TEST : LE MO5 DE THOMSON

Publié le par PacMan

Sorti en 1984, le MO5 n’est pas le premier ordinateur de chez Thomson. Il succède au TO7 sorti 2 ans plus tôt. Techniquement ce n’est pas terrible mais le MO5 possède des armes secrètes : il est utilisé par TF1 pour ses émission sur l’informatique, il possède un basic Microsoft et il a été distribué massivement dans les écoles grâce à un gentil monsieur : Laurent Fabius. En effet, ce dernier à mis en place le IPT : Plan Informatique pour Tous. Grâce à ce plan, tous les enfants de 1984 à 1990 sont devenus ingénieurs, médecins, astronautes, etc…



Dans les écoles le MO5 était utilisé en réseau grâce au « nanoréseau ». Ainsi vous pouviez faire vos exercices en logo, réviser vos conjugaisons et même vous exercer au traitement de texte avec TGV

TF1, Microsoft, Fabius…tout ce petit monde est encore bien actif en 2007 alors pourquoi les MO5 ne sont plus dans les écoles ?


Les performances

Microprocesseur : mC 6809 E
Mémoire : 48 ko de RAM, port de cartouche
Capacités graphiques : 25 lignes de 40 colonnes, 320x200 en 16 couleurs
Capacités sonoroes : 1 voix sur 6 octaves
Périphérique : crayon optique, lecteur de cassettes, lecteur de disquettes (QDD), pas de port de joystick en série (disponible à l’aide d’une extension).


La Concurrence ?

Dure dure la concurrence, voire même écrasante, surtout de la part d’Amstrad avec son CPC. Heureusement, le MO5 est un bon petit écolier, il est sérieux et résiste.


Le test !

Hélas je ne vais pas découvrir le MO5 en 2007 car je le connais depuis plus de 20 ans !

Je branche la bête sur la télé. Je pousse l’interrupteur du boîtier d’alimentation et là une lumière rouge s’allume pour m’indiquer que la bête est sous tension.

Un écran bleu s’affiche avec « MO5 Basic 1.0 Microsoft 1984 OK _ ».

Cela nous rappelle que le MO5 a plus de 20 ans et qu’il possède un basic signé Microsoft (voilà d’où vient la réelle fortune de Bill Gates !). 

J’introduis une cassette dans le LEP (rien à voire avec l’école, c’est juste le lecteur de cassettes qui se nomme ainsi). Pour lancer un programme vous devez taper :

Programme en basic : LOAD (puis Entrée)

Programme basic et binaire (jeux, logiciels commerciaux…) : LOADM « « ,, (puis Entrée)

Ou

RUN »CASS :
(puis Entrée)

Si l’ordinateur vous affiche Error 51, vous vous êtes planté.

Pour finir voici un trucs très intéressant que j’utilisais pour "déplomber" les programmes écris en Basic (vous pourrez ainsi lire plein d’infos dans le listing) :

Lancez votre programme en tapant : POKE 8699,57 : LOAD

Le MO5 vas charger le programme. Ensuite il va afficher OK. Tapez LIST puis Entrée. Le listing du programme s’affiche. Par exemple vous aurez le code de la musique du jeu "L’aigle d’or".


L'Aigle d'Or

Justement j'ai choisis de charger l’Aigle d’or pour tester un jeu. Donc je charge le jeu et là… rendez vous dans 15 minutes (ben oui c’est long le chargement sur cassette !).


C’est bon le jeu est enfin chargé. Après avoir lu les instructions du jeux et acheté une torche et un pied de biche, je me lance dans le château. Les graphismes ne sont pas si mal que ça ! Par contre il n’y a pas de musique. Les murs du château sont vides (le contour est juste dessiné à l’aide de traits violets). Mais c’est ça la touche MO5. les objets et les personnages sont dessinés à coup de traits et gros pixels.

Le joueur pouvait ainsi imaginer plein de choses. On lui plantait un léger décors et il s’imaginais être dans un château, avec plein d’araignées, de passages secrets… Le Mo5 ça fais marcher l’imagination !


Les autres jeux

Bon en réalité j’ai testé l’un des meilleurs jeu sur MO5. Tous les jeux ne sont pas à la hauteur de L’aigle d’or. J’avais (et j’ai toujours) environ 100 jeux (bonjour le budget !). Il y a des jeux nuls et le plus nul c’est Green Beret : horrible, moche, à éviter ! Il y avait plein de jeux édités par Loriciel (la marque au chat) et par FIL. On pouvait même piloter un Airbus ! Voici la liste des jeux à posséder absolument : L’aigle d’or, Sapiens (l‘un des plus jouables et des plus beaux), Mandragore, Super tennis (avec des voix digitalisées!), La mine aux diamants, Spahir, Sorcery, Asterix, Pulsar II, le 5ème axe, Le temple de Quauhtli

En plus des jeux commerciaux vous pouvez créer vos jeux en Basic. A l’époque Tilt, Microtom, Hebdogiciel publiaient des pages et des pages de listing. En plus ce qui est bien c’est que vous pouvez à partir d’un jeu existant, l’améliorer avec vos talents de programmeur fou !

