BUSHNELL TIRE SUR SONY

Publié le par Dr Floyd

Le fondateur de ATARI, le très respectable Nolan Bushnell, lui qui a quand même lancé Pong et la première véritable console de salon (l'Atari 2600), se lache à nouveau contre Sony.

On savait qu'il n'aimait pas trop Sony, mais à ce point :



L'arrivée de Sony dans le jeu vidéo avec la Playstation :

"
On parle trop du succès de Sony alors qu'il s'agit d'un accident pour l'industrie du jeu vidéo. Sony était simplement au bon endroit, au bon moment avec sa Playstation."

"
Ils n'ont pas proposé un produit incroyable mais ont simplement rempli un vide laissé sur le marché à ce moment précis. Les joueurs n'avaient alors pas vraiment d'autre choix que de se tourner vers cette nouvelle console".

Qui a l'avantage ?

"
Aujourd'hui c'est la XBOX360 qui a nettement le plus gros avantage. La guerre hardware est en suspens même si il y a de nouvelles évolutions des consoles, ce qui fait la différence ce sont les jeux. Et pour çà, c'est Microsoft qui possède le meilleur catalogue présent et à venir."

"Je connais beaucoup de développeurs qui refusent aujourd'hui de lancer un projet sur la Playstation 3 parce que c'est une machine vraiment difficile à programmer. Et cà fait beaucoup de mal à Sony, car tous les éditeurs se tournent vers la XBOX360 qui est beaucoup plus flexible. De plus, vu le parc de machines installées, il est beaucoup plus rentable de faire un jeu multiplateforme..."

Papy a parlé

"Vous savez, j'ai suivi l'évolution de l'industrie du jeu vidéo et je possede quasiment chaque console sortie depuis des décennies. Aujourd'hui, je suis simplement un industriel du jeu vidéo repenti et me considère comme un joueur 'lambda'. Je tire des conclusions par rapport à mon expérience et des relations que j'entretiens encore avec l'industrie. Le fait est que l'offre Playstation ne me fera pas lâcher ma XBOX360".


Nolan n'est pas un vrai Gamopat, il ne possède pas toutes les consoles... Il n'a pas les moyens de se payer la PS3 le pauvre...

Fait nous rêver Nolan, relance toi dans l'industrie pour un retour fulgurant de l'Atari 2600 ! Un modèle Premium Wifi avec disque dur intégré !

Publié dans EXTRAITS

Commenter cet article

saturne 24/04/2007 23:18

je pense pour moi que le succes de la PSX n'est pas vraiment du au hasard. Pour l'epoque cette machine etait quand meme impressionnante techniquement, elle disposait d'un lecteur de CD, et sa seule rivale etait la sega SATURN qui coutait super cher en europe! pis ils ont fait du marketing, etc... Mais y a vraiment eu des jeux excellents dessus. pas etonnant que sur la PS2 et la PS3 y ait eu que des suites! les bons jeux etaient tous sortis sur PS1!

Frederico Brinca 24/04/2007 20:04

C'est marrant moi je retiens surtout que c'est le gars grâce auquel les jeux vidéo ont failli avoir la durée de vie du hulla-hoop.
Sony de son côté à bien senti le vent de la 3D arrivé avec la PS1 et celui du DVD avec la PS2. C'est pas sûr que soeur Anne ait vu quelque chose venir pour la PS3 par contre. Le Blu-Ray marche mieux que la HD-DVD, mais ça reste très marginal face au DVD et d'ici que ça s'impose on en sera tous au digital download vraissemblablement.

Yoga 24/04/2007 17:21

Amusants sont les imbéciles qui attribuent du mérite au succès de la playstation.

Ce qu'est le hasard ils ne comprennent pas.

(Yoga pour une fois en Yoda)

zedlezebre 24/04/2007 13:49

Il me semble evident que sony a prévu de sauter une génération de machine.

