TEST : CRACKDOWN / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Microsoft Games
Support : Xbox 360
Année : 2007


Pacific City, quelque part dans le futur, une ville qui vit sous la terreur de gangs sanguinaires. Les forces de l'ordre ne peuvent plus lutter. Heureusement s'est créé une police privée, l'Agence, composée de sur-hommes modifiés génétiquement. Vous êtes l'un d'entre eux, vous êtes un super-héros à la Judge Dredd !

LA COULEUR DU GTA, LE GOUT DU GTA, MAIS PAS VRAIMENT DU GTA

Crackdown a vraiment toutes les apparences du "GTA-like" : une ville immense et une liberté totale de déplacement. Cependant ne nous y trompons pas : nous sommes en présence d'un pur jeu d'action. Ici pas vraiment de missions annexes, pas de batiments à visiter, pas de mini-jeux supplémentaires, pas de fantaisies, nous n'avez qu'un seul et unique objectif à mener : nettoyer les rues de la racaille.


Allez hop comme dans Matrix je saute de toit en toit !


Les rues mais également les toits car les gangs se situent bien souvent sur le toit des batiments. Mais pas de soucis vous etes le roi de l'escalade ! Vous pouvez vous agripper sans problème sur tous les rebords à en rendre jaloux Spiderman et le Prince de Perse ! Le problème vient plutôt de L'IA qui est réduite à son strict minimum, la difficulté des missions viendra en fait du surnombre des ennemis. Les fusillades ne sont pas très réalistes et les ennemis encaissent les coups comme si de rien n'était tant que leur barre de vie n'est pas épuisée.

Vous pouvez tout comme dans un GTA voler les voitures, ou plus simplement utiliser les voitures de l'agence (qui se transformeront en "batmobile" si vous réussissez les épreuves de conduite)... A vous les joies des cascades en 4x4 ou de la défonce en camion ! Une carte vous guide dans la ville vers les gangs et lors des temps-morts profitez-en pour améliorer vos compétences en récupérant des items cachés ou participez à des courses "check-point" en voiture.


PLUS HAUT, PLUS FORT, PLUS LOIN

Améliorer ses aptitudes, c'est en fait l'intérêt principal du jeu. Plus vous aurez des stats élevées, plus vous pourrez faire de choses dans la ville : soulevez et balancer des voitures, escalader toujours plus haut, ou sauter de toit en toit ! Vos aptitudes sont au nombre de cinq : Conduite, Armes à feu, Explosifs, Force et Agilité. Avec ces améliorations vous pourrez accéder à de nouvelles zones, déclencher des explosions furieuses en ville, viser de mieux en mieux, sauter de batiment en batiment (à en avoir des frissons !), etc... Attention quand même : évitez les dommages collatéraux (sauf pour le fun !) sinon la vraie police viendra essayer de vous stopper. Vous êtes un super-héros, pas un super-méchant.

Le concept est certe limité car on revient toujours à faire la même chose : améliorer ses compétences et tuer les ennemis et leurs 21 boss. Mais c'est un peu un rêve de gosse que vous jouez dans ce jeu : le super-flic qui lutte contre les méchants et qui fait régner l'ordre dans la ville. VOUS êtes le super-héros ! De même il est toujours possible de ne pas vraiment jouer et de s'amuser à faire des choses "amusantes" : explosions de voitures en série, cascades, balancer un gros objet sur la route et observer les dégats, s'amuser à sauter sur les toits, à faire le dingue en voiture... C'est bon la liberté tout de même !


UNE VRAIE BANDE-DESSINEE DE SUPER-HEROS

Techniquement c'est du tout bon, les graphismes sont en très bon cel-shading pas trop grossier, la caméra bien gérée, le frame rate correct et le champ de vision excellent. La ville semble de plus bien vivante : beaucoup de passants et de circulation. Le tout donne un certain cachet au jeu : nous avons l'impression d'être dans un Comic-book. 

