[RETROGAMING] THE WAY OF THE EXPLODING FIST

Publié le par Dr Floyd

THE WAY OF THE EXPLODING FIST
Support : C64, Spectrum, Amstrad CPC, BBC Micro
Éditeur : Melbourne House
Année : 1985

En 1985 les jeux de combats se font vraiment très rares, mais parmi eux un petit bijou : The Way of the Exploding Fist de Melbourne House, une simulation d'arts martiaux.


Version Amstrad

Votre personnage se déplace de gauche à droite dans des mouvements plutôt souples pour l'époque. Vous pouvez sauter et différents coups sont disponibles : 3 coups de poing et 8 coups de pieds. Le combat est très précis grâce à des graphismes de qualité.

Différents niveaux de difficultés sont proposés, ainsi que la possibilité de jouer contre un adversaire humain. Différents décors sont disponibles (temple, salle d'entraînement), sobres mais bien réalisés pour du micro 8 bit. Quant aux musiques et bruitages ils sont excellents.

undefined
Version C64

Attention le "maître" qui vous observe n'apprécie pas les coups interdits ! Vous ne pourrez pas espérer gagner en faisant n'importe quoi. Vous pouvez ainsi envoyer l'adversaire au tapis et perdre malgré tout ! Le réalisme du sport est ainsi présent, mais le tout reste très ludique.  Arriverez-vous au 10ème Dan ?

Exploding Fist est un jeu de combat culte, bien avant l'arrivée des ennuyeux jeux de baston japonais... les créateurs de jeux de baston actuels pourraient en tirer des leçons !

SUPPOS : 5/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Dr Floyd 26/02/2007 19:05

je ne dispose pas du jeu, si quelqu'un peut le tester pour gamopat, il sera publié avec plaisir.

max 26/02/2007 15:08

ah toi aussi elle t'avai marquée la musique lol, j'y ai rejoué un peu et effecivement il est vraiment bien (tjrs en anglais pour ma part) en fin de compte il est tres dynamique, les graphismes sont tres jolis, ca s'apparente a un zelda 2 boosté aux hormones, apres la durée de vie je sais pas, seul reproche, on dirait que le bouclier n'est pas fonctionnel, c'est tres dommage, c'est un des grands plus de zelda 2 que de pouvoir se défendre, mais ptet que ca arrivera plus loin dans le jeu, a moins que j'ai pas encore compris tout le systeme, mais c'est vraimetn un exellent jeu, teste le doc steuplaiiit

Dreamers 26/02/2007 12:35

J'été vraiment petit aussi pour ce jeu et je l'ai jamais fini, le jeu était en anglais je comprenais rien, la jouabilité été mauvaise comparé a Zelda et le jeu était difficile chose de plus en plus rare de nos jour.
Mais l'ambiance elle était énorme, la musique m'ai resté dans la tete et je ne savé plus quel jeu c'était et j'ai fini par le retrouvé!
J'y ai rejoué il me paré moins dur j'ai un patch en francais et je peux dire que pour l'époque ce jeu était tout simplement exceptionnel avec des qualités rare dans les jeux de maintenant.

max 26/02/2007 12:19

j'avais pas aimé ce jeu (battle olympus), trop de trucs a visiter rien qu'au début (mouais ok c'est minable comme excuse mais j'étais petit, trop peut etre pour l'aimer), je le trouvai lent, un peu dur, je trouvai zelda 2 bcp plus distrayant (meme si il était encore plus dur au fait , la aussi un retro test s'impose) mais par contre..... j'ADORAI la musique du jeu la musique de départ est vraiment géniale je trouve, entrainante joyeuse, mais bon c'est le seul truc qui m'ait marqué a l'époque, je vais y rejouer tiens pour voir si il est vraiment bien en fait

Dreamers 26/02/2007 11:45

Désolé de faire du hors sujet, mais bouh c'est quand que vous faites une retro game sur "Battle Of Olympus"? Le jeu qui ma le plus marqué sur nes.

Grebz 26/02/2007 10:39

Aaaahhh ! Certainement l'un de mes jeux préférés, sinon mon jeu préféré sur le Commodore 64 !J'essaye de temps à autre d'y rejouer sur émulateur, mais mon joystick n'a pas l'air compatible et je n'ai pas accès à tous les mouvements. Frustrant !Encore aujourd'hui, ce jeu est sympa à jouer, mais avec le recul, je le trouve un poil lent. IK+ (International Karate +) sorti quelques temps après est plus rapide, mais presque trop pour de l'animation 2D, et on a moins l'impression de maîtriser ses coups.Mais Exploding Fist ! Génial ! Et les musiques ! Excellentes !Que demander de plus à l'époque ? Un jeu super maniable, dans lequel on faisait avec précision ce qu'on voulait, des graphismes très réussis, voire enchanteurs (le niveau 2, avec la mer et une jonque au loin...), un taureau (si, si !), une difficulté réelle à partir d'un certain niveau, mais pas impossible (je suis allé jusqu'au dixième dan à l'époque), des musiques géniales (trois en tout : démo, 1 joueur, 2 joueurs), des bruitages "Kiaiii" digitalisés à vous déchirer le tympan !!!! Bref, que du bonheur.Par contre, sur K7, le chargement durait 5 minutes, montre en main... c'était un peu longuet. On ne lançait pas une partie comme ça, pour jouer deux minutes :-)