TEST : INTELLIVISION LIVES / PS2

Publié le par LeZone

Editeur : Play It
Support : PS2
Année : 2005

On se retrouve ici devant une méga compilation de jeux Intellivision émulés pour les fans invétérés de cette machine, et qui ne prient que par elle, en oubliant au passage que la Colecovision était une bien meilleure console...



L'OBJET



Boitier Playstation 2 bleu, standard, couverture en couleur et écrite en français au dos.
Disque : CD Rom, car le dessous est bleu. Vu la taille des jeux Intellivision, un CD est suffisant et se charge plus vite qu'un dvd sur une PS2.

Manuel : 12 pages, noir et blanc (sauf la couverture en couleur), avec quelques infos, et chose intéressante, tout est écrit en français.On y apprend entre autre que l'Intellivision (Intelligent Television) est la 1ère console 16bits ! (ils ne précisent pas si c’est 16bits en interne du microprocesseur ou bien sur les bus de données externes comme on a l’habitude de le dire, enfin, ça n’est qu’un argument marketing de plus).

Bien que lancée en 1980, elle a reçu des nouveautés en terme de jeux jusqu'en 1990. On y lit aussi que l'équipe de développement de l'Intellivision se la pête grave : c'est eux qui ont tué l'Atari 2600 (la Colecovision connaît pas) et qu'en 1985 l'Intellivision était la seule console en vente aux USA !!!!!!


La fameuse console Intellivision !


LES JEUX

Oui, LES jeux :  62 jeux sont disponibles sur cette galette + les 6 inédits jamais commercialisés. On y trouve de tout, du culte, du tout bon, de la méga daube également.

Malheureusement pour les puristes, on y trouve QUE les jeux édités par Mattel, et INTV Corp., pas de jeux Parker ici et donc pas de "Super Cobra" (l'un des 3 plus rares jeux de l'Intellivision).

Voici la liste des jeux disponibles, et c'est probablement cette liste qui vous décidera ou non à acheter cette compil pour votre PS2 :

Armor Battle
Battle Tanks
Biplanes
B17 bomber
Hover Force
Sea Battle
Sub Hunt
Thunder Castle
Tower of Doom
Utopia
Astrosmash
Space armada
Space battle
Space hawk
Space spartans
Star strike
Crosswords
Factor fun
Frog Bog
Math master
Memory fun
Sharp Shot
Word Hunt
Word Rockets
Baseball
World Championship baseball
Basketball
Slam dunk
Bownling
Boxing
Football
Super pro football
Golf
Chip Shot
Hockey
Slap Shot
Auto racing
Motocross
Stadium mudbuggies
Skiing
Mountain madness
Soccer
Tennis
Super Pro Decathlon
Spiker volleyball
Body Slam Wrestling
Bomb Squad
Buzz bombers
Racing cars
Night Stalkers
Pinball
Shark! Shark!
Snafu
Thin Ice
Vectron
Backgammon
Checkers
Horseracing
Las Vegas Pocker Blackjack
Reversi
Las Vegas Roulette
Royal dealer
Brickout (unreleased)
Deep pockets pool & billiards (unreleased)
Demo cartridge (unreleased)
Hypnotic lights (unreleased)
Hard hat (unreleased)
Magic Carousel (unreleased)


A noter que l'IntelliVoice est émulée (synthèse vocale révolutionnaire à l'époque !) :
http://www.intellivisionlives.com/bluesky/hardware/voice_tech.html )
...et ça c'est un très bon point (sur le jeu Bomb Squad par exemple).


INTERFACE / MENU

Hop, allumage de la PS2, insertion du CD bleu, et retour vers le passé !

Paf, on se retrouve dans une salle tout en 3D, le Hal's Pizza.  C'est une pizzeria morte sans personne et sans vie. On tourne sur soi même et on découvre 7 bornes d'arcade (cabinet et cocktail).

Tiens des photos au mur, je me rapproche, je clique : Interviews & History... Intéressant ? Euh, non en c'est tout en anglais et non sous-tritré ! L'interview est filmée genre prise d'otage avec un fond bleu uni et l'historique est un vague slide show sur 1/4 d'écran, on ne voit rien, on ne comprend rien.