La gestion du moteur physique est fabuleuse : vous pouvez créer des explosions en chaîne, taper dans les objets, les lancers les uns contre les autres... On s'amuse parfois a essayer des 'trucs" juste pour le fun.


Des graphismes Cel-Shading colorés, un champs de vision profond, du bon travail !


Le principal défaut de la série GTA, le gameplay, est ici gommé. Il est plutôt réussi même si on pouvait espérer un peu mieux. La conduite des voitures est agréable, mais c'est du coté de la visée et des fusillades qu'il faudra un petit temps d'adaptation... Cependant comparé à GTA San Andreas ce jeu s'en sort avec les honneurs, la qualité du framerate aidant beaucoup.

Le petit soucis vient de la quasi-immortalité du héros, vous pouvez rester planté quelques secondes devant un gang vous mitraillant sans trop de risques tellement votre blindage est costaud ! Votre niveau est critique ? Allez vous planquer quelques secondes et c'est le miracle ! Et oui Crackdown reprend ce principe très à la mode du niveau de vie qui remonte tout seul en permanence (Gears of War, Call of Duty 3, etc...) Cependant c'est ici beaucoup moins frustrant et ridicule car vous jouez tout de même le role d'un "super-héros" qui resiste aux balles !


Même si au départ vous serez un peu perdu et déçu (surtout si vous avez trop joué à GTA !), au fil du jeu, avec les compétence du héros qui progressent, vous vous rendrez compte que Crackdown est un jeu qui va droit à l'essentiel : le fun. Vous êtes le gentil, les méchants sont en face, la ville est "votre jouet" et vous allez tout nettoyer ! Avec Crackdown on retombe en enfance pour réaliser ses fantasmes de gosse ! C'est un peu comme ressortir les petites voitures...

A mi chemin entre GTA (la surface de jeu) et Spiderman 2 (le coté super héros et escalade), Crackdown est un jeu qui nous rend un peu plus impatient de voir débarquer sur "next-gen" GTA 4 ou SPIDERMAN 3 !



SUPPOS : 4,5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Musimon 23/09/2008 08:55

Le seul vrai jeu que j'ai adoré sur 360 avant l'avoir revendu!
Ce jeu à toute les qualités qui manquent à un GTA :
univers onirique, coloré, fun, amusant, liberté totale......
Je savais hélas que c'est GTA qui était attendu et que la série de crackdown était voué à être abandonné...quelle tristesse.

bob 12/03/2007 21:23

"Bob tu n'a pas l'ombre d'un 360" -> désolé mais tu te trompe j'ai une 360 et j'ai crackdown ! "J'adore terminer les missions basique sur crackdown" -> quel missions ?? tu a juste a tué les différent lieutenant et récupré les orbs (et encore les orbs verts ta même pas besoin de les avoir tous pour avoir le maximum en agilité "c'est grand MAIS VIDE d'interet, un moment tu as un trafic de MALADE et un moment tu as pas UN CHAT qui traine c'est pas normal !!" -> a tu joué a GTA San Andreas ?? alors tu a raison si c'est completement vide c'est pas normal peut etre que tu joue sur pc et que ton jeux bug mais je peut t'assuré que San Andreas n'est jamais vide !! "Et encore C'est grand MAIS TOUT se ressemble !!" -> la tu perd en crédibilité !! tout se ressemble ?? les 3 villes sont completement differente !!!! la campagne tu passe des foret, au desert, a la plage bref il y a des environnement extrement varié !! "Encore version XBOX ca sauve mais sur PS2 c'est moche grave .. arrete bob ! Sois serieux sur certains points !" -> mais je n'ai jamais dit que GTA était plus beau que crackdown ! je te dit simplement que la taille de la map de crackdown est plus petite que celle de GTA San Andreas et moins diversifié !! "tout est polygoné ca pique les yeux San andreas !!!" -> c'est complement stupide ce que tu dit là ! bien sur que San Andreas et moche aujourd'hui ! mais quant il était sortie tout le monde bavé sur ces graphisme ! "C'est grave de sortir des suites pire que les episodes precedent tu trouve pas ?" -> tu parle des episodes "stories" là je suppose ! la je suis d'accord c'est abusé mais tu fait comme moi tu les achète pas ! Et pour en revenir a crackdown pour moi ce jeux n'est qu'un sous-GTA (trop court, trop ennuieu, moins grand, moins varié) neanmoins il propose de super idée (les "pouvoir" du perso, les vehicule de l'agence qui se transforme ...) et bien sur visuellement il est superbe (le stile graphique, la distance d'affichage, la modélisation) bref j'esper qu'il vont augmenter la diversité, améliorer le tout et nous sortire un crackdown 2 bientôt

