[RETROGAMING] THE PAWN / ATARI ST

Publié le par Dr Floyd

 thepawn.jpg THE PAWN
Support : Atari ST
Existe également sur
Archimedes, Amiga, Amstrad CPC, Amstrad PCW, Apple II, Apple Macintosh, Atari 8-bit, Commodore 64, DOS, Sinclair QL, ZX Spectrum


Développeur : Magnetic Scrolls

Editeur : Rainbird


Année : 1986


Au début des années 80 le jeu d'aventure textuel est un genre à part entière qui connait un bon succès. Le principe est simple : chaque situation est décrite par du texte comme dans un roman, et vous devez décider de vos actions en saisissant au clavier ce que vous voulez faire ! On ne peut plus "basic"... Le genre commençait à s'essoufler avec l'arrivée des puissants 16 bits, quand débarque un dernier chef d'oeuvre : The Pawn.

The Pawn, "la griffe", est un jeu d'aventure textuel accompagné de quelques images fixes. Le jeu a marqué le genre grâce à son scénario de grande qualité, son analyseur de syntaxe et ses graphismes fabuleux pour l'époque. Ils sont certes peu nombreux, se déroulant comme un parchemin par dessus le texte, mais d'une finesse jamais vue en 1986. Le jeu est hélas en anglais, ce qui limitera fortement son succès en France et le réservera aux "initiés".




Vous jouez le rôle de Erik King et vous vous retrouvez dans le monde étrange de Kerovnia duquel vous allez essayer de vous échapper. Une intrigue assez déroutante où vous serez manipulé en faisant le "facteur" pour un puissant magicien. En fait on peut considérer ce jeu comme une parodie, ou un hommage, au célèbre jeu d'aventure textuel Zork (1980). Comme pour tout jeu d'aventure textuel, il y a de grosses frustrations à rechercher ce qu'il faut faire ou taper au clavier pour progresser. On peut parler de puzzle game, mais le scénario n'est pas totalement absurde et avec un peu de réflexion vous progresserez.

Car de plus l'analyseur de syntaxe est l'un des plus puissant de tous les jeux d'aventure textuel, même si pour nous pauvres français, le jeu étant je le répète intégralement en anglais, cela restait très difficile. Il est quasiment possible de parler normalement, fini les PRENDRE OBJET ou ALLER SUD, il n'est plus nécessaire ici de mettre les verbes à l'infinitif et on peut laisser les articles sans problème.

The Pawn restera comme l'un des meilleurs jeu d'aventure textuel jamais réalisé, et restera dans les annales du genre aux coté de Zork. Il y aura une suite en 1987 avec
The Guild of Thieves, avant la disparition quasi totale du genre.

SUPPOS : 5/6 (pour les fans du genre, et parlant parfaitement anglais !)

 

 

 

 

 

 


Version C64, même ici les graphismes sont superbes.

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

zorglub 25/02/2007

On peut actuellement y rejouer sur DS grace à l'emu  DS-frotZ, ainsi que toute une batterie de jeux de e magnetic scrolls.

zorg 25/02/2007

et j'oubliais le lien :  http://gugusse.central.free.fr/papafuji/adventures.html#Magnetic%20Scrolls%20Adventures

Grebz 26/02/2007

J'adorais ce genre de jeux totalement disparu aujourd'hui malheureusement. Déjà, à l'époque, il fallait quand même être un peu "initié" pour jouer à des jeux purement textuels (avec quelques graphismes fixes par-ci par-là)... et en anglais.En ce qui me concerne, c'est grâce à des jeux comme "The Hobbit", "The Lord of the Rings" (tous deux adaptés de tolkien par Melbourne House, sur C64 dans mon cas), Twin Kingdom Valley et autres jeux du genre que j'ai appris à maîtriser l'anglais.Aujourd'hui, tout est traduit, parlé, donc les textes, surtout en VO, se font rares. Dommage pour l'apprentissage de l'anglais, ou même du japonais, puisqu'aujourd'hui, nombre de jeux de rôle (à la japonaise) sur des consoles comme la DS comportent encore beaucoup de texte et permettrait d'apprendre la langue en se donnant la peine.

Lalou 24/09/2010



J'ai un jeu en très bon état.


Combien puis je le vendre ?