Bon, on cherche les options maintenant car la musique de fond commence à me donner des boutons ! Des menus toujours en anglais... ils auraient pu faire un effort. Voyons voir les options :

Autosave : sur  ON par défaut, vos hi-scores vont être sauvegardés si une mémory card est présente dans votre PS2.
Vibration : tiens, marrant, on peut mettre des vibrations pour jouer à l'Intellivision. Je suis puriste, je désactive !
Bon, rien d'intéressant, ah si, on peut couper la musique immonde, vite ! Ouf !

A noter que si vous ne coupez pas la musique du menu, durant un jeu Intellivision vous l'entendrez en fond sonore !!!! Je pense que les développeurs ont pris le parti de faire jouer à l'Intellivision comme à une borne d'arcade et donc de percevoir le fond sonore de la Hal's Pizza : c’est complètement idiot et inutile. Seuls les bips plops de l'Intellivision se doivent d'être audibles!

On parlait des 7 bornes d'arcade plus haut, les 68 jeux sont divisés en 7 catégories :

Sports
Kids
Space
Combat & Sorcery
Unreleased
Gaming & strategy
Arcade


TESTONS UN JEU !

Hop, je choisis une borne d'arcade. Tiens, un des jeux est en "Goal mode", ce qui signifie que si l'on fait un Hi-Score sur ce jeu, on va débloquer des bonus sur les jeux de cette borne, comme des publicités vidéo d'époque, pas mal.

Ah, ça charge très vite, c'est presque instantané (heureusement en même temps hein, vu la taille des jeux Intellivision).

Un autre menu apparait, celui du jeu. On y trouve quelques instructions de jeu, trop sommaires, les scores pour se la raconter devant ses potes, quelques informations de production du jeu (essentiellement les auteurs). Egalement présent, le scan de la boite du jeu, malheureusement ils auraient pu faire le travail à fond en proposant le dos de la boite, la cartouche et la notice, mais non, ici on ne trouve que le cover art de la face de la boite, dommage

Bon, hop, Play ! Une petite partie de Shark Shark !, miam les poissons, hop, hop, je suis mort, tiens un hi-score ! Cool.


Shark Shark !

Humm, sympa, les bonnes couleurs, ça bave un peu, c'est pas mal, je compare avec le vrai Hardware que j'ai en ma possession, on est vraiment proche d'une vraie console Intellivision. Les bons sons, les bons bips, les bonnes musiques et parfois même l'IntelliVoice, très bien.

On a dans les mains un pad Dual Shock 2 de Sony à la place du plateau à touches avec ce gros rond de l'Intellivision. Et la c'est un peu la galère ! Car presque tous les jeux Intellivision nécessitent l'utilisation du pavé numérique de la manette d'origine, sur lequel on glisse un Overlay.


La vraie manette !

Sur PS2, on appuie sur "select", et une manette Intellivision s'affiche à l'écran (avec l'overlay d'origine s'il vous plait, elle est très jolie d’ailleurs), on choisit la touche et le enter pour valider le choix. Et ça devient vite très très laborieux, car il faut sans arrêt revenir dessus pour faire certaines actions.

Selon le manuel, on peut programmer les touches L1 et L2 et les associer à certaines touches 1 à 9 du pad numérique, mais quoi qu'il en soit, on aurait bien aimé trouver avec le jeu une vrai manette Intellivision qui se brancherais sur la PS2 !


GRAPHISMES :
3,5/6
J'aurais mis 5,5 pour l'émulation Intellivision, malheureusement, l'interface et les menus sont moches et tristes.

MUSIQUES/BRUITAGES : 3/6
J'aurais mis 5,5 pour l'émulation Intellivision et son IntelliVoice! Malheureusement, la musique du menu vient tout gâcher.

MANIABILITE / JOUABILITE : 2/6
Il manque une vraie manette Intellivision ! Si ils avaient vendu le jeu avec une vraie manette, ça aurait été vraiment super ! L'utilisation du pavé numérique avec les overlay en passant par le bouton ‘select’ est atroce et va en dégoûter plus d'un.

DUREE DE VIE : 4/6
A condition d’aimer jouer aux vieux jeux, cette compilation de plus de 60 jeux conserve une durée de vie plus qu’honorable. En effet, qui peut se targuer d’avoir fini tous ces jeux et explosé tous les hi-scores ? Si au moins on avait 100% des notices on pourrait exploiter les jeux d’aventure notamment, mais ce n’est pas le cas.

