TEST] BLACK / XBOX

Publié le par Dr Floyd

BLACK
Support : Xbox

Existe également sur PS2
Editeur : EA
Developpeur : Criterion
Sortie : février 2006


black-xbox-box.jpg

Mais qu'est ce qu'ils nous font là Criterion ??? Un FPS dédié uniquement à des consoles en fin de vie... eux qui se sont spécialisés dans les jeux de fusées (heu pardon de voitures) ! Depuis leur passage chez EA, ces génies du coding n'ont pondu que des daubes commerciales, on peut donc d'attendre au pire avec ce Black, le Burnout du FPS ??? Aie...

Pourtant dès l'intro nous sommes rassuré, c'est sobre, loin de l'esprit débile des derniers Burnout. La partie se lance de façon originale avec de vrais vidéo et de vrais acteurs (ça rappellera les jeux 3DO aux anciens !). Hélas ces vidéo sont obligatoires et finissent par énerver...

TECHNIQUEMENT IMPRESSIONNANT !

Bordel de sprite multicolore, comme c'est bien réalisé !!! Les décors se détruisent, la poussière et les débris volent, les camions et réservoirs explosent, les vitres volent en éclat, les murs s'écroulent, les ennemis voltigent dans les airs.... C'est de la folie furieuse !!!! Quasiment tout peut devenir ruine et les impacts de balles ne disparaissent pas. A cela s'ajoutent des effets de lumière sublimes et des effets de flou... Et le tout avec une fluidité remarquable, sans jamais le moindre ralentissement !!!!
De plus la sensation de puissance qui se dégage de vos armes est excellente, accompagné de bruitages "qui déchirent".

Du travail de pro ! Le moteur graphique du jeu est tout simplement époustouflant. Vous ne rêvez pas, vous n'êtes ni sur Xbox 360 ni sur un gros PC ! Criterion nous prouve à nouveau qu'ils sont bel et bien les maîtres du coding sur console 128 bits... et que ces consoles ont été complètement sous-exploitées !

UN VRAI JEU DE GENRE


Après la claque graphique et technique, venons-en au gameplay et au level-design. Black est un FPS classique, qui peut sembler bourrin mais il faudra tout de même faire preuve de patience et d'un minimum de stratégie pour progresser. On retrouve la barre de vie habituelle, les trousses de secours, et les armes et munitions à récupérer, le tout avec des objectifs primaires et secondaires à réaliser. C'est un vrai jeu de genre qui fait plaisir au milieu des dernières productions agaçantes en matière de FPS.  Le level-design est très bien pensé, avec plusieurs chemins possibles, sans sensation de "couloirs", et des recoins où vous pourrez faire le plein de munitions ou de vie.

Aujourd'hui, dans la plupart des FPS, pour séduire le plus large public possible, le joueur devient quasiment immortel (Call of Duty ou Gears of War en sont l'exemple le plus frappant !). Il suffit de faire une pause de quelques secondes pour récupérer miraculeusement de toutes vos blessures, gâchant ainsi le principe même fondateur du FPS : la survie en milieu hostile. Dans un FPS le joueur doit avoir peur de mourir, car si il meurt il doit recommencer. C'est une donnée essentielle à ce type de jeu. On retrouve dans Black cette vraie sensation de "survie".

Les niveaux sont certes peu nombreux mais très longs et vous allez devoir être concentré pour passer chaque niveau. Car n'espérez pas recommencer 10 mètres en arrière... les sauvegardes ne sont possible qu'une fois le niveau terminé ! Il faut être un véritable killer ayant la rage de survivre, les débutants élevés à Call of Duty 2 risquent d'être très surpris ! Quant à l'IA ennemie elle est tout à fait correcte pour un FPS console, on a déjà vu bien pire sur de nombreux titres.

Black, un FPS à l'ancienne comme on les aime, qui rappelle par certains cotés Golden Eye sur N64 (pour le challenge), F.E.A.R. (pour les effets) ou Red Faction (pour le coté destruction), avec une réalisation qui explose tout ce qui s'est déjà fait sur 128 bits en la matière et une finition remarquable. Ce jeu vaut largement une grosse production PC ou Xbox 360 ! Tout simplement fantastique. Criterion remonte dans notre estime.


SUPPOS : 5,5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

fabionizuka 30/10/2007 17:05

il est fort sympathique ce jeu! le gameplay est vraiment génial, tout comme la sensation de risquer sa vie à chaque minute (ca change des halos et consorts ou votre vie remonte toute seule)... ce qui gache un peu le jeu c'est certains détails genre:-les ennemis sont en titane : vous pouvez balancez 3-4 balles de AK-47 dans les jambes, le gus reste debout!!!!-votre gars n'est pas capable d'escalader des petits murets de 70cm!!! pas terrible pour un soldat d'élite genre "j'ai fais 3 guerres et je survie 1 mois dans la jungle en mangeant mes propres excréments".- les missions se ressemblent toutes (zigouiller tous les mecs), y'a pas de variation d'objectifs...mais il est très bien quand même!

Shazam 07/06/2007 15:30

Il existe aussi pour PS2. Mais il est vrait que c est un exelent jeu, peut etre un peut plus beau sur X BOX et plus fluide. Du tres bon FPS en tout cas.

Filetofish 02/02/2007 22:45

Mettre 5.5 sur une daube qu'on peut torcher en moins de 8 heures de jeu .... -_-

goldangel un des 4 docteur 02/02/2007 15:29

GORDON A GAGNER LA PALME DE JEUX VIDEO.COM TU EST MAINTENANT UN K3VIN PUR ET DUR!!!! :D la porte est a droite et je ne veux plus te revoir dans cette établissement

superframboisier 02/02/2007 13:20

J'ai un mois de vacances devant moi, le jeu vient d'être annoncé à moins de 20 euros... je fonce !!

Gordon 02/02/2007 12:50

c'est nimporte koi, dire que ce jeu est mieux que Call of duty 3 qui dechire tout !! Il sort de ou votre testeur ? C'est le premier test de ca vie peu etre ?Criterion des jeux nul dabitude ? Et burnout 4 alors !

fred 02/02/2007 12:32

bon t'a gagné je vais essayer de me le trouver !!