TEST : F.EA.R. / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Vivendi
Developpeur : Monolith Productions
Support : Xbox 360
Année : 2006
(2005 sur PC)

F.E.A.R., un célèbre FPS sur PC qui a marqué 2005 : un moteur graphique très puissant avec de beaux effets de lumière, de particules et de ralentissement du temps, des combats nerveux avec une IA ennemie impressionnante, une mise en scène originale basée sur l'angoisse et le surnaturel. Bref, une bombe sur PC !



Adapté sur Xbox 360 un an plus tard le jeu est toujours le même, quasiment 100% identique, sans amélioration, si ce n'est que ici plus de problème de configuration de votre pc, plus de problème de carte graphique : le jeu est 100% fluide. Les défauts sont égalements les mêmes : les décors sont peu variés (bureaux, couloirs, entrepots) et les ennemis toujours identiques.

Mais peu importe, l'action est efficace et intense et l'IA la meilleure jamais vue dans un FPS, on fini donc par oublier les décors pour se concentrer sur le gameplay ! Voir les ennemis se cacher, sauter par les fenetres et vous resister est assez surprenant, nous n'avons pas trop 'habitude de voir çà ! La manette Xbox 360 est de plus diaboliquement efficace, jouer à un FPS sur console n'est plus un handicap.

Quelques petites nouveautés quand même : un mode "histoire" un peu plus long et un mode jeu instantanné qui permet de prolonger la durée de vie du jeu et de faire de "scoring" (avec hélas seulement 4 stages)... N'oublions pas bien sur le mode on-line jusque 16 joueurs très complet.

Nous sommes ici en présence d'un vrai FPS à l'ancienne basé sur la survie à tout pris. Pas de recupération instantannée de la vie comme dans la plupart des jeux actuels (Halo 2, Gears of War, Call of Duty 2 et 3, etc...), il faudra ici trouver des trousses médicales et rester très concentré pour espérer avancer, d'autant que les points de sauvegarde sont assez espacés. Un vrai bonheur.

F.E.A.R. s'impose facilement comme le meilleur FPS de la Xbox 360 même si il n'exploite pas vraiment la console. Un FPS sans concession : rapide, nerveux, intelligent. On aurait espéré une réalisation revue à la hausse, mais c'est déjà bien de retrouver la version PC à l'identique. Une vraie réussite.

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article