MARIO'S CEMENT FACTORY

Publié le par Fred

J’ai décidé de faire un test hors norme : celui du Tabletop Nintendo Mario’s Cement factory ! Ce bel objet fait parti de ma collection Game & Watch depuis un bon moment et reste l'un de mes objets préférés.


LA MACHINE

Qu'il est bôôôô !! Enfin une "borne" chez soi !!



L’objet mérite que l’on s’y attarde car ce type de machine était quand même bien foutu ! Ce Tabletop est sorti en 1983 et tout est conçu pour qu’il ressemble à une mini borne d’arcade. Depuis l’apparition des bornes dans les cafés dans les années soixante-dix, tous les joueurs du monde ont rêvé d’en avoir une chez eux.

Si ce rêve est de nos jours relativement accessible, il en était autrement à l’époque, d’où la pléthore de « mini bornes » disponibles en jeux électroniques. Les consoles « dignes de l’arcade » avaient déjà fait leur apparition (la monstrueuse Colecovision par exemple) mais toujours pas de borne chez soi…

Pour parfaire l’impression de borne, le petit stick de contrôle est un vrai manche à balai, rigide mais précis, et qui se recentre automatiquement. C’est appréciable !
La touche d’action (ben oui un seul bouton ça suffit pour jouer aux jeux video !) est un gros bouton rond légèrement concave qui épouse bien le doigt et remonte rapidement.

L’ingéniosité des concepteurs semble sans limite pour ces jeux électroniques, mais ce qui frappe sur la gamme de Nintendo c’est l’utilisation ingénieuse du…soleil !! (22 ans avant BOKTAI sur Gameboy advance !!)

Le dessus de la machine est en plastique blanc opaque visuellement mais qui laisse parfaitement passer la lumière pour illuminer les cristaux liquides de l’écran. Le résultat est très convaincant : l’éclairage est uniforme et les couleurs du jeu ressortent bien ! Ca change des autres Game & Watch en noir et blanc !

De plus l’écran est large et agréable…on ne se moque pas du monde chez Nintendo !

Comme tous les jeux électroniques de la marque, on peut choisir « jeu A » ou « jeu B », qui correspondent à deux niveaux de difficultés différents. Il est aussi possible de régler l’heure et de se servir de la machine comme réveil !

Bon il faut nourrir la bête de deux bonnes grosses piles LR14 quand même !


LE JEU

Comme presque tous les jeux de cette époque, il s’agit de faire accomplir au personnage (ici Mario) des actions répétitives surtout axées sur l’augmentation graduelle de la vitesse et mettant à vif les nerfs du joueur. Ce principe constitue la base des jeux vidéo d’arcade du début des années quatre-vingt et reste encore de nos jours un élément important du gameplay et du plaisir primaire que l’on prends à jouer, même sur nos jeux modernes.



Mario est dans une cimenterie. Il se trouve sur une plate-forme où il doit actionner un mécanisme qui fait tomber le ciment retenu dans un container afin qu’il tombe dans le camion bétonneuse de Luigi. Ce container peut accepter trois charges de béton.


C'est clair et lisible ! Miracle !!

Le problème c’est qu’il y a à l’autre bout de l’écran exactement la même chose et que Mario doit le traverser afin de faire tomber de façon alternée les doses de ciment…et que le milieu de l’écran est constitué de plates-formes ascendantes et descendantes asynchrones.

Pas facile de traverser avec un timing serré. Surtout que notre plombier (euh…maçon ??) se déplace d’une « case » à chaque coup de joystick ! Si le début du jeu est enfantin, quelques minutes suffisent à commencer à s’arracher les cheveux.


GRAPHISMES : 5/6 suppos
Le haut de gamme du G&W, surtout grâce à la couleur qui ressort bien, l’éclairage aidant grandement à faire « péter les couleurs » !!

MUSIQUES/BRUITAGES : 5/6 suppos
Les bruitages « bip bip » sont assez bien faits et les quelques petites musiques sont franchement agréables, même si cela semble bien aigu pour nos oreilles modernes gavées de basses !

