NOUVELLE OPERATION FLASHPOINT

Publié le par Dr Floyd

Sept ans après la géniale version PC (récompensée par de nombreux prix), deux ans après la discrete version Xbox, Operation Flashpoint 2e du nom va faire son grand retour ! Ca sera pour l'année prochaine sur PC Xbox 360 et PS3.

Operation Flashpoint est ce qui se fait de mieux en matière de simulation de guerre, quite à faire fuir les fans de FPS ! Cependant le jeu était vraiment à l'étroit sur Xbox et disposait d'une réalisation trop ancienne.

Développé en interne chez Codemasters, le jeu utilisera le moteur graphique Neon de Colin McRae Dirt. Un premier visuel est disponible.



Cependant vu la tournure actuelle de l'industrie du jeu vidéo et des jeux de guerre (voir l'évolution catastrophique de la série Ghost Recon pour ne citer que lui) on peut craindre une adapatation "tout public" tournée vers l'action, ce qui ferait perdre tout son intérêt au jeu.

Publié dans NEWS

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Tozman 20/04/2007 14:21

Tout tout de suite et gratuitement ??? où as-tu vu ça ? L'informatique et les jeux vidéo sont des passions couteuses quoi qu'il arrive ! Je ne demande pas de gratuité. Au contraire la gratuité n'a pas de sens ! Par contre toi tu veux bien payer 600€ une console qui en vaut 1200 ! Je suis comme toi, je veux bien pour 10000€ une voiture qui en vaut 20000 ! Bravo Bob. Belle reflexion.
Fable je l'ai fini... j'ai été très déçu. J'ai essayé d'y rejouer en prenant un chemin différent, mais l'univers du jeu est trop exigu. C'est mon point de vue. Si fable est le jeu du siècle pour toi, tant mieux.
Les jeux sont maintenant développés en multi-plateforme. Un peu comme directX sur PC, les moteurs graphiques s'arrangent pour fournir le même rendu sur différents matériels. Alors la puissance de la PS3 en admettant qu'elle soit beaucoup plus puissante ne sera que très peu exploitée réelement, sur quelques license exclusives (et il en reste peu! oui Gran Turismo, mais celle là elle peut se la garder).
Merci Bob de m'ouvrir les yeux sur ma personnalité ;-)
 

bob 20/04/2007 13:26

"Une des plus grosse déceptions quand on pense à ce qu'il aurait du être !" -> pourquoi tu juge un jeux par ce qui devrai être et non par ce qu'il est ? oublie un peu les images, promesse et autres discours des developeurs et prend le jeux comme il est !! et tu vera que fable est une bombe ainsi que motorstorm, farcry (sur PC)... et dans le futur spore, crysis... N'oublie pas ta phrase : "un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras"" alors prend un peut le "tiens" et oublie le "tu l'auras" (en clair prend ce qu'on te donne et oublie les promesses) "Fable est une daube monstrueuse. Sauf pour ceux qui aiment escorter des marchands dans un univers fait de guêpes et de scarabées méchants." -> Fable est le seul jeu  qui a un minimum de crédibilité dans c'est PNJ (qui reagiront differement selon votre apparance, vos actions ...) Ce qui n'existe dans aucun autres jeux ! tu le dit toi même : "Il n'y a qu'a ecouter les dialogues de sourds des PNJ dans Oblivion : c'est ridicule !" Mais bien sur il faut aller plus loins que les 3 prèmieres missions pour le decouvrire... "La playstation 3 nous a annoncé des chiffres mirobolants pour au final n'être qu'une Xbox 360 améliorée." -> quel final ? tu a vu l'avenir ? comment tu peut dire que la PS3 et une Xbox 360 améliorée alors quelle n'est la que depuis quelques mois et que aucun developpeurs ne sais encore comment l'utiliser ? alors que M.Mark Reign (Gears of War) annonce que Gow utilise presque toute la puissance de la X360 et que a coté les monsieurs de chez Factor5 (Lair) ainsi que les monsieurs de chez EA annonce qu'ils non toujours pas trouvé la limite théorique de la puissance de la Playstation 3 (et j'ai bien dit théorique donc une fois qui l'auront trouvé il faudra encore des mois et des mois pour faire un jeux qui l'utilise) Ces déclaration ne sont peut être que du vent dans le but de vendre mais sa seul l'avenir nous le dira... "Je pense qu'il trouvent un certain réconfort à se voir soutenus par des gens comme toi Bob ! Des gens pensant tout connaitre de la difficulté d'un jeu vidéo, des logiques de production, des gens pour soutenir leur politique tarifaire..." -> Il vaut mieux des gens comme moi que des gens comme toi qui veulent tout, tout de suite et gratuitement.... Oh et niveau "tarifaire" je prefere payé 600€ et avoir un materiel qui en vaut le double que de payer 250€ pour un materiel qui en vaut même pas la moitié ! ou encore payer 400€ + (60€ x4) + 200€ + 80€ + ..... etc. qui est une belle arnaque ...