INTERET : 3/6

Cette compil est intéressante pour :
+ ceux qui voudraient bien acheter une Intellivision en vrai mais souhaitent d'abord tester les jeux.
+ ceux qui ont déjà une vraie Intellivision et qui veulent tester certains jeux avant de se ruiner sur ebay.
+ ceux qui ne connaissent pas trop l'Intellivision mais qui souhaitent la connaître.
+ ceux qui veulent jouer à 2 et à de vieux jeux en se remémorant le bon vieux passé.
+ ne pas sortir une vraie console, avec tous les problèmes de branchements de la prise antenne sur nos téléviseurs actuels.

Cette compil n'a aucun intérêt pour :
- les plus jeunes qui ne s'intéressent pas à l'histoire des jeux vidéos
- ceux qui veulent 100% des jeux Intellivision, et tester les jeux développés par divers fabricants comme Parker.
- les gros fans qui ont déjà les jeux en vrai (sauf pour les unreleased, mais la ça deviens frustrant d'y jouer sur une PS2 et de ne pas pouvoir y jouer en real hardware)
- les fans d'atari 2600 et de Colecovision qui ne sont pas ouverts d’esprit.


Cette compil aurait pu être top avec une interface plus agréable et plus simple, et si il y avait 100% des jeux, 100% des artworks et une manette spéciale. Une galette à réserver à certains joueurs uniquement, de préférence pour jouer à deux et découvrir de vieux jeux sans trop se prendre la tête autour d’un verre en soirée.

SUPPOS : 3,5/6 (Testé par LeZone)

Publié dans TESTS

Commenter cet article

PAC 22/03/2007 13:46

Sorry les gars , mea culpa...

intvouest 22/03/2007 13:17

Cette compil est une evolution de la version PS1 , il manque en effet tout les jeux Imagic, Activision, Atari et hombrews recent... elle a l avantage d exister, et d etre effectivement peu cher en occaz, et ne peut en aucun cas se comparer un jeu ps2 (ouf) , ni a une vraie intv, mais permet la decouverte de plein de titres, d une epoque, a une population plus jeune, qui n a connu que la 3D :)

quand a comparer a la coleco, faut savoir que l intellivision est sortie en 79, la coleco en 83... normal (et heureusement) que la coleco soit plus performante (mais sa manette aussi décriée que celle de l intv d ailleurs)

n oublions pas que l intellivision fut la premiere console 16bits , et que le telechargement en ligne de jeu existait déja dessus a l epoque (usa seulement) grace a la playcable !

il est relativement facile de se procurer une vraie intellivision, souvent en UHF (argh) mais elle est "relativement" facile de lui coller dessus les fiches cinch classique pour sortir en composite et audio, d ou une plus grande facilité de la brancher sur une tv moderne (l intellivision pertitel existe, mais en quantité disponible plutot faible)

Dr Floyd 22/03/2007 13:02

faut que je range ma bouteille de whisky... C'est la faute de Pac, j'ai pas vérifié la liste, je lui ai fait confiance.Astrmsmash, suberbe jeu sinon, un peu trop facile et long si je me souviens bien, je faisais des parties qui n'en finissaient plus a l'epoque !. Concernant les jeux du début des années 80, plus ils sont simples et repetitifs  plus ils sont bons

leZone 22/03/2007 12:31

PAC & Dr Floyd : eh les gars, ca picole sévère au bistrot de l'hopital :D  regardez bien la liste, il est ecrit "Astrosmash" dedans ;)
fugazi : yep il manque burgertime (et d'autres bons jeux d'ailleurs) . Tu peux trouver cette compil un peu partout, en ligne ou en supermarché, essaye sur priceminister, il est entre 7 euros occaz et 25 euros neuf.

fugazi 22/03/2007 12:12

Ma première console !
Comment se procurer ce jeux PS2 ?
Et il manque Burger Time !!

Dr Floyd 22/03/2007 12:02

LeZone tu peux verifier, moi il me semble que Astrosmash est dans la compil... Ca me dit quelque chose.Pour moi au contraire la manette etait l'enorme defaut de la console... pas précis, crampes aux mains... l'horreur... comme toutes les manettes de l'epoque de totue façon....

PAC 22/03/2007 09:43

J'adore cette console, mais je dois avouer que son intéret principal est lié à son pavé directionnel qui luiassure un super gameplay (franchement l'analogique n'a rien a lui envier) et cette technologie date des années 80....incroyable.Sinon concernant le liste des jeux émulé, à mon grand regret je ne vois pas Astrosmash , ce shoot em up culte ETultra jouable...dommage