MANIABILITE : 6/6 suppos
Bon, droite-gauche, c’est pas sorcier, mais la réponse excellente du stick est vraiment parfaite. Mario réagit instantanément, mais la moindre erreur est fatale quand même !

INTERET : 6/6 suppos en 1983, 3/6 suppos de nos jours !
Ca parait sévère mais même si on est un fou de scoring, un G&W ça reste limité. Gamin on y passait des heures, maintenant, au bout d’une demi-heure on a déjà fait un bel exploit !


Cette machine est une icône des années 80, la frime totale du jeu électronique et procure toujours ce plaisir old-school si rare de nos jours. Le plaisir est immédiat et vite intense, même si on se lasse assez vite, comme tous les jeux de ce type.

SUPPOS : 5/6 (testé par Fred)







Elu meilleur test de la quinzaine avec notre sponsor :

Publié dans JEUX ELECTRONIQUES

Commenter cet article

soulier 29/12/2008 22:53

merci a ts ce qui font durée la nostalgie, de ces belles années d insouciance, et ou on croyez encore au père nœl.je viens d acheter la ds lite a ma femme pour noel et elle a craquer pour ce fameux mario, c est alors que je lui parle que j avais eu un je d ardad de mario.
et c est la que je me suis mis a chercher cette fameuse console ou il fallait jouer a la lumiére et surtout ne pas mettre la main sur ce paneau blanc sinon tu ne voit plus rien. que de bon souvernir. merci et bon jeux

oshibwee 29/05/2008 19:38

Enculé d'européen,vous me faite chier!!!
Vous avez plein de jeux qui sont sorti chez vous,ici au Québec,des "BB" comme sa,sa se trouve pas!!!!! :p Je salive juste a regarder la Bete:p
*Je salive car je collectionne les consolle et les micro,alors FRED tu me fait chier a me montrer un bijoux comme sa ARGH

oshibwee 29/05/2008 19:38

Enculé d'européen,vous me faite chier!!!
Vous avez plein de jeux qui sont sorti chez vous,ici au Québec,des "BB" comme sa,sa se trouve pas!!!!! :p Je salive juste a regarder la Bete:p
*Je salive car je collectionne les consolle et les micro,alors FRED tu me fait chier a me montrer un bijoux comme sa ARGH

Frederico Brinca 10/03/2007 20:42

Hey! Je l'ai ce truc. Je me souviens plus comment je l'ai récupéré, mais ce qui est sûr c'est u'il n'a jamais marché :(  (j'ai pas vraimene t fait d'efforts pour chercher ce qui allait pas il faut dire).

taraf 10/03/2007 18:47

Oh! J'avais pas vu par qui c'était posté, merci Fred ^^

Dr Floyd 10/03/2007 17:51

Il faut surtout remercier Fred qui a testé ce tabletop pour Gamopat.

taraf 10/03/2007 17:48

Merci DrFloyd, grâce à toi je me souviens d'un jeu auquel j'ai joué pas mal chez la nourrice vers 4-5ans (désolé pour la tranche de vie). Ce n'était pas le même jeu, c'était popeye, qui était dans mes souvenirs très bien mais bon... je sais désormais que ça s'appelle un tabletop, j'essaierai d'en trouver un un jour

Zed Le Zebre 10/03/2007 15:52

ha ben bravo....
 
je pense que tu peux trouver ca dans des vides grenier si t'a de la chance et sinon toute boutique de jeu de collection digne de ce nom devrai avoir ca en stock

leZone 10/03/2007 15:52

ouaip! cement factory est bon niveau gameplay c'est sur, c'est d'ailleurs le TableTop le plus courant parmi les 4 existants. Mais je dirais que ce retro-eclairage ne vaut pas un bon jeu non-Nintendo en LSI  couleurs!
Razor : on en trouve en vide grenier, pas trop sourvent mais on en voit (malheureusement, de plus en plus de monde cherche à se faire un max de fric en revendant ces jeux sur ebay, et les prix sont devenus innomables)

Razor 10/03/2007 14:55

Merci pour ce test qui me rajeunit de plus de 20 ans ! Ou peut on encore trouver ce genre d'objets a part sur Ebay ?