Tozman 20/04/2007 10:13

PS : Fable est une daube monstrueuse. Sauf pour ceux qui aiment escorter des marchands dans un univers fait de guêpes et de scarabées méchants.
fable c'est les défauts de Mario 64 sans en avoir les qualités. Une des plus grosse déceptions quand on pense à ce qu'il aurait du être !
PS 2 : Mais oui je sais que c'est difficile de faire un jeu comme fable !

Tozman 20/04/2007 10:10

Oui je sais à quel point l'IA est difficile à programmer ! Je ne reproche à personne qu'elle ne soit pas là pour le moment, je dis juste que les développeurs en parlaient déjà il y a quelques années et qu'on l'attends toujours malheureusement... Il n'y a qu'a ecouter les dialogues de sourds des PNJ dans Oblivion : c'est ridicule !
Comparer l'IA aux arbres dans les jeux vidéo... ah ah ! Là j'avoue je ne sais pas quoi dire ! Mais merci pour cette remarque... pour moi Havok a bien plus fait avancer le jeu vidéo que speedtree.
Me montrer un trailer de crysis... comme c'est original ! Y'a quelques temps déjà on m'avait montré un trailer de Motorstorm sur PS3, je m'étais dis que ça pourrait être un super jeu. Malheureusement ensuite j'ai joué à motorstorm et là c'était vraiment plus pareil... n'y a -t-il pas là un mystère ? Crysis sera ce que Far-Cry à été en son temps : un jeu magnifiquement réalisé mais renfermé dans un scénario à 2 balles ultra déjà vu... alors bien sur des gens comme toi bavent devant les trailers de 2 minutes en haute définition comme ils l'ont fait devant le trailer de motorstorm auparavent. Et tant mieux pour eux, le jeu vidéo doit conserver sa part de rêves !
Je retourne un peu en arrière, sur les chiffres... encore une embrouillle mercatique. La playstation 3 nous a annoncé des chiffres mirobolants pour au final n'être qu'une Xbox 360 améliorée. Lors d'un E3, le representant de Sony avait l'air ridicule en annoncant que la playstation 3 aurait 3 ports réseau puis d'avouer qu'il ne savait pas pourquoi faire !
Je pense qu'il trouvent un certain réconfort à se voir soutenus par des gens comme toi Bob ! Des gens pensant tout connaitre de la difficulté d'un jeu vidéo, des logiques de production, des gens pour soutenir leur politique tarifaire...
Ne perds jamais de vue, Bob, ce vieil adage : un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras". Si nous faisont le point aujourd'hui qu'avons nous : des jeux moyens, quelques très bons bien sur... mais nous avons des promesses de jeux exceptionnels (crysis, spore et autres) qui peuvent faire rigoler doucement. Spore ne sera pas un bon jeu. Spore 2 sera surement mieux, alors achète les 2 ! 

