RETRO-GAMING : GOLDEN AXE / MEGADRIVE

Publié le par Usebu

Editeur : SEGA
Support : Megadrive
Année : 1989




Adaptation de la borne d'arcade System 16 de Sega, Golden Axe compte parmi les grands classiques de la MegaDrive, et pour moi, il est même le jeu qui m'a fait racheter la console !


Ax Battler, un grand barbare, Tyris Flare, une superbe amazone vêtue d'un deux pièces string en cuir, et Gilius Thunderhead, un nain à longue barbe et armé d'une hache ont décidé, tous animés d'un esprit de vengeance, d'aller éliminer le tyran Death Adder. Tous les ingrédients d'une aventure Heroic Fantasy sont là, et, oh joie, ce n'est pas un énième jeu de rôle exploitant ce type d'univers dont il s'agit là, c'est un beat them all, et un bon !



Vous incarnez donc un de ces trois personnages, et un deuxième joueur peut même prendre part au jeu. Chaque personnage a bien entendu des caractéristiques différentes. Vous pourrez donc frapper vos ennemis à coup d'épée, de pieds, leur asséner des coups à tout va (quelques beaux enchaînements sont possibles), les jeter, et aussi prendre votre élan et leur donner un bon coup d'épaule ou de pied !
Mais ce qui fait l'originalité de Golden Axe pour ce type de jeu (et surtout à cette époque !), c'est la possiblité de lancer des sorts de magie de plus en plus puissants, au fur et à mesure que vous récupérerez des fioles auprès de petits lutins (à qui vous botterez le cul pour qu'ils laissent tomber ces précieuses fioles). Vous pourrez également chevaucher trois types de dragons, augmentant ainsi votre force de frappe.

Au cours des 8 niveaux que compte le jeu, vous aurez à batailler ferme pour vous débarasser des nombreux ennemis qui vous attaquent. Régulièrement, vous aurez affaire à des boss, qu'ils soient intermédiaires ou de fin de niveau.
La durée de vie est donc assez bonne, même si le jeu peut se finir assez rapidement. En effet, Golden Axe dégage quelque chose, et on y reviendra souvent !

Ce quelque chose est peut-être dû à la réalisation du jeu. Bien qu'accusant le coup techniquement (le jeu est un des tous premiers sorti sur la 16 bits de Sega), Golden Axe reste une bonne vitrine de ce que pouvait produire la Megadrive.
Des sprites de taille impressionante (les boss surtout), des décors colorés et variés, une animation, qui, bien qu'un peu lente, est de qualité, bref, un beau jeu !

La jouabilité, si elle est loin d'être exemplaire, a le mérite de mettre rapidement le joueur dans l'ambiance, et on s'y prend à foutre des branlées aux ennemis à coup d'épée et de coups de pieds.

Mais ce que j'ai toujours retenu de Golden Axe, c'est cette magnifique musique du premier niveau. Et les autres ne sont d'ailleurs pas en reste. Epiques, elles vous entraînent dans ce monde Fantasy. Les bruitages ne sont pas en reste, et on a même droit à des voix digitalisés, de faible qualité certes.

Scénario :
Une classique histoire d'Heroic Fantasy, un roi et la princesse ont été asservis par le vilain Death Adder. Une petite troupe de héros décide de délivrer le pays terrorisé par le tyran. Dragons, jolie amazone, épées, tout y est !

Graphismes :
De qualité pour l'époque, ils semblent aujourd'hui un poil vieillot. Mais c'est ce qui fait le charme de ce genre de jeux aussi.

Sons :
Superbes, tout simplement.

Jouabilité :
C'est un peu lent tout ça, mais ça reste très jouable.

Durée de vie :
La difficulté est progressive, et les 8 niveaux ne se finissent pas si facilement, d'autant plus qu'il n'y a qu'un niveau de difficulté : arcade, et que les crédits sont limités à 3.

Je ne suis peut être pas très objectif, mais je mets une note finale de 5 suppos à ce jeu qui est l'un de mes préférés, toutes consoles confondues. A quand un Golden Axe Next Gen ?

SUPPOS : 5/6 (testé par Usebu)







Exite aussi sur : Arcade, Master System, CPC, Atari ST, PC Engine CD, PC, Amiga, C64, Zx Spectrum, Wonderswan Color, Dreamcast (compilation Sega Smash Pack), PS2 (compilation Sega Ages)

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

antifrog 07/04/2007

One more good test :) Bravo.
Le golden axe next gen est prévu sur 360 pour 2007 est s'annonce trés trés classe

usebu 07/04/2007

merci !!!je vais économiser pour une 360 alors moi :-)

jp 07/04/2007

un copain et moi on y jouait sur megadrive, il prenait toujours la fille car elle avait la plus puissante magie avec le dragon et on l'utilisait contre les boss dès qu'elle était pleine mais le dernier niveau est très dur par rapport aux autres...
J'aimais trop les dragons même si être à pied était plus maniable...

papa 07/04/2007

usebuBravo, tu juges golden axe à sa juste valeur.Car son relay value est immortel....Jeu culte de chez culte.

The Punisher 10/04/2007

Peut être pas objectif à 100% mais on ne t'en veut pas, on est sur Gamopat ici ;-)Par contre, pas de Golden Axe next gen par pitié ... il sera en 3D !!! Vive SEGA !