RETRO-GAMING : MARVEL VS CAPCOM 2 / DREAMCAST

Publié le par Usebu

Editeur : Virgin Interactive
Développeur : Capcom
Support : Dreamcast
(existe sur PS2, Xbox)
Année : 2000


Marvel Vs Capcom 2 : l'ultime jeu de baston 2D ?


C'est la question que je me suis posé en abordant ce jeu. Conversion à l'identique de la borne d'arcade (c'est facile quand cette borne d'arcade s'appelle SEGA Naomi), ce jeu impressionne tout d'abord par le nombre de personnages proposés. En effet, si au début du jeu on dispose déjà du nombre plus que respectable de 24 combattants, ce ne sont pas moins de 32 combattants supplémentaires que vous pouvez débloquer au fur et à mesure du jeu. Cela augure donc de nombreuses heures de jeu avant de disposer de tous les personnages.



Des duels extraordinaires !

Et quels personnages justement ! Avec ces deux prestigieuses licences, le jeu propose des duels extraordinaires, ceux-là même dont on a toujours rêvé : Spiderman contre Hulk, Ryu contre Captain America, Chun-li contre Storm... Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Quel bonheur de retrouver dans un jeu de baston des personnages comme Jill de Resident Evil, Strider Hiryu, Megaman, ou encore Venom !!!

Comme pour compenser ce nombre impressionnant de combattants, le nombre de mode de jeu se résume au strict minimum : Arcade, Versus, Entraînement. La seule nouveauté intéressante, c'est la rubrique SHOP. C'est en effet, dans cette boutique du super héros que vous pourrez débloquer au fur et à mesure vos combattants. Chacun vaut un certain nombre de points (à noter que ce nombre de points varie à chaque fois). Et comment obtenir des points ? En combattant tout simplement ! Et là, le jeu gagne encore en richesse, car nul besoin de finir le jeu 13 fois en mode extra-hard ou en battant le dernier boss en faisant perfect pour pouvoir débloquer vos persos préférés ! Vous engrangez des points à chaque combat effectué, en fonction de vos prestations, et ce dans les deux modes : Arcade et Versus. Et oui, vous pouvez débloquer pas mal de personnages rien qu'en jouant un après-midi avec un pote !



Des équipes de 3

A l'écran de sélection des joueurs... ouah !!! Qui vais-je choisir ? Heureusement, vous avez le temps pour composer votre équipe : et oui, on joue par équipe de 3, et chaque combattant peut combattre, et n'est pas seulement là pour assister le combattant principale. Alors, équipe 100 % Capcom ou Marvel, équipe mixte, équipe féminine, c'est à vous de choisir !

Fight !

Les combats maintenant ! Et là, c'est encore une grande claque ! Les coups spéciaux partent très vite, les combos s'enchaînent, et que dire des hyper combos ! Le jeu est ultrafun à jouer, seul ou à 2. On ne se prend pas la tête à faire flèche haute, flèche basse, en appuyant sur coup de poing puis deux fois sur pied pour terminer par flèche gauche  Certes les plus aguerris des joueurs trouveront les coups spéciaux trop faciles à passer (il m'arrive parfois de les passer sans vraiment le vouloir d'ailleurs...), mais c'est un parti-pris efficace. Le jeu est donc très jouable, et c'est bien là l'essentiel !

Le jeu n'est pour autant pas plus facile qu'un autre jeu de baston. Les combats sont longs et il vous faudra batailler ferme pour aller défier le dernier boss : Abyss, qui change de forme au cours des trois combats que vous allez lui livrer. La dernière forme est d'ailleurs plus grande que l'écran !


Scénario :
Pas de monde à sauver pour ces héros. On est juste là pour combattre !

Graphismes :
C'est très beau, ça bouge très vite. Cependant certains personnages pixelisent beaucoup, mais on en voudra pas à la Dreamcast, qui donne le meilleur d'elle même. Je suis cependant étonné par le contraste entre des décors magnifiques et des annonces "Fight" ou "Continue" qui ont l'air d'avoir été faite sur Wordart...

