TEST : RED STEEL / Wii

Publié le par Evolius

RED STEEL

Editeur : Ubisoft
Support : Nintendo Wii
Année : 2006



Rencontrer son beau père c'est bien souvent l'enfer... Voilà qui peut résumer le scénario de Red Steel. Et le futur gendre, Scott, c'est hélas vous, pas de bol ! Vous allez rapidement vous fourrer dans un sale pétrin... katana/wiimote en main. La Wii tient-elle ses promesses ? Réponse ci-dessous.




SAUVER LE BEAU PERE POUR SEDUIRE LA GRELUCHE

Votre petite amie, une magnifique eurasienne, décide de vous présenter à son père. Prêt à tout pour obtenir ses bonnes grâces et sa bénédiction, vous vous mettez donc sur votre 31 et vous vous rendez avec votre dulcinée à son hôtel dans Los Angeles. La vous êtes étonné de voir qu'il est protégé par des gardes du corps. C'est que votre futur pôpa est un grand chef d'entreprise. Vous êtes confiant, tout semble bien se passer...  quand des hommes débarquent et vous attaquent ! enfin attaquent votre beau père !

En bon petit gendre idéal, au lieu d'aller vous planquer et de pisser dans votre froc comme monsieur toutlemonde, vous prenez les armes que bien entendu vous savez déjà manier et partez à la chasse aux méchants. Et c'est parti mon kiki, vous défoncez tout sur votre passage et escortez votre nouveau paternel, qui lui s'est fait touché comme un vulgaire débutant.

Et la, Grand Twist : l'homme en question n'est autre que le parrain d'un grand clan Yakusa, mais évidemment qui respecte le code de l'honneur du clan des "gentils" Yakusas... Votre but sera donc de récupérer votre petite amie et restaurer le clan du beau père ! Direction le Japon avec le sabre légendaire du clan : le Katana Giri, nom venant d'un Katana et de Geri Halliwell, la plus très "spice" girl, dont on a changé le prénom pour faire plus... japonais. Vous noterez au passage que vous passez un Katana dans un avion LA > Tokyo sans problème...  




DES GRAPHISMES OLD-GEN !

Red Steel est un FPS, l'alternative à Zelda pour le lancement de la Wii. En tant que jeu Wii, l'immersion est le point essentiel. Et force est de constater que Red Steel s'en sort relativement bien. On lui pardonnera ses graphismes légèrement obsolètes qui ressemblent a ceux de la PS2 il y a deux ou trois ans et qui sont un peu bizarres pour une next-gen. Bon... il faut se dire que ce sont des jeux de lancement, c'est donc normal que çà ne casse pas la baraque dès le départ. 

Certes les graphismes ne sont pas excellents, mais si il y a une chose d'impressionnant, c'est la nombre d'éléments destructibles : voitures, bidons, tonneaux ou tuyaux de gaz. Çà explose de partout !

En revanche, on peut dire que l'ambiance sonore est très bonne, surtout en prenant en compte qu'il s'agit d'un FPS. Le haut parleur de la WiiMote est très bien utilisé : coups de feu, recharges, et même téléphone !. Combiné a la vibration, l'impression d'avoir l'arme en main est très bien retranscrite.


GAMEPLAY REBUTANT

Le problème ne vient pas de là mais bien de la visée. Elle nécessite un temps d'apprentissage et peut s'avérer très rebutante si l'on ne s'acharne pas. Il est courant de tirer à tout va pour espérer toucher la cible. L'autre problème du système c'est le zoom. Il faut avancer la Wiimote vers l'écran, mais tellement qu'on doit se tordre. Ces problèmes rendent le sniping particulièrement difficile. Heureusement l'IA n'est pas d'une grande finesse et équilibre le problème.

L'un des concepts du jeu est le mélange flingue/lame et là aussi c'est mitigé. On regrettera notamment que le katana ne serve que contre quelques ennemis ou en phase de shoot sur les ennemis proches. De plus, même si l'angle d'attaque est bien retranscrit, la vitesse ne l'est pas du tout, ce qui fait que l'on fait souvent deux mouvement brusques pour n'en voir qu'un seul à l'écran. La difficulté est cependant assez bien dosée. Bien que la durée de vie solo soit limitée (pour finir le mode histoire), le mode multijoueur la rallonge de façon acceptable.


