TEST : LOST PLANET / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Capcom
Support : Xbox 360
Année : 2007



Un jeu d'action dans l'ambiance SF américaine avec des acteurs Japonais et des Mechas : Bienvenue sur la planète perdue ! Une planète pas très accueillante où vous n'aurez pas trop le temps de faire des bonhommes de neige !


Visez la queue...


SPACE, THE FINAL FRONTIER

Dans le futur, l'homme en soif de conquêtes, part à la découverte de la galaxie et découvre une planète glacée habitable sur laquelle il installe une colonie permanente. Sauf qu'il va finir par se rendre compte qu'il a fait une grosse boulette : ils ne sont pas seuls sur cette planête ! Les Akrids, des races animales pas trop sympathiques, peuplent ce monde ! Du coup tout le monde est retourné sur Terre fuyant ce cauchemard ! Il est temps maintenant pour quelques fous furieux de reconquérir ce monde ! Pas de problème, vous etes Wayne et vous allez nettoyer le terrain !

Nous somme ici dans un pur jeu d'action à la 3e personne... Beaucoup reprochent à ce jeu les déplacement trop lents du personnage... Il se déplace en fait de façon réaliste (c'est difficile de courir très vite dans la neige non ?!). La manabilité est excellente, Wayne peut même, en plus de sauter, utiliser de manière simple un grappin pour atteindre des zones difficiles d'accès.


Des environnements assez vastes...


UN BEL ARSENAL

Le choix des armes est varié : mitraillette, fusil à lunette et à pompe, laser, grenades, lance-roquettes, 2 armes étant transportables en même temps. Et vous trouverez donc de temps en temps des robots abandonnés, les VS,  qui vous permettront d'être quelques temps en sécurité face à des hordes Akrid. Il existe différents types de VS variant ainsi le gameplay. Ceux ci sont par contre un peu délicats à manier.

Certains ennemis sont coriaces et il faudra viser leur point faible pour en venir à bout. Le moment le plus difficile étant bien sur l'affrontement contre "le boss" de fin de niveau.


LE NIVEAU DE VIE

La gestion de la vie propose une variante intéressante mais pas forcement géniale : il fait très froid sur cette planète maudite, et vous ne pouvez espérer survivre dehors sans récupérer de l'energie qui vient se stocker dans votre ceinture. Vous trouverez cette énergie dans les barils, mais aussi et surtout sur les cadavres. L'inconvenient : impossible de passer en "mode promenade" pour admirer le paysage, votre réserve diminuant en permanence.

Sinon comme dans tous les jeux récents (soupirs!) votre niveau de vie remonte en permanente (barre verte), puisant dans l'energie de votre ceinture (compteur sous la barre verte)... donnant hélas cette désagréable impression d'être quasiment immortel. Vous pouvez vous prendre 5 roquettes sans trop risquer de mourrir si votre reserve d'energie est suffisante ! Cependant le jeu est quand même difficile, et sans réserve d'énergie suffisante votre niveau de vie ne peut plus remonter et c'est la mort assurée.

A noter que cette resistance farouche du personnage n'est pas sans poser quelques pettis soucis de jouabilité parfois : vous tombez sous les coups, mais n'avez quelque fois pas le temps de vous relever que vous vous reprennez un autre coup, frustant par moment.


Non vous n'etes pas sur la planete Dune !


UN BON FILM D'ACTION-SF

C'est en tout cas un véritable spectable que nous propose Capcom : les monstres surgissent de sous la neige, des insectes vous foncent dessus, les boss sont impressionnants, l'espace de jeu est assez grand... Un mélange détonant de SF américaine (StarShip Troopers) et japonaise (Mechwarrior) ! Ne cherchez pas un quelconque scénario, celui ci ne sert à rien, magré de très belles scènes précalculées, d'autant que nos amis nippons n'ont jamais été très doués pour çà... Il suffit de voir le decolloté de la demoiselle par -80°...

C'est de l'action, point barre. Le level design et le gameplay sont très classiques : progression linaire et boss de fin de niveau... Seulement une douzaine de niveaux, mais assez difficiles. On pourrait même parler de jeu à l'ancienne. Cependant Lost Planet  se démarque de la masse des jeux d'action par son ambiance (environnement glacial) et sa réalisation exceptionnelle : finesse des graphismes (sur une télé HD bien sur), fluidité du jeu, profondeur de champs, monstres énormes, sans ralentissement quelque soit la quantité à l'écran.


Peu original et bourrin, Lost Planet exploite une partie du potentiel de la Xbox 360. Pas aussi impressionnant que Gears of War mais tout aussi prenant, c'est un jeu à déguster comme un bon film d'action.  Indispensable pour les fans de SF et de Mechas !

SUPPOS : 4/6







COMMENT OBTENIR 6 SUPPOS
Agrandir la surface de jeu pour donner l'impression d'être perdu dans l'immensité gelée de la planète aurait été une bonne chose. De même on aurait préféré une gestion de la vie un peu différente donnant plus l'impression d'être dans des conditions de froid extrême. On aurait peut-être préféré un level design dans le style Dead Rising : un espace ouvert façon "next-gen". Mais quite à présenter le jeu à l'ancienne divisé en niveaux avec des boss, il aurait été judicieux de profiter d'une gestion des high-scores afin d'assurer une bonne rejouabilité... Mais gérer des scores en 2007 c'est trop en demander aux developpeurs de jeu qui étaient en couches-culotte à l'époque des jeux d'arcade.

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Tadeka 10/04/2010 11:12



"Ne cherchez pas un quelconque scénario, celui ci ne sert à rien, magré de très belles scènes précalculées, d'autant que nos
amis nippons n'ont jamais été très doués pour çà..."


Je trouve que c'est exactement le contraire .



DBZ3 20/03/2007 19:08

J'ai testé le jeu chez un ami ce matin... Certes... Bien mais pas la claque annoncée par certains ! 4 suppos suffisent.

superframboisier 19/03/2007 12:02

J'aurais plutôt mis 4.5 ou 5, ce jeu est vraiment prenant et le plaisir est énorme, ce qui est l'essentiel.Par ailleurs, le test n'est pas avare en fautes de frappe.

roundou 19/03/2007 11:40

""""il aurait été judicieux de profiter d'une gestion des high-scores afin d'assurer une bonne rejouabilité"""
LOL

ZZAP 19/03/2007 11:00

Pour soutenir le Doc (qui est vraiment trop nostalgique !) :- Les jeux à scoring avaient une fin Fred, quasiment tous, a part les tres anciens- Il n\\\'y a pas d\\\'histoire dans Lost Planet, pas plus que dans Ikari Warriors ou Commando ;)J\\\'aurai mis 5 suppos, j\\\'aime bien ce jeu
 

fred 19/03/2007 08:46

BORDEL MAIS RIEN A PETER DU SCORING !!! c'est dépassé Doc ! C'était quand les jeux n'avaient ni histoire ni fin ! c'est casse-boule et inutile !