Sons :

Les combattants s'en donnent à coeur joie et chaque personnage à ses phrases fétiches. Les bruitages sont donc très réussis. Pour ce qui est des musiques, certains aimeront beaucoup, moi personnellement je trouve qu'elle desservent le jeu. Cette espèce de pop ne colle pas du tout à l'ambiance du jeu et des stages... Ahhhh, il aurait fallu réembaucher le musicien de Street Fighter 2 !

Jouabilité :
Le jeu est extrêmement accessible et tout le monde y trouvera son compte. Les novices passeront rapidement les coups spéciaux, et les plus aguerris priviligieront une certaine stratégie de jeu avec les combos.

Durée de vie :
Avant que vous n'ayez débloqué tous les personnages, de l'eau aura coulé sous les ponts. Et si par hasard vous vous lassiez du jeu avant... rien ne vous empêche d'y revenir un peu plus tard, lors d'une soirée entre potes. Ce jeu fera un effet boeuf !


Je mets 5 suppos sur 6 à ce hit de Capcom. Un très bon jeu de baston, qui vous fera passer d'excellents moments, seul ou à plusieurs. Le seul regret (mais peut-être que Mr Capcom a déjà pensé à le faire) : pourquoi ne pas intégrer les personnages Snk à ce genre de jeu, pour en faire en effet le jeu de combat ultime : un Marvel vs Capcom vs SNK !

SUPPOS : 5/6 (Testé par Usebu)


L'AVIS DU DOC 5/6
Un jeu culte de la génération 128 bits. Certes c'est un gros bordel à l'écran mais c'est très amusant. On regrettera seulement l'absence d'un mode supplémentaire épuré (1 contre 1, pas d'interventions d'autres personnages...) pour permettre un gameplay plus précis. A noter que les versions PS2 et Xbox sont 100% identiques à la version Dreamcast mais également difficiles à trouver en occasion (autour de 60€ en 2007 !). En  voyant ce jeu de baston (fludide, beau, avec un vrai mode "high score" sans continu) on se demande si les jeux de baston n'ont pas regressé en 7 ans !!! UN JEU COLLECTOR !








RETROUVEZ LES JEUX VIDEO 'MARVEL' EN IMPORT SUR JAPAN RETROGAMES

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Hulk Hogan 06/05/2007 00:17

je l'ai trouvé l'occas à 44 euros dans une boutique l'an passé
coup de bol car il est coté plus de 70 euros

Rudy 05/05/2007 21:35

Oui, ce jeu est démentiel! Dommage pour les musiques douces alors que le jeu est super violent et l\\\'ambiance quand la voix-off criait "HYPER COMBOOOOOOOO FINISH!" dans les précédents.
C\\\'est vrai qu\\\'il est bourrin mais il y a quand-même des techniques pas mal, comme l\\\'anti-chute, la relève plus rapide, la super garde, le contre (avec un autre perso),...
Avec 56 perso et des équipe de 3, les possibilités sont innombrables. J\\\'avais passé des heures à tout essayer, trouver les combo combinés à 3 les plus dévastateur, mais surtout les combo enchaînés à 3; il y a moyen de faire des carnages de toute beauté!
A l\\\'époque c\\\'était mon premier jeu de cette série, donc j\\\'ai mis des heures rien que pour essayer et découvrir tous les perso de X-MEN, MARVEL et CAPCOM et redécouvrir les perso de STREET et DARKSTALKERS en version boostée.
Par contre pour les perso de SNK, je suis pas sûr, je vois plus TOUS les DARKSTALKERS, plus de STREET (Blankaaaaaaa boosté!!!!!) et SPAWN! Pour ceux qui connaissent SPAWN sur DREAMCAST de CAPCOM aussi, je suis sûr qu\\\'ils seront d\\\'accord aves moi, ils sont parfaitement adaptés au jeu. Plus de CAPCOM aussi, avec un autre perso de RESIDENT EVIL qui invoquerait un autre bestiaire que celui de JILL ou pourquoi pas le TYRAN jouable, et DANTE aussi de DEVIL MAY CRY! Pu... je rêve...
 