Red Steel reste un bon jeu de lancement, parfaite alternative a ceux qui n'aiment pas Zelda. Néanmoins on notera que les graphismes datant et que le scénario est très ... basique. Le gameplay nous dévoile les capacités de la Wii en terme d'immersion malgré un système de visée perfectible. En tant que jeu de première génération, on ne peut pas vraiment le qualifier de mauvais jeu, au contraire il est assez impressionnant de voir à quel point Ubisoft a pu tirer parti des capacités uniques de la machine.  Un bon jeu de lancement, exclusif, qui n'est pas une compilation de mini jeux comme on risque d'en voir beaucoup dans les prochains mois.

SUPPOS : 4.5/6
(Testé par Evolius)



L'AVIS DU DOC : 2.5/6
Red Steel déçoit... Mais plus du fait des ambitions affichées par Nintendo au lancement de la Wii plutôt que le jeu lui même. Car il fait ce qu'il peut ce jeu : des graphismes corrects (car oui nous sommes sur une Gamecube légèrement boostée, oubliez les graphismes HD de la X360 !), une ambiance sympathique qui fait penser aux films asiatiques et à John Woo, une IA médiocre mais ça on à l'habitude avec les FPS. Le problème vient plutôt du gameplay qui n'est vraiment pas très aidé par une Wiimote et un Nunchuck assez gadgets... La visée ça va encore, mais on passe son temps à essayer de se diriger correctement : la vision étant contrôlée par la Wiimote, le moindre faux mouvement vous envoi regarder au plafond ou au sol, assez énervant ! Cependant pour un jeu de lancement vite programmé, et pour l'expérience assez intéressante, ne soyons pas trop méchant ! A essayer en tout cas, mais un jeu qui ne rassure pas quant aux possibilités de la Wii en matière de FPS ! La Wii fait peur, et même très peur ! Nintendo nous aurait menti ?


Publié dans TESTS

Commenter cet article

justaplayer 24/04/2007 14:18

oui c'est sur qu'ubisoft avait tellement fait de tapage sur ce jeu que la déception n'en était que plus grande! Je comprends donc mieux ce titre de bouze.
Mais bon perso, je trouve que rayman ne vaut pas plus..ils se sont vraiment pas foulé chez ubi, ils ont senti l'argent facile avec de la bouze pas travaillée...bon choix marketing.
 

Dr Floyd 24/04/2007 13:32

la bouze d'or n'est pas le plus mauvais jeu, mais le jeu le plus décevant par rapport aux attentes.Des bouzes il y en a des centaines chaque année, c'est trop difficile a choisir !

justaplayer 24/04/2007 10:16

red steel a été élu bouze de l'année 2006 sur gamopat.
Finalement, lui mettre 3/6 c'est lui retirer ce titre :) .

Dr Wii 24/04/2007 01:19

oui c'est un peu superieur a la moyenne des jeux PS2 au niveau graphismes. Surtout les FPS sur PS2 qui sont pas terribles (sauf Black qui est 10x plus beau que Red Steel)Mais je trouve ce jeu tres marrant, surtout pour tirer n'importe ou comme un taré !!!
 
On ferra mieux (metroid Prime ?)

Jimmy 31/03/2007 10:17

Des graphismes old gen ressemblent à de la PS2?? Ben putain je savais pas que le PS2 pouvait gérer autant de reflets dans les surfaces et autant de bump mapping. Je crois qu'y en a qui dorment trop avec leur PS2 ici, n'importe quoi.

kuroijin 31/03/2007 04:40

hé ben, après tout le monde qui déscendait ce jeu ça fait plaisir de voir un test objectif...moi aussi ça m'a fait plaisir de voir qu'on pouvait détruire autant d'éléments dans le décor!
c'est un jeu pas mal du tout

blueblack 30/03/2007 16:09

Seul bémol à ce test: pour moi le système de visée est parfait, je snipe comme un dieu! ==> 5/6 SUPPOS
Vivement Red Steel 2 qui sera surement proche de la perfection en terme de FPS bourrin