RETROGAMING : STRIDER / MEGADRIVE

Publié le par Dr Floyd

Editeur : SEGA (Tiré du jeu d'arcade de Capcom)
Support : Sega Megadrive 
Année : 1990

Existe egalement sur : Atari ST, Amiga, C64, Amstrad CPC, Spectrum, Nes, Master System, PC Engine en CD ROM...



En 2048 Hiryu est un sacré guerrier ninja, sûrement le plus grand héros que la Terre connaisse, il est agile, acrobate, et peut tout escalader. 

A la base Strider est un jeu d'arcade de Capcom. Il sera adapté sur beaucoup de plateformes : sur 8 bits où le jeu est méconnaissable (les machines n'étant pas assez performantes), sur ST et AMIGA dans des conversions douteuses, et sur Megadrive dans la seule version du jeu convaincante. 


Début du jeu, vous débarquez en deltaplane dans un endroit ressemblant au Kremlin !

Les qualités d'acrobate de Hiryu seront nécessaires pour renverser le Tyran Meio qui règne en Eurasie ! Vous allez devoir traverser différentes régions (6 au total) où vous affronterez des monstres mécaniques de toutes sortes. Pour vous aider vous disposez d'une sorte de sabre laser très efficace et par moment d'animaux-robot qui vous accompagneront pour vous faciliter la tache.


Une horde de loups vous attaque dès le début du niveau 2...

Les niveaux sont variés, le héros voltige dans les airs et la maniabilité est bonne. Le jeu est difficile mais court. Mais ce qui surprend dans Strider c'est la réalisation qui fait dans le spectaculaire : grands sprites, boss énormes, décors fouillés et variés, scrolling multidirectionnel sur plusieurs plans. Un jeu qui exploite à fond la Megadrive ! On regrettera juste quelques clignotements de sprites quand l'écran est surchargé, dommage.

Le jeu est cependant assez bourrin pour un jeu de plateforme et sera vite bouclé car assez court. Malgré tout la variété des situations et la réalisation vraiment grandiose en font un jeu culte sur Sega Megadrive.


SUPPOS : 4,5/6

 

 



Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Elysion74 11/02/2007

oui c'est un jeu culte, mais je ne trouve pas sa maniabilité très bonne, il y a beaucoup trop d'inertie entre le moment ou on appuie sur la touche saut et le moment ou le perso réagit... et puis le bruitage d'action de l'épée était plutot crispant....
Néanmoins malgré tous ces défauts le jeu est attachant, et l'action plutot varié... mais il n'arrive pas à la cheville de super contra sur super ninteno

Tamahome 28/12/2011

La version megadrive est la seule vraiment convaincante ? Vraiment ? Et la version supergraphx alors ??