[TEST] GOD OF WAR II / PS2

Publié le par Dr Floyd

GOD OF WAR II

Editeur : Sony
Support : PS2
Année : 2007



On pensait avoir tout vu dans God of War, le chef d'oeuvre du beat'em all sur PS2... Cependant Kratos est très très énervé, et il est bien décidé à s'attaquer aux hautes sphères de l'Olympe ! Zeus tremble dans son slip ! 


Gof of War ne devait être qu'un petit jeu passant inaperçu, sorti sans publicité on s'attendait à un jeu bidon...  La surprise fut énorme et le bouche à oreille efficace : nous détenions là l'un des tous meilleurs jeux de la PS2... en fin de vie. En fin de vie ?! Pensions nous ! 2 ans plus tard, et quelques déceptions "next-gen", la console est toujours en pleine forme... et vient défier la PS3 et la Xbox 360 ! Si si...


Le jeu ne fait que commencer et déjà on à l'impression d'être au boss final en pleine apothéose vidéo-ludique !


David Jaffe et son équipe ont vraiment réussi à faire encore plus fort ! Des graphismes fabuleux, une réalisation hallucinante, un level-design "next-gen", un gameplay varié et brutal, une ambition démeusurée... Ces développeurs sont de vrais génies et maîtrisent la console sur le bout des doigts !


DIRECTEMENT DANS L'ACTION !

Comme dans le premier opus, dès le lancement de la partie vous êtes plongé aussitôt dans le coeur de l'action ! Et quel début ! Vous voici aussitôt face à un boss immense (et le mot est faible !!!) qu'il faudra battre en plusieurs phases tout en éliminant de nombreux ennemis sur votre chemin... Aucun temps de chargement, le jeu se charge en permanence en fond ! Cette première scène est un véritable moment d'anthologie digne des plus grands moments du jeu vidéo ! Me reviennent en mémoire Resident Evil 4 et l'arrivée dans le village : même sentiment d'extase vidéo-ludique !

Bon il faut dire que çà se calme un peu ensuite, mais quelle entrée en matière !


Kratos aussi à l'aise dans les airs que sur terre !


Comme dans tout bon beat'em all vous aurez à votre disposition toute une panoplie d'armes, dont de nouvelles comme la lance ou le marteau, et bien sur des sorts magiques. Un peu comme dans Prince of Persia vous pourrez aussi quelques fois ralentir le temps.

Justement le jeu par son coté plateforme a toujours ce coté "pince of persia" : escalade, sauts, équilibre... Mais ici tout est vraiment simple et efficace. Le gameplay est fabuleux, toutes les actions se font naturellement : grimper une échelle, passer sur une poutre est très simple : Le gameplay s'adapte à la situation. On connaissait déjà çà sur le premier opus mais cela reste toujours aussi jouissif.

Certes la progression est linéaire, mais les scènes d'action vont vraiment époustouflantes et variées rendant l'ennuie vraiment impossible. Certaines scènes sont tellement complexes que souvent des actions contextuelles interviennent (appuyer sur le bon bouton au bon moment). Des énigmes basées sur les mécanismes viennent également s'ajouter à l'action. Bah oui il faut réfléchir entre 2 massacres ! Seul le gameplay aérien (sur les ailes d'Icare) n'est pas très convainquant (en cherchant la petite bête !).

Bref : Beat'em all, plateforme, reflexion, réflexes (actions contextuelles) : le mélange est vraiment détonnant ! On reprocher a tout de même certaines énigmes assez tordues qui peuvent vous bloquer un bout de temps et vous agacer au plus haut point.


Des graphismes fins, détaillés, sans alliasing, sans ralentissement... Revendez votre PS3 !


GOD OF GAME ?

God of War 2 donne un peu la honte à la Playstation 3 et à la Xbox 360. Les graphismes sont encore plus beaux que dans le premier épisode, les scènes de jeu très dynamiques et imaginatives sont dignes de la next-gen, et même sur next-gen on n'a pas encore vu çà ! Associez tout ceci à un level-design culotté (pas de niveaux, pas de temps de chargements) et vous obtenez une oeuvre artistique de premier plan !

Sans compter notre héros toujours aussi charismatique, une rage et une violence qui se dégage du jeu, une ambiance mythologique réussie et une bande son fabuleuse... Même le doublage français n'est pas raté. Ce jeu a tout pour plaire.

Comment la PS2 peut réussir un tel exploit ????  Tout simplement parce qu'elle donne tout ce qu'elle peut donner dans chaque scène et qu'en arrière plan la suite se charge en permanence au fil de votre progression. Ces accès disques dont totalement invisibles (les spécialistes pourront constater un léger effet de vague à l'écran).


ON A TROUVE UN POINT NEGATIF !

En encore... Les cinématiques, elles sont un peu étranges : celles précalculées sont géniales mais leur affichage est un peu moche (on croirait une vidéo 3DO... heu j'exagère quand même là), et celles utilisant le moteur du jeu sont victimes d'un étrange alliasing ! (Étonnant d'autant que le jeu en lui même est "lisse" !).