Pourquoi personne n’écris de jeu en basic à l’heure actuelle ? (Pourtant plein de jeux sont écris en Basic pour les calculatrices Casio : Doom, etc.)


Le crayon optique !

Le test n’est pas fini, je branche maintenant le fameux crayon optique et j’introduis la cartouche Pictor. Là c’est terrible, c’est Photoshop avant l’heure. Vous pouvez même faire des animations ! Bon là je m’emporte, si je continu je vais écrire 15 pages là dessus !


Du costaud !

Revenons à nos moutons. Côté entretien le MO5 c’est simple : pas d’entretien. C’est du solide ! Les cassettes vierges y’en a partout (vous pouvez même utiliser vos vieilles cassettes de Mireille Mathieu). De plus les MO5 il y en a aussi partout. Il faut noter qu’il existe deux types de clavier : en caoutchouc et mécanique (préférez le clavier mécanique).


En conclusion

Si pour certain le MO5 est une machine destinée à produire des "BIP BIP" et des gros pixels aux couleurs criardes, pour d’autres c’est une machine géniale, qui permet de jouer, d’apprendre, de programmer, de repousser les limites (la bête est quand même limitée). Et enfin pour d'autres le MO5 c'était l'outils de l'écolier (au même titre que le cahier du jour).

Ce qu’il serait bien c’est que vous nous pondiez des jeux en Basic : c’est lent à l’exécution mais tellement oldies et drôle. Et c’est très facile à apprendre. Utilisez l’émulateur de DCMOTO (hyper simple).

Pour conclure je dirais que le MO5 est une pièce à posséder absolument et très facile à trouver.


Le vrai prix d'occasion

Le MO5 c’est pas cher : les prix vont de 0 euros à 15 euros (pour les coffrets avec Mandragor, Pictor…). Certain MO5 peuvent allez jusqu’à 30 euros mais attention à ce prix là c’est le MO5 "Michel Platini" (avec le sac de sport !). Eviter à tout prix les annonces sur Ebay déposées par des gugus qui vont dans les écoles récupérer des MO5 pour les revendre à des à des prix pas très raisonnables.


Pour

- Machine de légende qui sens bon le marronnier et la craie
- Jeux légendaires (l’aigle d’or avait obtenu un Tilt d’or)
- Facilité de programmation (Basic)


Contre

- Trop répandu ?
- Temps de chargement (sauf QDD)
- Faibles capacités sonores
- Lenteur du Basic (plus rapide que celui du Ti-99/4A)

Commenter cet article

steve 24/01/2011 18:03



salut & merci pour ce super test !


y avait aussi un jeu génial qui s'appelle Androides, doté d'un éditeur de niveau !


me rappelle des pauses entre midi et deux passées dans le nanoréseau du collège !!


un truc de malade !!


 


+  y a aussi un émulateur MO5 qui fonctionne sur mac OS X :


http://www.bannister.org/software/mo5.htm



dxa 30/08/2010 12:07



super ce test !


je suis tombé sur la page en cherchant poke 8699,57, je me disais bien que quelqu'un l'aurait publié sur internet ! ne pas oublier ma commande "clone" sur le nanoreseau qui permettait de recopier
le contenu de la memoire ou de l'ecran de n'importe quelle autre machine !


 



ludo 22/08/2008 10:36

bonjour,pouvez vous me rappeler le nom d'un jeu MO5. on était une sorte de petite souris dans un labyrinthe qui ne devait pas se faire manger par un élément rouge (je l'appellai le loup lol).

Loic 09/06/2015 12:20

"Love Souris" Paru dans Tilt HS n°1, trouvable ici :
http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=28&page=8

Franck 20/03/2007 22:24

Et dire que j ai eu des cours d infomatique avec cette ordi relié a une télé a mon entrée en 6è en ............1997.

subito 19/03/2007 19:23

rha ... je suis devenu carrossier ... j'ai du manquer un truc

Dr Floyd 19/03/2007 11:07

On avait un sentiment de puissance a l'epoque de pouvoir programmer soit meme sans difficulté de petits jeux...Tout ceci a disparu avec le PC, il y a bien eu un sympatique DARK BASIC mais déjà abandonné je crois ?

olivic 16/03/2007 17:25

Faut relativiser, le Basic est un des plus mauvais langage de programmation actuellement. Ce qui n'était pas le cas à l'époque.

ZZAP 16/03/2007 16:24

Oui merci PacMan, tant de souvenirs....A quand le retour du basic ?

fugazi 16/03/2007 14:43

Superbe ce test ! Que de souvenir ! Merci !

Didier 16/03/2007 13:14

On comprend pourquoi Fabius n'est plus credible aujourd'hui...