RETRO-GAMING : DUNE / PC

Publié le par Usebu

Editeur : Virgin Interactive
Développeur : Cryo
Support : PC
Année : 1992



Dune. La saga de Frank Herbert, riche de nombreux tomes, compte parmi les grands classiques de la SF. Malgré des millions de fans dans le monde, très peu de producteurs se sont risqués à l'adapter, tant il est difficile de retranscrire l'ambiance unique qui se dégage du livre, et la complexité des intrigues politico religieuses faisant que l'histoire est longue.


LE LIVRE, LE FILM, LE JEU

Au cinéma, seul David Lynch s'y est risqué, réalisant une oeuvre unique. Très réussie visuellement, le réalisateur a dû cependant procédé à de nombreuses coupes dans l'histoire qui ont rendu le film peu compréhensible, tant pour les lecteurs que les non-lecteurs.

Un jeune studio de développement français va connaître le succès grâce à une adaptation vidéo ludique de cette oeuvre énorme et hors-norme. Cryo, puisque c'est de eux dont il s'agit, s'attaque donc à un mythe de la littérature SF.

S'appuyant finalement plus sur le film que sur le livre, Cryo s'est donné les moyens de réussir. Le résultat est-il pour autant à la hauteur des espérances des fans ? Et ceux n'ayant jamais lu Dune, trouveront-ils un intérêt au jeu ?

Dune est un jeu mélangeant les genres : un peu d'aventure, un brin de gestion, une pincée de stratégie etc... quoi de plus normal pour l'adaptation d'une histoire mélangeant également les genres ? Mais à trop vouloir en faire, est ce que Cryo n'a pas tout raté finalement ?



L'HISTOIRE

Vous êtes Paul Atreides, fils du duc Leto et de dame Jessica. Votre père a été chargé de reprendre l'exploitation de l'Epice par l'empereur. L'Epice est une substance donnant des facultés sensorielles supérieures à certaines personnes en la consommant. Elle allonge également la durée de vie, mais permet surtout aux navigateurs de la Guilde d'effectuer des voyages interplanétaires. Cette Epice, on ne la trouve que sur la planète Arrakis, nommée communément Dune parce qu'elle est entièrement recouverte de sable.

Mais cette aubaine pour la Maison Atreides ne cache-t-elle pas quelque chose ? Votre ennemie jurée, la Maison Harkonnen, jusque là exploitante de l'Epice laissera-t-elle cette manne financière aussi facilement ?

Vous débarquez sur Arrakis dans l'ancienne demeure des Harkonnen. Vous ne disposez, ni de matériel, ni de main d'oeuvre pour extraire l'Epice. L'extraction de l'Epice est dangereuse, car, mêlée au sable, elle nécessite l'emploi de moissonneuses, qui par les vibrations qu'elles provoquent, attirent les vers des sables géants.

Les autochtones, qu'on appelle Fremen, sont les plus indiqués pour trouver des poches d'épice et l'extraire. Mais ces fremens habitent dans les sietchs, des communautés autonomes dans le désert. Il va donc vous falloir découvrir ces fameux sietchs et dialoguer avec les chefs fremens pour les convaincre de travailler pour vous. Ces fremens ne verraient-ils pas en vous le messie de la prophétie, celui qui les libèrera du joug des exploitants de l'Epice.

Mais les Harkonnen ne lâchent pas le morceau comme ça et attaquent un de vos sietchs. Le duc Leto part en guerre contre le baron Harkonnen mais est tué. Vous êtes donc maintenant à la tête de la Maison Atreides et vous ne souhaitez qu'une chose, venger votre père.

Les fremens savent se battre et croient de plus en plus en vous. Tout en continuant l'extraction de l'Epice pour l'empereur, vous allez donc monter une armée et tenter de conquérir Arrakis, aidé par vos conseillers Atréides et Fremens.



LE JEU

Dans ce mélange de gestion et stratégie, vous allez découvrir au fil des sietchs que vous êtes le messie qu'attendaient les fremens, et vous allez pouvoir réaliser leur rêve : se libérer et faire d'Arrakis une planète verte. Vous découvrez que les fremens, aidés par l'ancien planétologue impérial, ont lancé un programme écologique visant à faire pousser des plantes sur Arrakis.

Le jeu dans Dune, est donc très varié, mais hélas aussi linéaire. Cependant, l'histoire est suffisamment riche pour que le joueur plonge dans le jeu.