ZZAP 05/05/2007 18:48

J'aurai du l'acheter en 2002 celui la... Maintenant meme d'occas ils l'ont plus a Micromania

le pingouin surgele 26/03/2007 14:13

J'ai ce jeu sur DC avec le pad classique (je m'en sors correctement :) j'aime pas les sticks arcade :))Petite correction :Le nombre de points gagnés par le joueur pour débloquer des bonus est proportionnel au temps passé, pas à sa performance ;)Il y a peut être un crédit de points supplémentaires en finissant le jeu (à vérifier :))Pour ce qui est des pixellisations de persos, c'est plus un problème d'uniformisation des sprites qu'autre chose. Il y a beaucoup de sources graphiques différentes pour les persos et certains ne sont pas du tout homogènes (ex : abyss V3, dark heart, spiral et quelques autres). Et sont plus ou mons réussis (c'est un des points faibles). Un petit manque d'effort graphique est donc à blâmer mais plus côté développement que côté console.Pour les musiques : je suis d'accord elles sont assez nazes, si vous avez l'original du jeu, il existe sur le net une version custom avec des musiques différentes. Le premier marvel vs capcom ou encore children of the atom avaient des musiques excellentes. Là on se demande ce qui s'est passé. Mettez un bon cd de métal derriere et coupez la musique (laissez les bruitages !) et ça passera bien :)Je suis plus que d'accord avec l'intérêt d'ajouter les persos de snk :)Bon après je critique mais j'adore ce jeu :) Un des jeux de baston ultimes à mon avis, s'il y a des fans je veux bien jouer contre certains d'entre vous ;)

Tozman 26/03/2007 12:47

Le pad arcade est pas fait pour les chiens ! faut être maso pour jouer à des titres comme ça avec un pad normal ! Je comprends pas les joueurs de tekken qui jouent avec leur pad... ça brule les pouces

ahouais 26/03/2007 12:20

ce qu\\\'il faut dire sur les jeu de baston 2d, donc old school sur dreamcast c\\\'est que le stick directionnel est AFFREUX!!on a mal aux doigts, on en pleure!!! C\\\'EST HIDEUX! :-(rien que cet aspect de la maniabilité dreamcast vaut -2 suppos à ce jeu, dans l\\\'autre cas jouer avec le joystick c\\\'est comme jouer au foot avec le pieds gauche alors que vous etes droitier... vive le hasard et les coups qui ne sortent pas.bref comme SNK VS CAPCOM 2, ces 2 aspects purements gameplay font chutter la notes de ces jeux old school, donc 2.5 ou 3 suppos sur 6. pas plus!

fred 26/03/2007 11:20

y'a toujours MUGEN pour ça !

max 26/03/2007 11:05

les jeux 2d ne font plus recette, c'est bien dommage,j'adorerai un marvel vs capcom 3 avec une centaine de persos !!!!!

DBZ3 26/03/2007 10:57

Pourquoi on fait plus de jeux comme çà bon sang !!!! Y en a marre des merdes ubi soft et EA

fred 26/03/2007 10:44

une excellente conversion Dreamcast, qui de plus se trouve facilement. Conseillée quand même avec un bon gros stick arcade plutôt que le pad de la console.

PAC 26/03/2007 10:06

Il est aussi sorti sur XBOX pareil que sur PS2  rara, puissant et donc chere...

max 26/03/2007 09:46

tres bon test, je me rapelle des heures passées sur ce jeu, a noter qu'il a aussi été adapté sur ps2 quelques temps plus tard, seul regret, ce jeu est devenu tres rare (pour un jeu ps2 hein entendons nous bien ^^ ca veut dire dans les 70 euros je crois a vérifier) et si par chance vous en trouvez un foncez dessus (ou prévenez moi ^^)