[RETROGAMING] BATTLE SQUADRON / AMIGA

Publié le par Dr Floyd

BATTLE SQUADRON
Support : Amiga

Existe également sur Megadrive
Editeur : Innerprise
Développeur : Cope Com
Année : 1989


MAJ du test de 2007

[RETROGAMING] BATTLE SQUADRON / AMIGA

Battle Squadron est l'un des rares shoot'em up sur micro-ordinateur qui était à l'époque capable de se mesurer aux bons jeux du genre sur console. On rebranche l'Amiga et direction la planète Terrainia !

Vous êtes un pilote d'élite, le saviez-vous ? Ca tombe bien vous êtes envoyé secourir des officiers humains prisonniers de terribles extraterrestres, les Barrax ! Un scénario sans intérêt prétexte à un shoot'em vertical. En fait vous survolez la planète en boucle, mais celle ci dispose de trois entrées souterraines où il est possible de s'engager, ce sont en fait les trois autres niveaux du jeu. Une façon originale de mettre en scène les niveaux. Une fois les 3 nids nettoyés, vous passerez su stage final avec le big boss.

Votre vaisseau dispose bien sûr de tirs illimités couplés à des bombes en nombre limité. Classique. Pour changer d'arme il faudra récupérer des icônes dont chaque couleur correspond à un type d'armement : torpilles magnétiques, laser, magma, etc... Plus vous récupérez d'options de la même couleur, plus la puissance de feu augmente. A vous de booster votre vaisseau au maximum, car il y a de quoi faire face aux nombreux ennemis ! Sachez qu'il existe des vaisseaux invisibles particulièrement dangereux qu'on distingue quand même grâce à un léger flou. Cependant il n'est pas rare de se faire complètement surprendre dans le feu de l'action.

[RETROGAMING] BATTLE SQUADRON / AMIGA[RETROGAMING] BATTLE SQUADRON / AMIGA

Le gameplay ne fait pas dans la nervosité et la rapidité : le scrolling est lent, les tirs ennemis également, mais l'écran est très vite rempli, ce qui rend finalement ce jeu très difficile quand même. Il faut de bons réflexes et le terminer n'est vraiment pas facile. A noter la possibilité de jouer à deux en même temps, ce qui est assez rare et sympa, et permet peut-être de terminer le jeu plus facilement (pas essayé).

La réalisation est de très bon niveau : les graphismes sont assez réussis, l'animation est fluide, le scrolling vertical est de qualité avec un petit déplacement latéral pour ne rien gâcher, ce qui agrandit la zone de jeu. La bande sonore est également de qualité avec une bande musicale hélas unique, mais réussie.

Battle Squadron obtiendra le Tilt d'Or 1990 du meilleur shoot'em up, conjointement avec Thunder Force III. A noter également que ce jeu sera également adapté sur la console Sega Megadrive, dans une version moins réussie. Mais peu importe, la Megadrive n'avait pas besoin de ce jeu, elle compte dans sa logithèque de grands shoot'em up.

L'art du Shoot'em up sur micro-ordinateur n'était pas chose évidente, on ne compte plus les adaptations ratées de jeux d'arcade. Même si il ne peut prétendre égaler les meilleurs jeux du genre sur PC Engine, Megadrive et en Arcade, ce Battle Squadron fût une des plus belles réussites de l'Amiga, à rendre fou de jalousie les pro-Atari ST ;)

SUPPOS : 5/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

rhod 05/11/2014 09:20

Ne pas oublier Hybris, sont prédécesseur , par le même éditeur
http://rhodblog.wordpress.com/2013/01/30/nouveaute-commodore-amiga-hybris/
http://hol.abime.net/767

Ninja_SCX 05/11/2014 07:23

Un superbe jeu sorti à la grande époque de l'Amiga !
Ce jeu a été transposé sur plateforme Android.

Popeye 05/11/2014 02:08

J'en ai usé des joystick quickshot sur ce jeu!! Un de mes shoots préférés avec Silk Worm et le génial Hybris.

olimar 01/11/2014 17:07

Moi qui viens de remettre en route l'Amiga 2000 de mon père, faudrait que j'arrive a le retrouver celui la :-)

rodi 01/11/2014 10:56

Battle Squadron est un jeu culte de l'Amiga 500 : de plus on peut y jouer à 2 simultanément

lezone 07/02/2007 09:52

franchement, je ne me souviens que de la musique :D

FRED 07/02/2007 08:36

un de mes jeux cultes sur Amiga !! Et qul bonheur de l'avoir trouvé récemment sur Megadrive !Hybris est excellent aussi ! Ils sont très proches et c'est normal car BS en est la suite !

chiss 06/02/2007 20:46

un des meilleur shoot de l'amiga avec project x !!!!!