TEST : METAL SLUG ANTHOLOGY / Wii

Publié le par Dr Floyd

Développeur : SNK PLAYMORE
Support : Wii (existe également sur PSP)
Année : 2007


En 1996 SNK crée le plus fou des jeux d'action 2D de tous les temps : Metal Slug. Ce jeu deviendra mythique et 6 suites seront produites ! Après de nombreuses rééditions sur PS1, PS2 et Xbox, avec un seul épisode par galette, voici une compilation attendue comme le messie par tous les fans de rétro-gaming : L'intégralité des 7 Metal Slug sur une seule galette !!! Petite inquiétude quand même : çà se passe sur Wii...




AU MENU

Au programme le mythique Metal Slug premier du nom, Metal Slug 2, Metal Slug X (version remaniée du 2), Metal Slug 3, Metal Slug 4, Metal Slug 5 et le plus méconnu Metal Slug 6. Ou pourra régretter qu'à partir du 4e episode SNK (devenu alors SNK Playsmore) se soit un peu endormi sur ses lauriers avec des situations de jeux moins imaginatives voire ennuyeuses !

Metal Slug est peut etre le plus grand monument du jeu 2D (en dehors des grands jeux de baston) : des graphismes incroyablement détaillés, un soucis maniaque du détail, de l'action non-stop, un gameplay exemplaire, le tout avec un humour omniprésent !



Pour ceux qui ne connaissent pas la série (c'est possible ?), Metal slug est un jeu de shoot à scrolling horizontal (voire vertical parfois) dans l'ambiance 2e guerre mondiale, vue de façon humoristique. C'est très simple votre héros doit tout casser sur son passage grace à ses armes variées et ses grenades. Une bonne partie des décors est souvant destructibles, donnant lieu à des scènes 2D impressionantes ! Vous pourrez de temps à temps grimper dans un char, sur un drommadaire, dans un sous marin, sur une moto, etc... pour des situations de jeux très variées. Chaque jeu est divisé en quelques niveaux avec des boss souvent énormes (plusieurs écrans parfois !!!)... le tout avec des musiques superbes, certaines sont même mythiques, et une jouabilité parfaite !


CONFIGURATION DE LA MANETTE : LE CASSE-TETE !

Le gameplay justement, si il est parfait sur Neo Geo, et potable sur PS2/Xbox, qu'en est-il sur la Wii qui ne dispose pas de manette "ordinaire" ?! 8 configurations de manette sont possibles malgré tout, à la wiimote, au Nunchuck, voire une combinaison des 2, ou encore à la manette Gamecube. Ne cherchez pas trop loin : les 2 seules configurations jouables sont à la wiimote à plat (façon pad Nes) où à la manette Gamecube. Certaines configurations sont totalement absurbes, comme celle ou le personnage se déplace en fonction des mouvements de votre Wiimote, totalement injouable bien sur ! La wiimote à plat s'en sort assez bien, il faudra malgré tout quand même balancer les grenades en agitant la wiimote (un coup sec !), vraiment dommage, cette méthode est absurde et gache le gameplay. Autre regret : la non prise en compte de la manette "classique" !! Mais pourquoi bordel de sprite !!!! A noter qu'il est bien sur possible d'y jouer en coopératif.

La réalisation est quasiment parfaite, où plutôt l'émulation est quasiment parfaite. Quasiment, car à partir de Metal Slug 3 (taille des jeux oblige) il y a de petits temps de chargement parfois en plein milieu d'une partie... Certes très court, mais quand même, çà casse un peu le charme "arcade".


Quel plaisir de revoir ce logo sur la Wii !

UN REGAL DE GAMOPAT !

Dès le chargement de Metal Slug 1 les frissons parcourrent le Gamopat... L'intro est fabuleuse... La démo tournante époustouflante... Le logo NEO GEO MAX 330 MEGA vous achève ! Vous lancez la partie et apercevoir votre personnage descendre en parachute sur le terrain est un pur bonheur !!! Le 1er opus reste mon favori, mais ils ont tous un certain charme et des moments fabuleux comme dans le 3e avec votre arrivée sur une ile infestée de crabes géants puis la descente en sous-marin dans des abimes !

La durée de vie est fabuleuse, si du moins vous n'utilisez en aucun cas les continus : le challenge d'essayer de terminer chaque jeu + le challenge des scores à battre (quoi que cette partie semble buggée !) rendent cette durée de vie quasi infinie.

LES "CONTINUS"

C'est une aberration que de mettre des continus dans un jeu sur console (mais bon les jeux etant ici des copies conformes on ne pouvait pas trop les retirer), le seul intéret de la chose était dans les salles d'arcade où il fallait motiver le joueur à rester devant la machine pour claquer tout son argent. A la maison les continus dans un jeu d'arcade leur font perdre tout leur intérêt ! Le challenge sera difficile sans continus mais possible car le jeu n'est en aucun cas frustrant, si vous êtes sérieux et motivé vous progresserez au fil des parties et deviendrez une bête au combat ! Rien à voir avec les jeux ultra difficiles comme Contra 3 sur Snes ou comme les jeux 2D frustrants de l'epoque C64/Amstrad.