bob 20/04/2007 09:36

"vaporware monstrueux : FABLE, SPORE, DUKE NUKEM FOREVER..." -> Spore un vaporware ?? tu te drogue a quoi ? idem pour Fable ce jeux était genial ! "ex : l' IA qu'on attends toujours !" -> Est ce que tu sais a quel point il est difficile de faire une IA  correcte aujourd'hui, aucune boite de JV au monde ne peut se payer la R&D pour une IA correcte ils doivent attendre sur une entreprise independante qui leurs vendrons les logiciel d'IA d'ici 1 à 2 ans. (Un peu comme les arbres aujourd'hui dans les JV qui pour la plus part sont fait par IDV et leurs logiciel SpeedTree et non par les developpeurs) "7 processeurs dans une console, 1080i, 720p, 400mo..." -> la puissance c'est le mal ! regarde un peu ce que peut faire la puissance pousser a son max : http://www.gametrailers.com/player.php?id=18588&type=wmv&pl=game C'est sur que après avoir vu sa on ne peut que dire que la Wii a fait un très bon choix les graphisme et autres moteurs physiques ne renforce absolument pas l'immersion ! alors que agité les bras dans l'air pour effectué un mouvement qui 1 fois sur 2 ne sera pas correctement reconnu sa c'est immersif !!!! Bref tu est le genre de personne qui devrai developpez un jeux juste une fois pour voir si c'est si simple que tu le dit...

