RETRO-GAMING : IKARI WARRIORS / AMSTRAD CPC

Publié le par Dr Floyd

IKARI WARRIORS

Editeur :
Elite
Support : testé sur Amstrad CPC
Année : 1987

Adapté du jeu d'arcade de SNK (1986)
Sera adapté également sur :
- Commodore C64, Spectrum, Apple 2, MSX, Atari ST, AMIGA, PC
- Nintendo Nes, Atari 2600, Atari 7800



Vous pensiez avoir survecu au pire après vos missions suicides dans Commando et Rambo ? Et bien non, vous voici de retour sur le champs de bataille ! Adapté du jeu d'arcade de SNK les Ikari Warriors débarquent sur CPC !

Le principe est classique : c'est un jeu de shoot vertical. Tel Rambo vous êtes seul (ou à deux) contre tous ! Le jeu se déroule comme dans Commando : un scrolling vertical qui vous pousse toujours plus loin au mileu des bunkers ennemis, armé de votre arme et de vos grenades. Votre objectif : détruire le QG ennemi. Il faudra faire preuve de dextérité pour slalomer entre les tirs ennemis et ramasser les munitions abandonnées.


Des mines, des chars, des bunkers, des ennemis, un pont à traverser... une parfaite maitrise de vos nerfs s'impose !

Le gameplay est efficace : les commandes répondent bien et la précision des tirs est de mise. Vous pouvez tirer, lancer des grenades, mais aussi nager (mais dangereux car cela vous ralentit), ou encore grimper dans des chars d'assaut pour traverser des zones particulierement difficiles tout en écrasant les ennemis (gniark!) ! Ces chars peuvent être détruits ou tomber en panne d'essence, il faudra alors sortir très vite afin de ne pas perdre une vie.

De plus il faut gérer ses munitions qui ne sont pas illimités, il ne suffit donc pas de foncer dans le tas mais de réflechir et être très précis dans vos lancers de grenades.

Les graphismes et les animations sont tout à fait correct pour de l'Amstrad CPC, même si le champs de jeu est réduit (une bande noire de chaque coté). Les bruitages par contre sont réduits au strict minimum.

La difficulté est assez bien dosée et progressive, vos 6 vies ne seront cependant pas de trop pour espérer terminer le jeu ! Et cerise sur le gateau : il est possible d'y jouer à deux en coopération !

Ikari Warriors restera comme l'un des meilleurs et plus célèbres jeux jamais sorti sur Amstrad CPC. Un jeu de shoot efficace.

SUPPOS : 5/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Ed 02/04/2007 14:10

Wow, en effet, ça ne nous rajeunit pas !J'y jouais avec mon frère, à deux sur un seul clavier !

zorglub 31/03/2007 21:49

Cette version cpc si belle qu'elle soit n'était elle pas écourtée de quelques tableaux doc ?   C'est un détail qui ne m'avait pas échappé à l'époque.

leZone 31/03/2007 20:49

ouais Chiss, va zy, tu as raison ;')  j'ajoute que le screenshot du titre qui est en haut de l'article n'est pas la version CPC officielle mais une version de je ne sais où avec les 3 lettres des crackers en bas (la vraie version cpc a un fond rouge et des décors et des soldats bleus), c'est pas très propre ca :-D

chiss 31/03/2007 20:24

quand on fait un test , doc , on se renseigne un minimum !!! ;)

Dr Floyd 31/03/2007 20:17

mais laissez moi terminer mes articles ;)Il est tiré du jeu d'arcade de SNK, et sera aussi adapté sur MSX, Atari 2600,7800... et meme PC !

chiss 31/03/2007 20:15

la version cpc n'est pas la meilleur ! c'est la conversion st/amiga qui est vraiment le must !!
 

leZone 31/03/2007 20:07

j'ajoute qu'il est sorti sur NES (edité par SNK s'il vous plait), mais que la version CPC est de loin la meilleure et mérite 6 suppos !

chiss 31/03/2007 19:54

je me permet de dire qu'il est egalement sortie sur c64 , spectrum , apple 2c !

Flint 31/03/2007 17:10

Ahhhh Ikari, que de souvenirs sur mon Amstrad, a quand un test de Guerilla wars et d'Opération Wolf pour completer les shoots de guerre....Ca nous rajeunit pas tout ça...