LES REGRETS

Ils sont hélas bien présents : la non possibilité de jouer au pad classique comme déjà dit plus haut, le lancer de grenade absurde, la gestion des sauvegardes vraiment "lourde"  et un menu général très mal réalisé avec des bonus insignifiants. De plus le tableau récapitulatif des high-scores des 7 jeux est planqué dans un coin : il est sommaire et inutile, voire buggé comme dit plus haut !

Cette compilation est une véritable anthologie, un hommage à la 2D, à ce qu'elle peut produire de mieux, du moins de l'épisode 1 à 3 (incluant le X), un hommage vibrant au gameplay et aux jeux de scoring.  Hélas quelques défauts stupides empéchent la note suprême, vraiment dommage.


SUPPOS : 4,5/6








LE SCANDALE DU PRIX
Cette compilation est vendue 50 euros en France. Vu la qualité du jeu et si l'on compare les 7 jeux présents au prix des jeux rétro de virtual console Wii, rien d'anormal. Cependant il faut savoir que la version PSP est vendue 30 euros (100% identique) et qu'aux USA cette compilation Wii est vendue 37,90 dollars, soit à peine 30 euros également... Nintendo et SNK ne profiteraient-ils pas du manque de jeux sur la Wii et du marché Européen pour A NOUVEAU s'en mettre plein les poches. L'Europe, vache à lait de l'industrie du jeu vidéo.

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Mug superstar 06/07/2007 16:17

Salut
vous confirmez le fait que l'on puisse y jouer avec lamanette gamecube ?
merci
Mug

Zed Le Zebre 10/04/2007 10:36

"il est cinglé?!37dollar c'est presque 29euro"
Oui MAIS un prix americain ou japonais est TOUJOURS annoncé hors taxe alors qu'un prix européen est TOUJOURS annoncé Toute Taxe Comprise. Donc OUI 37 dollar + les taxes en caisse est sensiblement égal à 37 euros TTC....

Frederico Brinca 09/04/2007 01:19

Je constate que YouTube a une bien meilleure vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=SU1g6xNJsOE
A remarquer le crochet de l'avion qui peut chopper un peu tout et n'importe quoi. Difficile en voyant cette vidéo de ne pas penser que les créateurs de ce jeu sont les même que ceux que pour Metal Slug.
Une théorie que je vérifierai bientôt vu que la rom existe pour Mame avec le nom américain: Boogie Wings!

Frederico Brinca 09/04/2007 00:58

Hop la vidéo! http://www.youtube.com/watch?v=lnOSSwB8yeg
Comme il y a le son de 40 bornes d'arcades en même temps c'est un peu la purée, mais bon...
A noter: les personnages qui prennent et lancent une foultitudes d'objets, les décors qui se détruisent, l'animation des décors (mention spéciale à l'achemineur d'obus) et bien sûr le final hallucinant où non content de faire exploser notre préconception vis-à-vis des platformers 2D, les personnages sautent littéralement de dos d'éléphants à robots lance-missiles.
Data East peuvent faire une compile retro avec ça dessus quand il veulent...

Goldangel 08/04/2007 23:05

-je te precise doc qu'avec les taxes aux USA, 37.40$ font 37,40€ et no pas 30.-il est cinglé?!37dollar c'est presque 29euro

Frederico Brinca 08/04/2007 20:40

Minute Gamopat: je suis tombé sur un jeu dans une salle d'arcade japonaise qui s'appelle The Great Ragtimeshow de Data East dattant de 1992. On y trouve les éléments qu'on trouve plus tard dans Metal Slug (progression à pied et en véhicules, 2 joueurs en même temps, situations roccambolesque).
Complétement inconnu au bataillon en ce qui me concerne, mais une sacré claque. J'ai une vidéo dégeu dans un coin je vais voir si je peux l'uploader qq part.

Tozman 08/04/2007 18:00

"L'Europe, vache à lait de l'industrie du jeu vidéo", forcément, sur le continent américain ils ont la XBOX qui joue à domicile, les asiatiques, s'ils font leur jeux trop chers voient la contrefaçon augmenter de façon alarmante... automatiquement, il faut bien compenser les désequilibres et comme c'est pas demain la veille qu'une industrie électronique de pointe apparaitra en Europe... ça restera comme ça un bon moment.

antoine 08/04/2007 16:37

je te precise doc qu'avec les taxes aux USA, 37.40$ font 37,40€ et no pas 30.

cocodor 08/04/2007 14:58

on peut jouer avec la manette gamecube hein

zred 08/04/2007 10:06

je tiens à signaler qu'a partir du 4 ce 'est plus snk qauiles font mais playmore(aujourdhui snkplaymore)