RETRO-GAMING : TOKI / MEGADRIVE

Publié le par Usebu

Editeur : SEGA
Support : Cartouche Megadrive PAL
Année : 1991
Existe en version arcade (1989)



Vous êtes Toki, un jeune homme qui roucoule dans la nature avec sa dulcinée Wanda. On ne sait pourquoi, le vilain Docteur Stark (ah, ces méchants !) kidnappe votre fiancée, et comme si cela ne suffisait pas, il vous change en singe ! Toki est un jeu de plateforme avec un soupçon de shoot-them-up : Toki tire des boules, bleues et jaunes (alors qu'elles sont rouges dans la version arcade).



Vous allez donc guider Toki à travers 6 niveaux, découpés eux-mêmes en 4 niveaux intermédiaires (dont 1 pour le traditionnel boss de fin de niveau).

Graphismes :
Le seul regret que je puisse nourrir pour les graphismes de Toki, c'est qu'ils sont plus ternes que la version arcade. Sinon, la Megadrive s'en sort bien. Les sprites sont de grande taille, les animations sont soignées, les scrollings, qu'ils soient horizontaux ou verticaux, sont de qualité.
Toki bouge bien, il saute, il nage, tire de nombreux projectiles, tout est bien animé. Les monstres sont nombreux et variés.

Sons :
La Megadrive prouve une nouvelle fois ses qualités audio. Les musiques collent parfaitement au jeu et ajoutent grandement à l'atmosphère. Les bruitages sont également bien faits.

Jouabilité :
Moi, j'adore ! Toki répond bien aux commandes, les sauts sont faciles à apprécier, les tirs sont précis, les monstres sont nombreux, les pièges de plus en plus présents. Malgré tout, certains n'aimeront pas du tout. Toki est un peu l'antithèse de Sonic ou Super Mario. Toki est pépère, il est un peu lent, il ne court pas ! Mais c'est aussi ce qui fait son charme !

Durée de Vie :
La principale difficulté de Toki vient du fait que, à peine touché par un monstre, vous mourrez et devez donc recommencer le niveau intermédiaire au début. Ensuite, c'est à vous de gérer cette durée de vie, dans le menu des options : 4 niveaux de difficultés, choix du nombre de vies et de continues, mais également du nombre de points à atteindre pour gagner une vie. Vous pouvez donc rendre ce jeu raisonnablement facile pour les petits joueurs ou carrément dur pour les vrais de vrais !

Note finale :
Je mets 4 suppos sur 6. Il manque un petit quelque chose à Toki pour devenir LE jeu incontournable sur Megadrive, même si dans mon coeur, il l'est !

Pour la petite anecdote, le jeu Megadrive n'est pas identique à la version arcade de TAD Corporation datant de 1989. Les niveaux ne sont pas tout à fait les mêmes, mais l'esprit lui reste identique, et c'est bien là l'essentiel. On note également que lorsque Toki meurt dans la version Megadrive, il se contente de faire une grimace, alors que sur arcade, il agonise et se retransforme en homme en gisant au sol !


SUPPOS : 4/6 (testé par Usebu)

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

PAC 21/03/2007 15:43

Je constate aujourd'hui que le mot WII a beaucoup plus de resonnance que le mot Playstation auprès du "grand public"..., la tendance "le hype" a été volé à Sony par Nintendo sur cette  génération de console.A la limite c'est presque has been de parler de la Playstation  pour les casual gamer (ps: je ne fais pas référence au hardcore gamer...Bien sur).La WII a vraiment le vent en poupe et ça n'est pas parti pour s'arreter.Historiquement se leaderscip dans le monde des consoles change tous les 10 ans, encore une fois l'histoire est en train de se repeter.Année 80: ATARI détroné par Nintendo (et dans une moindre mesure nec et sega)Année 90: Nintendo détroné par SonyAnnée 2000: Sony sétroné par Nintendo ???Je reste perssuadé qu'un constructeur de console ne peut tester plus de 10 ans n°1 sur ce secteur très concurentiel.

DBZ3 21/03/2007 14:08

Roundou joue à la PS3 et au rétro-gaming sur PS2... la PS1 il a pas connu... Il a juste vaguement entendu parler que Sony a inventé le jeu vidéo en 1995

chiss 21/03/2007 13:14

test hyper sympa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
merci à toi !!!
Roundou: ce site est avant tout un site de retro-gaming !! chose que tu n'as pas compris ! il traite de l'ancien , comme du nouveau !
le jeux video etait present bien avant que ne porte la moindre couche !
si tu ne veux que des news sur les dernieres nouveautées et autres et bien va voir sur les sites specialisés !
le jour où tu comprendras cela , et bien , on aurra bien avancé !

Zed Le Zebre 21/03/2007 12:22

"car il a bien compris que le fun d'un jeu ne dépend pas de la puissance dela machine sur laquel il tourne et encore moins de ses graphismes..."
Cher pac tu pense réellement qu'un esprit primitif comme rounodu puisse comprendre cette phrase !!!!!! tu t'es cru à cuba comme il aime bien dire. Pour la ps3 représente la beauté universelle celle qu'on ne peux remettre en cause; la ps3 est comparable a un coucher de soleil on ne peut être qu'ébahit devant la beauté d'un temps de chargement bluray, on ne peux que pleurer devant un gran turismo HD, on ne peut que dire merci dieu devant le design de la manette, on ne peut que s'agenouillé devant son prix, on ne peut que pleurer devant la connerie de roundou.

PAC 21/03/2007 12:11

Je pense que ROUNDOU a commencé à jouer sur playstation, c'est un gosse quoi...Avec quelques années de + il commencera a parfaire sa culture videoludique ...enfin je lui souhaite.

DBZ3 21/03/2007 12:05

Roundou se trompe de site depuis le début et il ne le sait pas encore...

PAC 21/03/2007 12:01

TOKI est un grand jeu de plateforme, il me rapelle pleins de souvenir (c'est une des premières bornes d'arcade auquel j'ai jouée etant ado).Grace au DOC je viens de m'en rappeler et de m'en commender un exemplaire sur EBAY (THANKS).Pour repondre à ROUNDOU, il faut que tu saches (au cas ou tu n'aurais pas remarqué) que le "GAMOPATEUR" est un joueur de 25 / 40 ans en moyenne, qui a vu défilé plusieurs générations de machines de jeux et est avant tout un RETROGAMER voir un COLECTIONNEUR averti car il a bien compris que le fun d'un jeu ne dépend pas de la puissance dela machine sur laquel il tourne et encore moins de ses graphismes...Cependant il n'en est pas moins passionné par la génarations de console actuel car il ne fait pas de ségrégation ...Tu comprendras avec quelques années de plus ...

Roundou 21/03/2007 10:12

J'ai pas compris l'acharnement du doc a REMPLIR la premiere page du site avec des tests dont les gens en ont pas grand chose a faire !1. soit il chercher a enterrer les posts inutile des gens qui salissent le site avec leur commentaire a deux balles .2. ya pu de news a part de tourner en rond sur la negativité de la PS3 !!