TEST : NEOGEO BATTLE COLISEUM

Publié le par Dragon Knight

Editeur : SNK
Support : PS2
Sortie : 17 novembre 2006 (en PAL)














Après un KOF 2002 assez moyen et un KOF 2003 très decevant voici le nouveaux jeu de baston made in SNK... C'est avec apprehention que j'ai déballé ce jeu pour l'offrir à ma PS2 pour son quatre heure...



On entre dans le jeu avec une intro sympathique présentant les divers protagonistes du jeux... Vraiment sympa! Le choix des personnages est très impressionnant : 34 personnages de bases (6 à débloquer) venant d'un peu toutes les franchises SNK à savoir les KOF, World heroes, Fatal fury et autres Mark of the wolves, sans oublier Last Blade et Samurai Shodown...  mais avec aussi des personnages créés spécialement pour l'occasion ! Il y en a certains qu'on est bien content de retrouver (Hotaru I love you !). A noter aussi la présence de Marco Rossi héros de Metal Slug !

Le système de combat change des autres jeux de la gamme SNK : on joue en TAG, donc en duo, on selectionne deux personnages que l'on peut switcher durant le combat à volonté. Si vous ne changez pas de personnage pendant 6 secondes alors une attaque combinée (mettant en scènes les deux protagonistes) peut être lancée et, si elle fait mouche, le partenaire bénéficie alors d'une puissance accrue pendant un certain temps !

Seulement 3 mode de jeu : 
- un arcade mode où dès qu'un de vos personnages meurt c'est la fin,
- un tag mode où les deux personnages doivent être KO pour terminer un round,
- un survival mode où il faut battre tout les personnages du jeux avec la même équipe, en regagnant du niveau de vie au "compte gouttes".

Il y aussi un mode gallery ou l'on peut admirer les fins et divers Artworks assez moches sur les divers protagonistes que vous débloquez en finissant le jeu ou grâce aux combats en survival.



L'histoire
Si les jeux de SNK avaient une histoire ça se saurait ;-)

Jouabilité
Très bonne ! Même si la croix de la PS2 n'est pas très pratique les coups sortent à merveille. C'est un réel plaisir de sortir des méga-coups. De plus l'attaque combinée est très très simple à réaliser.
Les personnages réagissent vite et bien : du tout bon !

Graphismes
Dans KOF 2002 les arrières plans étaient moches mais les persos restaient fidèles a l'univers. Dans le 2003 les arrière-plans étaient de facture moyenne mais vide et les personnages immondes et pixélisés ! Dans Neogeo Battle Coliseum on retrouve des designs proches des "vrais" KOF (99,2000) avec des personnages bien réalisés, fluides et peu pixélisés. Les arrières plan ne sont pas géniaux  mais c'est mieux qu'un KOF 2002.

Musiques et bruitages
KOF 2002 avait une bande son minable, le 2003 relevait le niveau mais ici on retrouve du "SNK perdu" : Les musiques collent parfaitement. Les bruitages sont moyens mais restent potables.

Durée de vie
C'est le point noir du jeu : Avec seulement 3 modes de jeux et un niveaux de difficulté moyen ceux qui recherchent le challenge resteront sur leur faim. Dommage mais il est tellement adictif qu'on y revient très facilement.


Depuis que SNK est devenu SNK PLAYMORE on peut dire que la firme a perdu du talent avec des jeux souvent mal réalisés et avec beaucoup de défauts. Mais la surprise fut grande avec ce dernier opus : tout bonnement extra ! Seule la durée de vie pèche un peu. Un jeu qui plaira aussi bien aux vieux de la vielle qu'aux débutants !


SUPPOS : 5/6 (testé par Dragon Knight)


L'AVIS DU DOC 4,5/6
Un jeu de combat 2D presque classique (avec un mode arcade légérement original) mais qui se caracterise ENFIN par une réalisation 2D de qualité de la part de SNK Playmore, jusque là habitué à la médiocrité... Le moteur graphique a changé et çà se sent vraiment ! Au prix de 20€ il serait dommage pour les fans de baston de s'en priver !

Publié dans TESTS

Commenter cet article

madiori 08/03/2007 22:35

KOF 2002 moyens et 2003 décevant?! Arf, est-ce que tu connais vraiment bien le monde de la fight 2D?Bref... Sinon c'est vrai que NBC est vraiment bien, il faut s'y investir car faut bien le dire, c'est pas un KOF!Et KOF XI je confirme, c'est bien le meilleur avec KOF 98 et 2002!

DBZ3 08/03/2007 17:44

il est vraiment mieux le 11 ?Et tu es sur qu'il est vendu 20 euros ? Je le vois partout a 30 euros ! Ou est il vendu a 20 euros ?

PAC 08/03/2007 16:55

Perso je conseille surtout au fan de SNK d'acheter le sublime KOF XI qui sort dans quelques jours en France car il s'agit tout simplement du meilleur de la série et à 20 euros c'est vraiment donné...