TEST FLASH : VIRTUA TENNIS 3 / PSP

Publié le par FIFA1

Editeur : SEGA
Support : PSP
Année : 2007



Je me propose aujourd'hui de faire un test flash-éclair de Virtua Tennis 3 sur PSP. N'ayant pas de version next-gen du jeu, et étant fan absolu des versions DC, PS2 et PSP des précédents opus, voici mes conclusions de l'autopsie :

Graphiquement, le jeu est un poil plus joli que la version "World Tour" toujours sur PSP, mais comme dirait mon cher Jean-Mimi, il n'y a pas la ligne droite de longchamps. Le rendu des surfaces (notamment la terre battue) est très crédible, les joueurs sont bien modélisés, les visages sont plus ou moins bien ressemblant en fonction des joueurs, mais globalement c'est très beau.



Au niveau de la jouabilité, c'est du Virtua Tennis ! Il y a relativement peu d'évolution par rapport à la version précédente, à part quelques animations supplémentaires, et une plus grande inertie des joueurs lorsqu'il faut changer de direction, ce qui rend le jeu encore un poil plus realiste. La difficulté est toujours dosée de la même façon : ultra-simple en easy, et très accrocheuse en mode difficile (donnant lieu à des échanges longs et âpres).

Au niveau de la bande son, pas grand chose à dire, des bruits de foule, le bruit de la baballe qui rebondit, l'ambiance est crédible.

Question durée de vie, je dois bien dire que je ne suis pas encore allé au bout du jeu, mais il y a toujours les modes de jeu traditionnels : exhibition, arcade, et le mode carrière dans lequel on crée son personnage qu'on fait évoluer d'entrainements en mini-jeux, jusqu'à devenir numéro 1 mondial. Je suis encore loin d'être numéro 1 mondial, mais cela laisse présager de nombreuses heures de jeu en perspective.


En résumé, j'ai envie de mettre deux notes à ce VT3 :

5,5 suppos sur 6, pour le Gamopat qui n'aurait aucun jeu de tennis sur sa PSP toute neuve. C'est un "must have" ou une "killer-app" pour reprendre les termes du doc. C'est clairement le meilleur jeu de Tennis sur portable (et ne me dites pas que Top Spin 2 sur DS est un concurrent serieux). Le jeu est extrêmement jouable, accessible, prenant, c'est un plaisir absolu, et en plus vous avez droit à une actualisation des joueurs (pour les fans).

3,5 suppos sur 6 pour le Gamopat qui possède VT World Tour sur PSP...
Eh oui, il faut bien se rendre à l'évidence, sur console de salon VT3 gagne en HD et en esthétisme, il y a donc là une motivation graphique pour changer d'un VT2 vers un VT3. Par contre, sur PSP, on est pas loin d'avoir poussé la bête dans ses derniers retranchements, on ne pourra pas faire beaucoup mieux en terme de graphismes, d'animation et de jouabilité, sachant que la version "World Tour" est déjà un HIT.
Bref, je ne suis pas persuadé qu'un joueur qui possède déjà "World Tour" ait vraiment l'impression que les 50€ qu'il vient de mettre dans ce "World Tour 1.1" en vaillent la peine. Je conseillerai donc aux possesseurs de VTWT de l'attendre en "occase". Les nouveaux possesseurs de PSP peuvent aussi se contenter pourquoi d'un VTWT d'occase à 20€...

L'AVIS DU DOC : 2/6
Virtua Tennis 3 n'apporte quasiment aucune évolution par rapport au premier opus sur PSP... Malgré son punch arcade le jeu est toujours aussi terne, ennuyeux, avec une balle sur des rails qui ne sort jamais des limites du terrain. Si vous etes encore fan de se jeu datant de 1999, pourquoi pas.

Publié dans TESTS

Commenter cet article