Les graphismes sont fidèles au film, la plupart des protagonistes ont été faits en fonction du film. Ainsi, Paul Atreides a la tête de Kyle MacLachlan, Feyd Rautha Harkonnen celle de Sting. Tout cela est donc très réussi, très coloré, très beau quoi ! Une véritable merveille pour l'époque, le mode VGA s'en donne à coeur joie. Les animations, peu nombreuses, ne sont pourtant pas en reste, et quel régal de monter sur un ver des sables.

La musique, composée par Stéphane Picq et Philippe Ulrich, est absolument superbe, elle a même été enregistrée et commercialisée, sous le nom Dune : Spice Opera.

Pour conclure, Dune est indispensable pour tout fan de l'oeuvre de Frank Herbert. Même s'il ne respecte pas à la lettre le livre, il est très agréable de s'immerger dans le monde des Fremens à travers ce jeu. Pour ceux qui ne connaissent pas le livre, ce jeu sera peut-être l'occasion de vouloir vous y plonger (c'était mon cas en 1992).




Scénario :
Difficile d'adapter un livre aussi riche, mais Cryo s'en sort bien et reprend les élements essentiels de l'histoire.

Graphismes :
Absolument magnifiques pour l'époque, ils restent encore aujourd'hui très agréables.

Sons :
La bande sonore est de toute beauté et contribue à s'immerger dans l'univers de Dune.

Jouabilité :
Le jeu est très linéaire. Comme tout bon jeu d'aventure/gestion/stratégie, il ne mettra pas forcément vos nerfs à rude épreuve.

Durée de vie :
Ce jeu m'avait semblé gigantesque à l'époque. La première fois que j'y ai rejoué récemment, j'ai été très étonné. Il ne m'a fallu que 6 heures pour le finir. Il faut dire que quand on sait où chercher, c'est forcément plus facile.


Je vais lui attribuer deux notes, en fonction que l'on soit fan de Dune, ou que l'on ne connaissent pas le livre.

SUPPOS : 6/6 pour les fans ou 4/6 pour les non initiés


Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

usebu 08/01/2009 14:44

Ce test et bien d'autres sur mon site : www.pixels-pirates.com

Gégé 22/03/2008 18:45

C'est toi l'auteur du CD ?

Arthur C 22/03/2008 18:43

Si moi j'ai lu ton post :)

Psafel 22/03/2008 17:07

L'article etant tres vieux personne ne lira mon post mais tant pis.A propos de la version CD des musiques du jeu, j'ai trouvé un article a son sujet sur wikipedia. C'est assez effarent lisez le vous même : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dune:_Spice_OperaBien a vous

Psafel 13/06/2007 10:20

Un jeu extraordinaire dont l'intro m'avait laissé sur le cul quand je l'avais vue a la foire de paris.Je n'ai jamais été bon aux jeux de strategie/gestion donc seule la partie aventure me reussissait. Gerer l'epice, l'armée et l'ecologie devenait plus difficile... :-p (oui je sais, je suis nul...)La musique est somptueuse meme avec une simple carte adlib de l'epoque. J'avais reussi a trouver le cd audio qui est encore un des meilleurs que j'ai. Bravo meme si toutes les musiques n'y sont pas.Pour trouver le jeu c'est tres facile, juste ce liens : http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=78 où s'y trouvent le jeu et la bnde son.

darthroudoudou 30/04/2007 11:35

Arf! DUNE!
un super jeu cryo (oui oui et je le pense).
Depuis ce jeu la compagnie n'a fait QUE des daubes (megarace etair joli et marrant, mais c'etait un jeu de course minable)...
 
 

XBMC 29/04/2007 21:19

La french touch dans ses meilleurs jours, qui se souvient de KGB qui partageait le même moteur et le style graphique, les jeux étaient ils plus matures ?  (scénaristiquement, parce que techniquement ..bon ;-))    Le mood était tellement différent à l'époque ou l'innovation et les concepts révisaient nos manières de jouer, ça prête à la nostalgie.  Encore une fois, le replay value face à ce type de jeu fait grande part à la mansuétude, bref, très difficille pour un jeune de rentrer dans ce jeu je pense..

usebu 29/04/2007 20:46

d'ailleurs si un parmi vous souhaite s'en débarasser, je suis preneur (des 2 versions...)

jObiwan 29/04/2007 20:18

En complément d'info, je souligne qu'il eut deux éditions. La première fut sortie en disquettes, puis la seconde en version CD-ROM laquelle était adjointe le CD-Audio 'Spice Opera' en bonus.

Didier 29/04/2007 12:56

c'est drole tout le monde y a joué a ce jeu... ca se copiait les disquettes ????
:---)

Mr-vaseline 29/04/2007 11:33

Un des meilleurs jeux que j'ai joué quand j'etais un minot.