DAVID CONTRE DAVID

Publié le par Dr Floyd

David Jaffe, le créateur de God of War I et II en interne chez Sony, fabuleux succès mérité, sème la zizanie depuis quelques temps au sein de sa boite en ayant déclaré que le lecteur blu-Ray de la PS3 ne servait pas à grand chose et que lui souhaitait désormais créer des jeux simples offrant un vrai gameplay plutôt que des super productions.

Il n'est pas encore viré mais le Directeur des Relations Publiques de Sony, David Karraker, a fini par mettre les points sur les "i" :  

"David Jaffe est un pionnier de l'industrie qui a le droit de donner son opinion sur ce qu'il veut à propos des jeux vidéo. Bien que nous respections son opinion, nous pensons vraiment que le futur du jeu vidéo repose sur la capacité de délivrer plus au consommateur. Plus d'options de Gameplay, des graphismes réalistes, du son dynamique, le tout en haute définition."

David le traitre David le gros faillot

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Choderlos 19/04/2007 23:25

Avec la puissance des machines actuelles vous vous rendez-compte du boulot en prog pour exploiter tout ça ? Allez hop ! on met un grand coup de HD ça passe ! mais les jeux restent les mêmes.ils seront bien embêtés par contre quand les écrans aurront dépassé le seuil de définition de l'oeil. Parceque anticrénelage ça claque moins que "EYTCHDEE" en terme d'argument marketting.

benaesan 19/04/2007 10:35

idem, je trouve l'analyse tres pertinante, a trop vouloir monter en resolution, ils en oublie que le realisme ne vient pas du fait que l'ont puisent voir les rides du perso, poil du nez, etc., mais dans le nombre de petit detail qui rajoute a l'atmosphere.
Bravo Zed

kuroijin 19/04/2007 10:22

Rien à ajouter.

et y en a qui osent dire que le jeu video rend bete.
Zed ton argumentation, je me retrouve dedans et la trouve très pertinente.
Ouais xbox360 et ps3 en sont encore a nous faire disparaitre des "détails"...
Dans mortal kombat par exemple c'est pas mieux quand le sang reste à terre tout le long du combat?