roundou 12/03/2007 15:25

"""-> ok j'ai pigé tes un fake"""
Bob je te rassure je ne suis pas un fake, tu as souvent raison a proteger la PS3 face a des conneries stipulé sur le site !Mais tu baves sur un bon jeux 360 !
"""-> Non justement il merite moin"""
Bob tu n'a pas l'ombre d'un 360 chez toi, c'est pas en l'essayant deux minutes au micromania de chez toi que tu va te faire un avis sur ce jeux !J'adore terminer les missions basique sur crackdown mais GTA me soule apres une heure de jeux j'ai envie de foutre la pagaille ! voila !""""-> ok ta une bonne vue sans brouillard ! mais l'environnement reste toujours aussi petit (bien plus petit que san andreas) """"
Bien sur ! Dans san andreas tout est si mal fait ( Ps2 oblige ) le jeux en lui meme est FLOU, c'est grand MAIS VIDE d'interet, un moment tu as un trafic de MALADE et un moment tu as pas UN CHAT qui traine c'est pas normal !!Et encore C'est grand MAIS TOUT se ressemble !!! tout est polygoné ca pique les yeux San andreas !!!
Encore version XBOX ca sauve mais sur PS2 c'est moche grave .. arrete bob ! Sois serieux sur certains points !"""""-> je t'ai parlé de vice city stories ?? non je t'ai parler de San Andreas tu sais le meilleur GTA jamais crée ?!"""""
C'est grave de sortir des suites pire que les episodes precedent tu trouve pas ?
Et ceux qui utilisent ton pseudo ce n'est certainement pas moi !et je ne vais sur AUCUN FORUM !!!Je suis ici sur la premiere page du site !

bob 12/03/2007 13:35

"Je lui aurais mi plus c'est clair !"-> Non justement il merite moin"Tiens va voir un peu tu monte en haut d'un immeuble et tu va voir la vue incroyable et non remplis de brouillard comme dans un GTA !"-> ok ta une bonne vue sans brouillard ! mais l'environnement reste toujours aussi petit (bien plus petit que san andreas) "Non .. la c'est pas GTA VICE CITY STORIES, c'est CRACKDOWN !"-> je t'ai parlé de vice city stories ?? non je t'ai parler de San Andreas tu sais le meilleur GTA jamais crée ?! "tu peux jouer a batman pour ca !!" "C'est bien grand et varié deja !!" (mdr)...-> ok j'ai pigé tes un fake ! et après tu vas crée un nouveau commentaire en utilisant mon pseudo c'est sa ?! aller gamin va jouer ailleur j'ai une tres bonne adresse pour toi : www.jeuxvidéo.com -> tu vera tu trouvera plein de gens comme toi là-bas

