[RETROGAMING] CONFIDENTIAL MISSION / DREAMCAST

Publié le par Usebu

Editeur : SEGA
Support : Dreamcast
Année : 2001




J'ai enfin mon Gun Dreamcast entre les mains. Maintenant reste à choisir le jeu qui aura l'honneur d'étrenner ce joli Gun  ! Après avoir parcouru le forum de Gamopat à la recherche d'avis sur ce type de jeu, mon choix s'est arrêté sur deux titres : Confidential Mission et House of the Dead 2. C'est donc Confidential Mission que je teste aujourd'hui, l'autre test viendra un peu plus tard, le temps que mon Gun refroidisse.

Dans Confidential Mission, vous êtes un agent secret de la CMF (Confidential Mission Force, on pouvait difficilement trouver plus tarte comme nom d'agence !). Vous incarnez donc l'un des deux agents du CMF :

- Howard Gibson (le clône de James Bond).
- Jean Clifford (le clône féminin de James Bond).

Votre mission : empêcher un groupe de terroriste ayant pris le contrôle d'un satellite espion de mettre son plan à exécution (plan que vous ne connaissez pas encore et qui vous sera dévoilé à la fin du jeu ).

Les missions sont au nombre de trois (oui, vous avez bien lu !!!). A chacune de ses missions correspond un boss de fin de niveau...  à battre évidemment !

Dans la première mission, vous vous retrouvez dans un musée à courir après son faux directeur qui contrôle un véritable arsenal !



Dans la seconde mission, vous vous retrouvez sur un train et devez affronter le Général et son tank en repoussant des hordes de motoneige et même un hélicoptère de combat !

Dans la troisième et dernière mission, vous affrontez le véritable cerveau du groupe terroriste dans sa base secrète !



Au cours de chacune des missions, vous n'aurez de répits qu'au cours des cinématiques qui vous permettent de reposer votre bras tendu vers votre télévision, cinématiques qui permettent d'ajouter à la compréhension des missions et contribuent à la bonne ambiance générale du jeu.

Maintenant, le jeu en lui-même ! Et bien, ça vient de touts les côtés, il vous faudra shooter à tout bout de champ. J'émets cependant deux reproches : un seul coup suffit à liquider votre adversaire (mis à part les boss de fin de niveau), et les adversaires apparaissent toujours aux mêmes moments et endroits (si jamais vous devez recommencer la mission par exemple), même si pour ce deuxième défaut, un mode "another world" est prévu lorsque vous finissez le jeu et qui place alors les ennemis à de nouveaux endroits.

Sinon, le jeu est vraiment très agréable et prenant et le Gun répond très bien. Les ennemis, bien que parfois assez mal modélisés, sont assez diversifiés. Les décors quant à eux collent tout à fait à l'ambiance "espion" du jeu.

Evidemment, c'est en mode deux joueurs que le jeu prendra réellement toute sa dimension et vous fera alors oublier que les trois mission se terminent en moins de trois quart d'heures (cinématiques comprises).

Un bon jeu donc, avec hélas une durée de vie trop courte, inhérente à ce genre de jeux, mais qui vous fera passer de bons moments entre potes.

Scénario :
Classique et en même temps efficace. Qu'il est bon de se prendre pour un agent secret et de flinguer à tout va !

Graphismes :
Même si je pense que la Dreamcast peut mieux faire, on ne lui en voudra pas trop. Pour cette conversion de la borne d'arcade Naomi du même nom, ça bouge de partout et c'est bien beau !

Sons :
C'est également de qualité sans être transcendant : principalement des coups de feu et des râles d'ennemis qui meurent !

Jouabilité :
A part viser et tirer, vous n'avez rien à faire d'autre ! Mais ça le fait bien ! Le jeu est bien sûr conçu pour le gun mais reste jouable à la souris et au pad (mais je trouve que le jeu perd alors son intérêt).

Durée de vie :
Hélas, elle est bien trop courte puisque vous n'aurez besoin que de trois quart d'heure pour venir à bout du jeu. Seul, donc, on y joue une fois et on y revient éventuellement de temps en temps dessus. Par contre, à plusieurs, le jeu gagne vraiment en durée de vie.

Note finale :
Les jeux au Gun sur Dreamcast sont hélas trop rares et celui-ci, bien que court, est de qualité. Je lui mets donc 4 suppos.

SUPPOS : 4/6 (testé par Usebu)







L'AVIS DU DOC 5.5/6
Confidential Mission est un jeu representatif du label 'Dreamcast' : simple, efficace, beau et fluide, un véritable jeu d'arcade ! Même si le jeu est certes très court, il offre une replayabilité énorme si vous aimez le scoring et si vous n'utilisez pas les 'continues". Le gun n'est pas indispensable même si conseillé, même au pad on prend grand plaisir. Un jeu parfait, cultissime, indispensable dans toute logithèque de Gamopat. Le meilleur jeu de gun sur console 128 bits.