Aussi, la durée de vie, elle est d'environ 10 heures (si vous êtes un bon joueur) comme dans le premier épisode.  Mais il est toujours possible de monter le niveau de difficulté... A mon avis vous aurez envie de refaire une seconde fois le jeu pour revivre tous ces moments cultes.

Certes la surprise n'est plus la même que lors du premier épisode en 2005, on pourrait presque parler ici d'add-on, mais la réalisation ayant encore montée d'un cran et le travail effectué étant si impressionnant que l'effet est quasiment le même !


Avec cette suite God of War devient peut être la plus grande licence de la PS2. On ne peut plus qualifier le jeu de beat'em all, terme trop restrictif,  mais de jeu d'action jeu fascinant ! Et çà se passe sur 128 bits... Sony qui est en train de perdre toutes ses exclusivités marque ici un point. Cependant on sait que David jaffe ne bossera pas sur le 3 (il a d'autres projets). Les remplaçants qui s'y colleront sur Playstation 3 vont avoir une pression monstre ! N'est pas Dieu de la programmation et de l'art qui veut.
 

SUPPOS : 5.5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

totodu12 28/07/2011 11:10


Ce jeux est le plus beau de la ps2!!!!!!!

Dire qu'à sa sortie (en 2007) il arrivait au même niveau des premiers jeux ps3 soit disant 40 fois plus puissante qu'un PC!!!!

Un truc me fait marrer c'est le passage du 1 et 2 sur ps3 en HD qui ne change rien aux versions originales de plus le 3 n'arrive pas à la cheville du 2 hormis une meilleure résolution graphique il
y a de quoi ce poser des questions sur les vrais possibilités de la ps3 ?!?


Yoga 23/05/2007 17:41

GoW, ça valait bien la peine d'ouvrir ta gueule.

Rudy 09/05/2007 05:59

C'est dommage que David Jaffe ne dévelloppera pas le 3, ça risque de ce passer comme pour Devil May Cry: une superbe licence gâchée par des dévellopeurs amateurs qui n'ont rien compris à l'esprit du jeu.

Frederico Brinca 09/05/2007 00:52

Il faut quand même dire que la PS2 crache bien ses trippes. Comme les frames sont poussées à coups de pieds au cul, il'y a vraimene t souvent des frames incomplètes qui, visuellement donne le sentiment qu'une barre balaie verticalement l'image. C'est pas génant, mais c'est fréquant.

DBZ3 08/05/2007 14:39

comparer god of war 2 avec gears of war c'est n'importe quoi Steph, ce n'est pas le meme genre et ce n'est aps la meme generation de console.

GoW 08/05/2007 14:37

Avec ce jeu les développeurs américains prouvent qu'ils enterrent les développeurs japonais.

steph 08/05/2007 12:40

God of war n\\\'est pas beau !! techniquement c\\\'est tres bien mais c\\\'est pas du Gears of war hein .. c\\\'est juste son ambiance ses superbes plans qui le rendant magnifique

steph 08/05/2007 12:37

Sans aliasing ??!!!! MDR

DBZ3 08/05/2007 12:16

Moi je prefere toujours le premier... une suite ca a toujours moins de saveur

Tozman 08/05/2007 12:01

Cellman on a l'impression que tu n'existe pas en vrai, que tu as été inventé par quelqu'un qui veut lancer un troll.
Dommage ça ne marche pas !
De plus, qui que tu sois, un minimum de culture t'aurais pu méditer ce proverbe : "Sans maitrise la puissance n'est rien".

Cellman 08/05/2007 11:31

dire que ce jeu bat la ps3 c n'importe qoi, la PS3 a un prossesseur cell 40 fois plu puissant qu'un pc faudrai se renseigné avant de dire des coneriesle testeur n'a pas du voir des bombes com motorstorm ou resistance

Didier 08/05/2007 11:26

oui les video de sony etaient mensongeres il y a 7 ans... Ce jeu est une exception qu'aucun studio n'arrivera a egaler de toute façon.Les video de l'epoque n'etaient pas faites pour attendre 7 ans !Sinon jeu fabuleux que ce GOW2

Elysion74 08/05/2007 10:40

Entièrement d'accord avec le test ! c'est le jeu d'action par excellence, et en plus une prouesse technique, qu'on pensait impossible sur une console vieille de 7 ans... enterré Devil May Cry, le série périmée de Capcom dont les vidéos PS3 et je ne parle même pas de la Xbox360, font peine à voir en comparaison !
Et les esprits chagrins reconnaitront que les vidéos de présentation de la Ps2 dénoncées comme étant mensongères et projettées pour décrédibilser la Dreamcast sont purement atomisées par la série God Of War,
Si les programmateurs de Konami pouvaient en prendre de la graine pour leur Castlevania...