Grebz 24/04/2007 11:32

Alors on est d'accord. Oui, il a échoué (enfin plus exactement, on lui a dit "merci beaucoup, la porte est juste derrière vous, soyez gentil de refermer en sortant"), mais ce qu'il dit, c'est que ses contacts dans le monde actuel du jeu vidéo lui indiquent que c'est une console difficile à programmer. Je confirme. C'est une console difficile à maîtriser. D'où des temps de développement longs, donc des coûts élevés.Il est évident que des boîtes parviendront à maîtriser cette console d'ici quelques mois/années et que des bons programmeurs en tireront des merveilles. À condition que les ventes décollent vraiment bien sûr.Je n'aime pas particulièrement les consoles (je m'en suis lassé après 20 ans de jeu vidéo... ça me laisse un petit goût amer, mais c'est la vie :-) mais je ne pense pas que Sony se plantera totalement. Le nom "Playstation" est trop fort à l'heure actuelle pour que Sony se plante lamentablement après l'incroyable succès de la PS2.En cas de succès mitigé de la PS3, je serais par contre plus inquiet pour une future PS4. Parce que Microsoft va sortir la sienne plus vite. Ils ont pris un an d'avance sur cette génération, qui sait si ce ne sera pas 2 ou 3 ans sur la prochaine. D'autant que Sony annonce une durée de vie d'environ 8 ans pour la PS3... Ce qui veut dire qu'eux-mêmes pensent que leur console est si complexe qu'il faudra des années avant d'en tirer le potentiel maximum, et des années avant de la rentabiliser aussi.

Didier 24/04/2007 00:02

non mais je veux dire que c'est facile de critiquer comme çà... quand on a soit meme finalement échoué... Sony est la depuis 12 ans, lui a tenu 7 ans je crois....C'est pas pour defendre Sony, je les deteste aussi LOLSinon total respect, c'est le type le plus important de l'histoire des jeux vidéo (apres Ralph Baer peut etre ? d'apres le Doc)

Grebz 23/04/2007 21:59

Didier, sans lui, le monde du jeu vidéo ne serait probablement pas ce qu'il est aujourd'hui. Ce n'est sans doute pas un homme d'affaires très avisé, mais c'est quand même grâce à lui que l'Atari VCS 2600 est arrivé sur le marché et que le jeu vidéo est sorti de l'anonymat complet dans lequel il végétait auparavant.De plus, il ne donne pas de conseils, il donne son opinion. Il a peut-être tort, ou raison, peu importe, il a laissé sa trace dans l'histoire du jeu vidéo, il a mérité le droit de s'exprimer, même s'il peut se tromper.

Didier 23/04/2007 14:16

Il est tellement malin Bushnell qu'il s'est fait virer de sa propre boite par la Warner à la fin des années 70... Il n'a de conseils à donner à personne

68000 23/04/2007 13:26

la playstation 1 a été une révolution en son temps de part sa puissance et son prix je trouve aussi la réplique de nolan un peu trop simpliste peu pertinente après evidemment on peut parler  du cas présent on a pas besoin de lui pour comprendre la situation 360,ps3 c'est du bon sens ...

fabionizuka 23/04/2007 12:55

Meme si ce qu'il dit est vrai, y'a quand meme quelque chose qui me fait tiquer:
"Sony était simplement au bon endroit, au bon moment avec sa Playstation."Ils n'ont pas proposé un produit incroyable mais ont simplement rempli un vide laissé sur le marché à ce moment précis"
Sega et Nintendo auraient pu faire ca aussi, ils en avaient la possibilité. Il est difficile de reprocher à Sony d'avoir profiter de la situation juste parceque Sega et Nintendo ont été trop bètes pour pas en profiter!! Sony a été moins cons que les  autres sur ce coup là, et on leur fait des reproches... c'est un peu fort de café, non?!
(ps: je tiens à préciser que je ne suis pas pro-sony, c'est juste que je trouve cette remarque précise de Bushnell éxagérée)

Frederico Brinca 23/04/2007 11:52

Je crois qu'il n'y a qu'une chose à dire: CDTV Ooooooooooooooooooooooooooooh