Publié dans RETROGAMING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

N
<br /> <br /> Très bon test d'Usebu dispo sur http://www.pixels-pirates.com/ !<br /> <br /> <br /> Le vrai site des vrais rétro-gamers intégristes de la cartouche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
Ce test et bien d'autres sur mon site : www.pixels-pirates.com
Répondre
U
peut-être que roundou c'est le myster hyde du doc.... lol
Répondre
F
C'est marrant mais moi je trouve que tous ces jeux de gun ont pris un énorme coup de vieux avec les différents Crisis et l'idéée simple et géniale de pouvoir se mettre à couvert. Maus bon, le jeu ultime reste Police 24/7 de Konami avec son detecteur de mouvements du joueur qui doit physiquement se mettre à couvert. Il y a une version PS2 compatible web cam, mais j'ai jamais réussi à la faire fonctionner (faudrait que j'essaye avec un E-Toy peut-être? ça existait pas à l'époque).
Répondre
G
Roundou, t'es sûr que tu ne t'es pas trompé de site ? Ce site annonce pourtant la couleur extrêmement clairement, y'a pas d'incertitude : on y parle de nouveautés ET de retrogaming.<br /> Et là, surprise ! On y trouve des tests de jeux anciens... ! Incroyable ! Qui aurait pu penser trouver ça, ici ?<br /> Depuis que je viens sur ce site, je vois tes commentaires affligeants sur presque toutes les news, tu as donc du temps à perdre. Tu passes ton temps à te plaindre, à invectiver les autres (je ne dis pas "insulter" parce que ce ne sont pas systématiquement des insultes, heureusement), le tout dans un français déplorable et avec une orthographe à la limite du SMS. Alors pourquoi continues-tu à lire ce site, qui ne te plaît apparemment pas, et qui de toute évidence ne t'est pas destiné ? C'est vraiment étrange.<br /> J'hésite donc entre plusieurs conclusions à ton sujet :<br /> - Que tu fais tout cela par provocation, pour t'amuser, ce qui voudrait dire (peut-être et je l'espère) que tu n'es pas comme cela dans la vraie vie, ou bien que tu aimes te faire insulter, ce qui relève de la psychiatrie,<br /> - Que tu es vraiment un bourrin, parce que même si c'est pour déconner, les blagues les plus courtes sont les meilleures et toi, tu ne sais pas t'arrêter,<br /> - Que tu as un besoin maladif de te faire remarquer, parce que tu n'as pas d'amis, ou parce que tu n'es pas heureux dans la vie, mais dans ce cas-là, tu t'y prends mal. Ce n'est pas avec un comportement comme le tien qu'on peut établir des liens sociaux francs et durables.<br />  <br /> Quoi qu'il en soit, tu l'auras compris, tu fatigues tout le monde. Si c'est l'effet recherché, c'est réussi, bravo, tu es le plus grand, le meilleur, le plus fort et j'espère que les administrateurs de ce site finiront par le remarquer et te banniront.<br /> Si ce n'est pas l'effet recherché, alors change. Y'a pas de honte à arrêter d'être lourd.
Répondre
G
Roundou, t'es sûr que tu ne t'es pas trompé de site ? Ce site annonce pourtant la couleur extrêmement clairement, y'a pas d'incertitude : on y parle de nouveautés ET de retrogaming.<br /> Et là, surprise ! On y trouve des tests de jeux anciens... ! Incroyable ! Qui aurait pu penser trouver ça, ici ?<br /> Depuis que je viens sur ce site, je vois tes commentaires affligeants sur presque toutes les news, tu as donc du temps à perdre. Tu passes ton temps à te plaindre, à invectiver les autres (je ne dis pas "insulter" parce que ce ne sont pas systématiquement des insultes, heureusement), le tout dans un français déplorable et avec une orthographe à la limite du SMS. Alors pourquoi continues-tu à lire ce site, qui ne te plaît apparemment pas, et qui de toute évidence ne t'est pas destiné ? C'est vraiment étrange.<br /> J'hésite donc entre plusieurs conclusions à ton sujet :<br /> - Que tu fais tout cela par provocation, pour t'amuser, ce qui voudrait dire (peut-être et je l'espère) que tu n'es pas comme cela dans la vraie vie, ou bien que tu aimes te faire insulter, ce qui relève de la psychiatrie,<br /> - Que tu es vraiment un bourrin, parce que même si c'est pour déconner, les blagues les plus courtes sont les meilleures et toi, tu ne sais pas t'arrêter,<br /> - Que tu as un besoin maladif de te faire remarquer, parce que tu n'as pas d'amis, ou parce que tu n'es pas heureux dans la vie, mais dans ce cas-là, tu t'y prends mal. Ce n'est pas avec un comportement comme le tien qu'on peut établir des liens sociaux francs et durables.<br />  <br /> Quoi qu'il en soit, tu l'auras compris, tu fatigues tout le monde. Si c'est l'effet recherché, c'est réussi, bravo, tu es le plus grand, le meilleur, le plus fort et j'espère que les administrateurs de ce site finiront par le remarquer et te banniront.<br /> Si ce n'est pas l'effet recherché, alors change. Y'a pas de honte à arrêter d'être lourd.
Répondre
D
Bah oui Roundou, le probleme c'est que tu te trompes de site, tu ne connais rien aux jeux video, a part l'histoire de la PS2 et de la PS3 !Sinon, oui, jeu fabuleux, a posseder absolument, meme sans gunQuand SEGA faisait encore de bons jeux... hum...
Répondre
R
Ca fait plaisir de plus voir des """""test"""""( si on peut appeller ca comme ca) sur la premiere page !Parcequ'entre nous on s'en fout un peu du test d'un jeux qui a 7/8 ans !!
Répondre
F
Ce jeu de gun est un des plus extraordinaires sortis ! Un bijou d'une réalisation exceptionnelle sur DC comme en arcade. Je confirme, au pad c'est excellent et on se passe très bien du gun, même s'il est recommandé.Par contre les continues ne sont pas assez nombreux. C'est très old-school, il faut recommencer le jeu en apprenant par coeur. Alors là seulement on profite d'une longévité satisfaisante.Indispensable pour tous fan de DC ! Et très trouvable qui plus est !
Répondre