Tozman 19/04/2007 22:48

Effectivement, les mecs se sont barrés pour faire ArmA, donc ce prochain jeu sera certainement un nouvel abus de licence... Qui en a quoi que ce soit à foutre maintenant? Je pense que les prochains jeux Wii seront "Wii Sport 2" et "Wii Play 2" avant que l'on puisse voir une licence novatrice et sympatique... Quel dommage, une console avec un tel potentiel.
C'est une des dérives du milieu de la création grand publique (TV,Ciné, musique et Jeux Vidéo principalement).
La "création" dans le contexte actuel consiste à reprendre ce qui a déjà marché il y a entre 3 et 20 ans (selon la tranche d'age ciblée), rajouter un truc bien pompeux genre "Remix", "Unleashed", "Reloaded" ou similaire... et tout le monde se jette dessus, les parents prennent ça pour leurs mioches en se disant que ça leur avait plu avant donc ça leur plaira à nouveau.
Exemple récent : La PS3 ! Ben oui, deux playstation que beaucoup de gens ont possédé et l'argument des acheteurs de cette nouvelle console est : "j'ai eu la 1 et la 2 il me faut la 3".
On dirait la série des "TAXI" de Luc Besson... Un premier film marrant rafraichissant, puis des suites marketing désolantes. Des exemples comme ça il y en a à foison ! Et c'est bien dommage. Ceux qui créent aujoud'hui n'ont pas leurs jeux vidéo dans les rayons de micromania, mais plutôt en freeware sur le net...
Les virtual consoles ne sont elles pas la preuve d'un pas en arrière ? La Wii compte plus de vieux (bons) jeux que de jeux récents valables, n'est ce pas un signal important ? Les petits studios performants ont tous étés rachetés par des grands groupes en manque de croissance et les "créateurs", les vrais nous font des vaporware monstrueux : FABLE, SPORE, DUKE NUKEM FOREVER... qui va financer cette prise de risque ? personne. Les bonnes idées sortent donc médiocre une fois disponible.
Ne perdons pas de vue que le but de toute entreprise est de gagner de l'argent (ne cherchez pas, il n'y a pas d'autre but !), donc à la limite il vaut mieux laisser les gens phantasmer quelques années sur un jeu, s'imaginer des choses qui ne sont pas prévues, des concepts incroyables (ex : l' IA qu'on attends toujours !), et bien sur des chiffres toujours des chiffres, 7 processeurs dans une console, 1080i, 720p, 400mo...
Internet est le meilleur colporteur des fabricants et dévellopeurs : La moindre image du prochain jeu à la mode ou la moindre vidéo se télécharge des milliers de fois, alimentant des milliers de forums agitant les "pour" et "contre" dans une orthographe approximative. L'internet s'entredéchire, les égos se froissent pour les profits d'Electronic Arts (des anciens bons du jeu video), de Codemaster, de Nintendo, de Sony et Microsoft... chacun se sentant obligé de défendre le produit qu'il possède en oubliant le principal : l'amusement.
Si l'on considère une des trop rares license à suite à tenir ~convenablement~ la route sur la longueur, GTA. Chaque suite est justifiée, histoire sympa, le plaisir est toujours là (suspense pour la suite ;) et ce quel que soit sont support : XBOX, PC ou PS2, j'ai eu le même plaisir de jeu sur ces trois supports. Alors pourquoi chacun se sent il obligé de soutenir tantôt une console plutôt qu'une autre ? Tantôt le HD-DVD face au BLUE-RAY ? tantôt une wiimote face à une sixaxis ? Pourquoi personne ne regarde le plaisir potentiel d'un jeu plutôt que d'entrainer les autres derrière lui ?
Serait-ce cette uniformisation malsaine de la création qui fait que les "consommateurs" (auparavant "joueurs") veulent être suivis dans leur choix ? Assument-ils ces choix d'ailleurs ?
Les patrons de microsoft, sony et nintendo doivent bien se marrer en voyant les gentils forumeurs défendre leurs étendars becs et ongles, corps et âme ? Une soirée de lancement PS3 loupée : les sonyiste pratiquants se sentent obligés de justifier cet échec par le mauvais temps, et ainsi de propager la pensée unique des grandes multinationales en question.
Seulement est-ce notre rôle de joueur de soutenir une marque ? Non, la marque est l'apanage du consommateur vulgaris ! Le joueur joue... sur wii, game gear, dreamcast, PC-engine, Xbox, Playstation,GX4000 AMSTRAD et autres... Le joueur veut un PAD arcade pour jouer à street fighter 2 comme au bar autrefois... ou pas, si le plaisir est là. Le joueur veut jouer ! Le joueur veut s'épanouir. Le joueur adore les jeux en flash débile mais hyper addictif que l'on trouve actuellement sur internet (qui présentent une vraie nouveauté EUX). Le joueur a une personnalité que le consommateur ne peux pas ressentir. Tout comme le cinéphile ne va pas au Pathé voir ses films, le joueur ne va pas vers la nouveauté "block-busterisée" d'electronic arts et ses copains pour prendre du plaisir de jeu.
Pour en revenir à nos moutons, un flashpoint 2 pourquoi pas, mais l'essence même du jeu risque d'être perdue dans le souci d'adaptation mercatique que le Doc évoque... encore une fois c'est la logique du développeur qui vaincra : il vaut mieux vendre 10000 exemplaires d'un jeu à n'importe qui que 100 à des passionnés de jeu vidéo fauchés...
à suivre donc !

Didier 19/04/2007 20:31

oui mais la c'est plus la meme equipe qui fait le jeu, si c codemaster en interne... Ca craint !!!!

Frederico Brinca 19/04/2007 20:00

Heu... les gars qui avait fait le premier Flashpoint on sorti un deuxième épisode non-officiel récement non? Ah voilà c'est Armed Assault.
C'est vrai que le premier Flashpoint était bien sympa en Lan pour le coop, mais c'était quand même un des jeux les plus buggé du monde. La palme au message de mort en boucle sur la radio (Six is down! Oh No Six is down! Six is Down! etc etc etc), juste devant les gars qui snipe à 300 metres la nuit quand il pleut alors qu'on rampe et qu'on voit que dalle à plus de 3 mètres.
Mais fun quand même.