Zed Le Zebre 19/04/2007 02:48

Bon doc tu veux pas le banir ce "saturne".... ca va je blague on se calme.....
J'adore la fin de la citation. Pour commencer on parle de consomateur et non de joueur. Ensuite et c'est ce que je préfère, le teme "option de gameplay" montre a quel point chez les dirigeants de sony on ne connais rien au jeu vidéo... En effet il ne considère le gameplay que par un amas d'option. On se fait chier sur ce moteur ben qu'a cela ne tienne plus d'option .... Ca me rappelle un discourt du patronnat: " ha bon 1 million de chomeur qu'a cela ne tienne plus de croissance, ha merde 3 millions de chomeurs ben alors .... plus de croissance !!!!. Et il continu on arrive pas à s'exprimer esthétiquement ben qu'a cela ne tienne plus de réalisme... Ha bon c'est toujours pas le réel ben qu'a cela ne tienne plus de réalisme etc etc ( jusqu'ou iront ils :D) . Il enchaine ( tel fulgore apres un intro combo au shoryuken avec une intermediate combo au laser-eye): "du son dynamique". Formellement cela signifie, la dynamique sonore, pouvoir produire des sons de faibles niveau suivi de son de fort niveaux tout en maintenant les son de bas niveau audible et clair ( pas perdu dans le "bruit"). Très interessant me dirais vous.. mais quel aspect technologique de la PS3 nous vente t il? celui d'avoir une sortie ac3 comme tout les lecteur dvd depuis bientot dix ans? Un nouveau format audio? (non je vous rassure). En gros du vent a partirr du moment ou le son est numérique il offre de la dynamique certes un peu moins en dolby prologic qu'en dolby digital(ac3) mais quand meme une sacré dynamique jusque là de toute maniere très peu exploitée ou de maniere tout a fait efficace ( sur la génération de console précédente). Mais ce n'est pas tout tel un grand patron du medef il nous acheve avec son ultra combo ( variation de fulgore toujours, a base de laser eye uppercut télportation et boule de "feu" pour atteindre un score de 22 hits) avec son magnifique " et le tout en HD" qui est totalement hors de propos tellement il est ridicule, mais passons analysons ce " et le tout en HD". Alors premierement le son n'est pas en HD ( je vous rassure cette déclaration ne signifie pas qu'il va faloir vous racheter un ampli en plus de devoir vous racheter un écran) le gameplay n'est evidemment pas en HD non plus.. alors que reste-t-il? les graphismes réalistes? Oui c'est bien ca qui est désigné par le "et le tout en HD".. Pathétique me dirais vous.... ( mon analyse ou les propos de ce type) Toujours est -il qu'il reste a démontrer que le rajout de pixel, meme si il est un indéniable pas vers le réalisme, est dans le cas préci de la PS3 un pas vers là réalité. Beaucoup diront il est con ce zebre c'est forcement plus réaliste en HD. Ils auront dans le fond raison. Alors a partir de ce stade ( orchid venant de se prendre un ultra combo 22 hits en pleine gueulle et n'étant plus capable de rien meme pas d'enlever son soutif) je dirais que non ! l'important dans le réalisme est de garantir le souci du détail, et non pas la finesse d'une texture, mais l'ensemble des petites idées qui garantissent une illusion et une confusion entre réel et fictif. Prenons l'exemple du cinéma ( et de ces formes audiovisuelles dérivées) Le réalisme au cinéma n'est pas cantoné à la résolution d'un pelliculle ou a une absence de coupe dans un montage ( la valorisation d'un plan séquence si vous préférez) mais il s'exprime plutot dans un ensemble de concept et de pratiques qui vont rendre l'immersion effective et qui vont rappeller au spectateur le réel. La définition de réalisme au cinéma est d'ailleurs " un élément qui provoque l'illusion du réel chez le spectateur, tout en lui rappellant sa fictivité". A partir de ce constat est en essaynat de porter ce concept au jeu vidéo, on est bien loin d'un format vidéo appelé HD le réalisme se situe au delà. Je vais prendre quelques exemples vidéoludiques qui m'ont marqué en terme de réalisme.
1 Mario sunshine, je suis resté bouche bée :la premiere fois que mon mario tout fictif et onirique est sortie de l'eau où il patogeait pour marcher sur le sable ;de l'eau s'est écoulée de ses ourlets de salopettes pendant quelques secondes et laissait des traces sur le sable....
2 Resident evil 4 une ambiance et une paralysie du personnage ( pas pouvoir tirer et marcher en même temps) m'immerge dans le personnage, je sais que se n'est pas réel ( je ne crois pas au pere noel alors les zombies...) mais je sais que dans une telle situation je ne serais très différent de ce cher léon ( ou de cette chère ashley ca dépend de chacun) je resterai figé devant l'adversaire. Ce jeu réexploite a chaque instant les bases du suspens inventées il y a quelques dizaines d'années par ce cher alfred. Etape par etape le joueur s'adapte à la situation ainsi que son avatar pour prendre de l'assurance. On commence par avoir peur d'un villageois pour finir a affronter un gi dégénéré ou une araignée géante avec des yeux sur les pattes. Il y a réalisme dans la progression narrative actionnelle et immersive. en aucun cas dans le nombre de pixel ( version pal letter box 720/405 totalement arriérée comme définition)
Il parait donc évident que l'importance dans le réalisme est la souplesse. La souplesse j'insiste. Dans résident 4 les developpeurs ont réduit la résolution et les actions du joueur pour aller plus loin dans d'autre domaines ( des vases communiquant si vous préférez). Dan mario sunshine un monde onirique et simpliste allège le moteur pour lui permettre plus de fantaisie ( ce qui en y réflichissant est la base de tout les marios). Pour pousser ce raisonement ( et si la j'avais encore des amis s'en ai fini) la wii en restant sur une architecture SD et en multipliant sa ram par 4 s'offre à mes yeux un luxe inestimable !!!!! Elle en deviens tres dure a comparer aux autres puisque l'équilibre entre ressource et demande est impossible a calculer dumoins par pour l'instant ( des lors que des jeux multiplateforme veront ou verraient le jours ( sur Wii et HD ) et des lors qu'ils allegeront l'architecture pour la version wii les developpeurs nous diront réellement qui à la plus de ram et qui permet le foisonement de détail)
Dernier exemple pour finir et le plus ridicule me dirais vous... Wii tennis, en particulier l'entrainement simpliste a souhait "renvoyez le service": Un serveur vous envoi une balle  vous renvoyez cette derniere il vous en envoi une autre vous renvoyez. Bon et alors me direz vous? Ben les balles s'entassent au fond du cours et je n'avais jamais vu ca 50 60 70 balles entassées au fond du court ( et de la ram) des balles en HD seraient trop gourmandes pour s'entassées par dizaines. Je concluerai donc que meme si le réalisme passera par la résolution des dits jeux il passera surtout par l'inteligente gestion du ratio resource/ demande.
CQFD
Je tiens juste a préciser que je ne dis pas tout ca pour dire la wii est la meilleure nanananere mais juste pour dire que si la ps3 veut tout casser en terme de réalisme ils peuvent nous faire un jeu en SD dessus et la ils auront le pouvoir infini. Imaginez les ressource d'une ps3 satisfaisant des demande SD. Sony n'y a aucun interet à part un interet vidéoludique ( c'est quand meme eux qui font les z'amours) mais ils ont tout interet a vendre des films en bluray et des écrans HD
CQFD2
Pour conclure, cette phrase de david le faillot n'est qu'une entourlouppe commerciale (une formule un amoncellement de mot clés) dont ils n'ont jamais pri soin d'analyser le contenu, je le fait pour eux !!!! Paix a l'âme de cette pauvre orchid qui n'a meme pas eu le temps d'ouvrir son soutif pour nous dévoiler sa magnifique poitrine avant de se prendre un ultra combo 22 hits en pleine poire)

saturne 18/04/2007 23:30

sur le forum PS3 jeuxvideo.com dès que ce qu'on dit sur la PS3 est un tout petit peu dépreciatif y a toujours un fan boy pour appuyer sur la case rouge et demander notre ban... des trucs depreciatifs horriblement insultants et agressifs genre "ma manette est cassée car je l'ai laissée tomber", "elle freeze de temps en temps", "elle rame un peu", et BOUM demande de ban. C'est des fous... Je comprend qu'elle se vende, avec des mecs pareils pour l'acheter...  Et c'est pareil avec sony, dès qu'on dit du mal de son joujou (dans tous les sens du terme), on en prend plein la gueule...

kuroijin 18/04/2007 14:40

Et l'arnaque en haute définition.
C'est vrai que c'est beau mais la seule next gen que je vois moi c'est celle de la HD (Haute dépense)

ahouru 18/04/2007 14:34

sony ils veulent virer tout le monde parceque les gens disent la vérité sur la ps3 =======> c de la merde