roundou 12/03/2007 10:41

""""c'est pas que c'est un mauvais jeux mais c'est pas une turie non plus qui merite un 4,5/6 !"""
Je lui aurais mi plus c'est clair !"""""Tu parle de surface de jeux ressemblant a GTA mais tu oublit de dire quel GTA (ici c'est plus GTA 3 que san andreas car c'est vraiment petit) """"Tiens va voir un peu tu monte en haut d'un immeuble et tu va voir la vue incroyable et non remplis de brouillard comme dans un GTA !""""euh on a jouer au même jeux ?! """
Non .. la c'est pas GTA VICE CITY STORIES, c'est CRACKDOWN ! """"j'aurai bien aimé une moto de l'agence qui ce transforme en super moto ou encore un helico de l'agence !!"""tu peux jouer a batman pour ca !!"""Le tout dans un environnement encore plus grand (et varié)"""
C'est bien grand et varié deja !!""""avec quant même quelques missions autres que tué des lieutenants de gang !""""
Dans GTA c'est la meme chose a qq truc pres ... alors la au moins la mission est claire !!""""Mais c'est comme saint row faut attendre la suite""""Pourvu que ce soit pas comme les 5 GTA qui sont sorti apres le 3 parceque c'est QUASIMENT les MEME, avec deux trucs en plus, le heros de changer, et c'est tout 60€ ca fait mal au cul quand meme !VIVEMENT GTA 4 !!

DBZ3 11/03/2007 12:06

C'est tres simple Fugazi :- Le jeu n'est pas fluide (on est très très loin des 60 images secondes necessaire à tout bon gameplay), de plus les chargements disque ralentissement encore plus le jeu- le systeme de shoot/visée n'est vraiment pas au point- le moteur physique des vehicules est tres sommaireTout çà donne une jouabilité approximative.Tu confonds en fait maitriser la manette (et ne plus penser aux boutons) avec la jouabilité.

fugazi 11/03/2007 09:39

Mais bon dieu !
Quelqu'un va-t-il prendre 5 minutes pour m'expliquer ce que vous appelez " une jouabilité (= un gameplay ?) catastrophique comme dans GTA" ? Cette critique revient souvent et je ne la comprend pas... Je ne prends pas la défense de GTA, je m'en fout, vous en pensez ce que vous voulez, mais je veux apprendre quelque chose !
Personnellement, quand je joue à GTA (ou PES, ou les autres jeux que je considere comme bon), j'en oublie que j'ai une manette dans les mains, tout me semble incstinctif... 
Je vous en prie, expliquez moi avec des exemples !

bob 11/03/2007 09:08

"Bob ce jeu n'est pas un GTA tu n'as rien compris (comme d'hab)"Bien justement sa aurai était bien qui s'en insipire ! j'aurai bien aimé une moto de l'agence qui ce transforme en super moto ou encore un helico de l'agence !!Le tout dans un environnement encore plus grand (et varié) avec quant même quelques missions autres que tué des lieutenants de gang !Mais c'est comme saint row faut attendre la suite peut etre que dans crackdown 2  j'aurai ma super moto :-))

DBZ3 10/03/2007 14:19

Bob ce jeu n'est pas un GTA tu n'as rien compris (comme d'hab)

bob 10/03/2007 13:12

Sur le coup je suis un peut "choqué" de ce test ! c'est pas que c'est un mauvais jeux mais c'est pas une turie non plus qui merite un 4,5/6 !-Tu parle de surface de jeux ressemblant a GTA mais tu oublit de dire quel GTA (ici c'est plus GTA 3 que san andreas car c'est vraiment petit) -"La conduite des vehicules suclasse GTA" -> euh on a jouer au même jeux ?! certe les 3 voiture de l'agence sont plutot bien (surtout quand ta les 4 étoile en conduite) mais le reste est vraiment moyen : peu maniable et que des voitures (pas de moto, avion hélico, bateau ou meme velo !)

Dr Floyd 09/03/2007 23:27

la jouabilité est excellente, il faut juste un petit temps d'adaptation à la visée. La conduite des vehicules suclasse GTA et l'escalade des batiments est très simple et efficace. Le tout aidé par un framerate de bon niveau en permenance.

superframboisier 09/03/2007 22:49

La jouabilité est-elle aussi catastrophique que celle de GTA ?

max 09/03/2007 21:42

tin doc tu m'énerve, tu me donne de plsu en plsu envie de m'acheter une 360 !!! tu vas me ruiner doc